24e édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche : la Banque Populaire et le Crédit Maritime récompensent huit agriculteurs et un ostréiculteur pour leur créativité et leur savoir-faire

21 janvier 2016

La Banque Populaire et le Crédit Maritime ont récompensé hier à l’Institut du Monde Arabe, en présence de 400 invités, huit lauréats agriculteurs et un lauréat ostréiculteur à l’occasion de la 24e édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche. 


Un prix de référence pour les secteurs de l’agriculture et de la pêche

Le Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche, placé sous le haut patronage de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, réunit l’ensemble des acteurs d’un secteur indispensable à l’économie française. Ce prix distingue les acteurs de l’agriculture et de la pêche, à travers cinq catégories : création d’entreprise agricole ; initiative durable ; valorisation, innovation et savoir-faire technique ; initiative collective ; pêche et cultures marines.

A l’occasion de cette édition 2016, près de 130 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de concourir au Prix national. Après délibération, neuf lauréats parmi 28 candidats présélectionnés ont été élus par un jury national composés de 30 membres représentants de la profession agricole (membres d’organisations professionnelles agricoles -OPA-, du ministère, de la presse professionnelle…).

A travers ce prix, Banque Populaire fait la promotion du goût d’entreprendre en agriculture et dans le secteur de la pêche. Banque Populaire témoigne ainsi de l’expertise de ses conseillers dans l’accompagnement des structures agricoles ou maritimes pour la réalisation des projets de ses clients.

 

Création d’entreprise agricole

Cette catégorie vise à primer les meilleurs parcours d'installation ou de création d'activité agricole.

Les lauréats 2016 sont :

  • Nicolas Drouet et Benoît Boidron, GAEC La Metairie (61) : production - lait bio, animaux reproducteurs, pommes
    Dossier présenté par la Banque Populaire de l’Ouest
  • Julien Romilly, Le Jardin de Julien (04) : production - maraîchage
    Dossier présenté par la Banque Populaire des Alpes

 

Initiative durable

Cette catégorie vise à primer une agriculture productive et rentable, particulièrement respectueuse de l’environnement et des hommes.

Les lauréats 2016 sont :

  • Fanny et François Boyer, Château Beaubois (30) : production - viticulture, oléiculture
    Dossier présenté par la Banque Populaire du Sud
  • Hélène et Bruno Joly, EARL La Robichonnière (86) : production - bovins, lait bio et vente directe lait, fromage
    Dossier présenté par la Banque Populaire Val de France

 

Valorisation, innovation et savoir-faire technique 

Sont concernés dans cette catégorie tous les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits une valeur ajoutée en se singularisant par une innovation technique améliorant les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits et de l’environnement.

Les lauréats 2016 sont :

  • Jean-Luc et Jean-Philippe Roux, SARL Les Deux J (84) : production - poires et pommes
    Dossier présenté par la Banque Populaire Provençale et Corse
  • Lyne Marchive, Domaine des Malandes (89) : production viticole
    Dossier présenté par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

 

Initiative collective

Ce prix récompense les groupes d’agriculteurs dont les initiatives ou investissements ont révélé de réelles performances économiques, sociales et/ou environnementales tout en prenant en compte le caractère innovant de la communication faite autour du projet.

Les lauréats 2016 sont :

  • Gilbert Domergue, Jean-Philippe Vayre, SAS Cant’Avey’Lot (46) : production - lait et produits laitiers
    Dossier présenté par la Banque Populaire du Massif Central
  • Thierry Desvaux, Pierre et Jean Butin, Stéphane et Yves Bezine, SEP de Bord (71) : production : céréales et oléo protéagineux
    Dossier présenté par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

 

Pêche et cultures marines

Ce prix, décerné par le Crédit Maritime, valorise les exploitations de pêche artisanale ou de cultures marines les plus dynamiques.

Le lauréat 2016 est :

  • Sophie et Bernard Montauzier, EARL Montauzier Bernard (17) : production - ostréiculture et « agriculteur de la mer »
    Dossier présenté par la Caisse Régionale du Crédit Maritime Littoral du Sud-Ouest

 

Retrouvez les lauréats 2016 du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche sur les réseaux sociaux : #PNDA2016

 


 

A propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
La Banque Populaire, avec 9,1 millions de clients (dont 3,9 millions de sociétaires), 3 300 agences et 16 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.
 

Les Banques Populaires aux côtés des agriculteurs 

Les Banques Populaires sont engagées depuis vingt-six ans auprès des agriculteurs. Aujourd’hui 22 % des exploitations françaises sont clientes des Banques Populaires.
Les Banques Populaires proposent des conseils en optimisation fiscale et sociale pour les exploitations avec des outils de simulation intégrant des solutions d’épargne de précaution, d’épargne salariale, et de retraite, ainsi que tous les crédits, y compris bonifiés, permettant notamment l’installation des jeunes agriculteurs.
La Banque Populaire a créé également Directetproche afin de permettre à ses clients agriculteurs d’ouvrir facilement leur vitrine ou leur e-boutique en ligne ce qui confèrent à tous les producteurs, (viticulteurs, producteurs de produits du terroir) une meilleure visibilité avec un accompagnement de professionnels du web.
Très présentes en régions, les Banques Populaires ont également noué de nombreux partenariats avec des organisations représentatives des agriculteurs et des éleveurs.
 

A propos du Crédit Maritime 

Le Réseau Crédit Maritime est constitué de 5 caisses régionales et de la Société Centrale des Caisses de Crédit Maritime. Les caisses régionales, fortes de 120 agences et de 500 collaborateurs, exercent tous les métiers de la banque de détail et de l'assurance dans une relation de proximité. Outre les filières historiques, pêche et cultures marines, le Crédit Maritime se développe sur les filières liées au littoral, nautisme, plaisance, hôtellerie de plein air et associations liées à la mer, et sur la clientèle de proximité.

Expert

Contacts Presse