14è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire Chapitre 3 : la franchise, un modèle qualitatif, solide et efficace

21 décembre 2017

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. Cette année, les résultats de l’enquête sont dévoilés chaque mois, à travers différents chapitres thématiques. Le 1er chapitre portait sur le profil des franchiseurs./ franchisés tandis que le 2è chapitre confirmait l’attractivité de la franchise. Ce troisième chapitre confirme la qualité, l’efficacité et la solidité du modèle, notamment en matière de création d’emplois et de développement de réseau.

La franchise : un modèle dynamique créateur d’emplois

Le monde de la franchise est solide et créateur d'emplois. Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF, 47 % des franchisés interrogés en 2017 déclarent avoir créé au moins un emploi dans l’année (+.6.points en comparaison avec 2016). 13.% d’entre eux ont, par ailleurs, créé plus de trois emplois.

Les réseaux de franchise continuent de se développer : 82.% des franchiseurs déclarent avoir ouvert au moins un point de vente en franchise au cours des douze derniers mois (contre 78.% en 2016) et 88 % envisagent d’en créer au moins un dans les douze mois à venir.

Lorsqu’il s’agit de la sélection des nouveaux franchisés, les salariés du réseau sont privilégiés par 44 % des enseignes. Par ailleurs, 24 % des candidats sont, en moyenne, retenus dans le processus de sélection, démontrant ainsi une sélectivité pointue dans le choix des profils. La durée moyenne des contrats de franchise étant de seulement 6,5 ans (5,7 ans en 2016), 9.franchisés sur 10 en moyenne ont déjà renouvelé leur contrat de franchise.
 

Un modèle solide au service du développement du réseau

Si l’on compare le statut de franchisé à celui d’un salarié ou d’un commerçant isolé, 76 % des franchisés se sentent mieux armés face à la conjoncture. De plus, 42 % d’entre eux estiment mieux gagner leur vie qu’un salarié, un résultat en augmentation par rapport à 2016 (37.%). Par ailleurs, 46.% pensent également être mieux rémunérés qu’un commerçant isolé, un résultat stable par rapport à 2016 (44 %).

Lorsque la question des facteurs essentiels au bon développement du réseau est abordée, sont notamment citées : « la relation entre franchiseurs et franchisés par 64.% des franchiseurs (+ 9.points vs 2016) et « la qualité des franchisés », par 45 % d’entre eux.

Quant aux principales difficultés rencontrées par un réseau de franchise, « le financement des franchisés.» (cité par 49 % des franchiseurs) et « le prix et la rareté des emplacements » (cité par 47 %) arrivent en tête des réponses apportées.


Thibault Percepied, franchisé « Les Menus Services » à Châtillon en région parisienne :

« J’ai rejoint la franchise de livraison de repas « Les Menus Services » en décembre 2015. Deux ans plus tard, mon équipe se compose de six collaborateurs : cinq livreurs et une conseillère clientèle, tous recrutés en CDI. Porté par la viabilité économique du modèle de la franchise, je souhaite aujourd’hui développer mon activité avec l’ouverture d’une 2e agence dans les Hauts-de-Seine. Je sais que je peux compter sur mon franchiseur et sur mes collègues pour m’accompagner dans cette démarche ; c’est tout l’intérêt de travailler en réseau ! ».


Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 franchisés et 200 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
La Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,1 millions de sociétaires), plus de 3 200 agences et 12 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec plus de 160 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1900 réseaux de franchise, 71 508 points de vente franchisés, pour 55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère près de 619 000 emplois directs et indirects. En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.

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