25e édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche : la Banque Populaire et le Crédit Maritime récompensent huit agriculteurs et un pêcheur pour leur dynamisme et leurs innovations

19 janvier 2017

La Banque Populaire et le Crédit Maritime ont récompensé hier au siège du Groupe BPCE, en présence de 250 invités, huit lauréats agriculteurs et un lauréat pêcheur à l’occasion de la 25e édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche.

 

Un prix de référence pour les secteurs de l’agriculture et de la pêche

Le Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche, placé sous le haut patronage de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, réunit l’ensemble des acteurs d’un secteur indispensable à l’économie française. Ce prix distingue les acteurs de l’agriculture et de la pêche, à travers cinq catégories : création d’entreprise agricole ; initiative durable ; valorisation, innovation et savoir-faire technique ; initiative collective ; pêche et cultures marines.

A l’occasion de cette édition 2017, près de 110 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de concourir au Prix national. Après délibération, neuf lauréats parmi 28 candidats présélectionnés ont été élus par un jury national composés de 30 membres, représentants de la profession agricole (membres d’organisations professionnelles agricoles -OPA-, du ministère, de la presse professionnelle…).

A travers ce prix, Banque Populaire récompense le dynamisme et l’innovation au service de la qualité et fait la promotion du goût d’entreprendre en agriculture et dans le secteur de la pêche. Les prix ont été remis cette année par des entrepreneurs et des représentants des grandes enseignes, qui travaillent au côté des agriculteurs et partagent avec eux la même volonté d’entreprendre, tout en saluant la qualité de leur travail et de leurs produits.

 

Des lauréats à l’honneur en radio

Par ailleurs, événement rare en agriculture, Banque Populaire a choisi d’aller plus loin dans cette mise en valeur en diffusant, en décembre dernier, deux spots radio sur les grandes ondes nationales mettant en lumière deux lauréats du Prix de la Dynamique Agricole et de la Pêche 2015. Une autre façon pour Banque Populaire de mettre en valeur l’agriculture innovante et dynamique, témoignant ainsi de l’expertise de ses conseillers dans l’accompagnement des structures agricoles ou maritimes pour la réalisation des projets de ses clients.

 

Création d’entreprise agricole

Cette catégorie vise à primer les meilleurs parcours d'installation ou de création d'activité agricole. Les lauréats 2017 sont :

  • Jonathan et Kévin Astrou, GAEC Fromagerie le MOULY BENC (66) : producteur de lait et transformation de produits laitiers
    Dossier présenté par la Banque Populaire du Sud
  • Daniel et Kevin Pochard, GAEC DE KER AR BELEG (29) : producteur de lait et transformation de produits laitiers
    Dossier présenté par la Banque Populaire de l’Ouest

 

Initiative durable

Cette catégorie vise à primer une agriculture productive et rentable, particulièrement respectueuse de l’environnement et des hommes. Les lauréats 2017 sont :

  • Stéphane, Annick et Yoann Tourt, GAEC DE L’EDELWEISS (73) : élevage de vaches laitières et production de lait AOP
    Dossier présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
  • Joël et Françoise Chevalier, EARL CHEVALIER (53) : production et vente directe de viande de porc
    Dossier présenté par la Banque Populaire de l’Ouest

 

Valorisation, innovation et savoir-faire technique 

Sont concernés dans cette catégorie tous les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits une valeur ajoutée en se singularisant par une innovation améliorant les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits et de l’environnement. Les lauréats 2017 sont :

  • Laurent Mottet, EARL MOTTET (39) : production de porc (naisseur-engraisseur)
    Dossier présenté par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
  • Michel, Jean et Charlotte Salat, GAEC SALAT (15) : production et vente de fromages Salers Tradition AOP
    Dossier présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

 

Initiative collective

Ce prix récompense les groupes d’agriculteurs dont les initiatives ou investissements ont révélé de réelles performances économiques, sociales et/ou environnementales tout en prenant en compte le caractère innovant de la communication faite autour du projet. Les lauréats 2017 sont :

  • Fabris Tréhorel, SCIC DOUAR DEN (22) : production et vente de pommes de terre, d’oignons et de carottes
    Dossier présenté par la Banque Populaire de l’Ouest
  • Pierre Giovanelli, Alain Margalet, Louis Michel Moreno, Avillach Paul, SARL SI Bio (66) : vente directe des produits transformés à base de fruits et légumes
    Dossier présenté par la Banque Populaire du Sud

 

Pêche et cultures marines

Ce prix, décerné par le Crédit Maritime, valorise les exploitations de pêche artisanale ou de cultures marines les plus dynamiques. Le lauréat 2017 est :

  • Radoslaw Grzyb, ARMEMENT INES THOMAS (35) : pêche aux casiers de homards, d’araignées de mer, de seiches et de bulots
    Dossier présenté par le Crédit Maritime Bretagne Normandie

 

Retrouvez les lauréats 2017 du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche sur les réseaux sociaux : #PNDA2017

A propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 13 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
La Banque Populaire, avec 9,1 millions de clients (dont 4 millions de sociétaires), 3 300 agences et 13 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.


Les Banques Populaires sont engagées depuis vingt-sept ans auprès des agriculteurs. Aujourd’hui 22 % des exploitations françaises sont clientes des Banques Populaires.
 

A propos du Crédit Maritime 

Le Réseau Crédit Maritime est constitué de 5 caisses régionales et de la Société Centrale des Caisses de Crédit Maritime. Les caisses régionales, fortes de 120 agences et de 500 collaborateurs, exercent tous les métiers de la banque de détail et de l'assurance dans une relation de proximité. Outre les filières historiques, pêche et cultures marines, le Crédit Maritime se développe sur les filières liées au littoral, nautisme, plaisance, hôtellerie de plein air et associations liées à la mer, et sur la clientèle de proximité.

Les Banques Populaires sont engagées depuis vingt-six ans auprès des agriculteurs. Aujourd’hui 22 % des exploitations françaises sont clientes des Banques Populaires. À travers de nombreux partenariats, les Banques Populaires poursuivent leur engagement et accompagnent les chefs d'entreprises agricoles et leurs familles chaque jour et n'ont de cesse de contribuer au développement économique de ce secteur.

Les partenariats

  • Les Banques Populaires travaillent avec les constructeurs de machines agricoles pour faire bénéficier aux agriculteurs des meilleures conditions d'investissement.
  • La FNCUMA (Fédération nationale des Cuma) et Banque Populaire partagent le même esprit mutualiste et coopératif au quotidien. Dans le cadre d’un partenariat, les CUMA et leurs adhérents peuvent bénéficier d'offres et d’avantages dédiés, spécialement créés pour les accompagner au quotidien. Banque Populaire poursuit, avec ce partenariat, son engagement de soutenir et d’aider chaque agriculteur à se développer et à gérer son exploitation grâce à la force du collectif.
  • Le site agriaffaires.com, propose aux agriculteurs souhaitant acquérir un matériel d’occasion de déposer directement une demande de financement Banque Populaire.

Les engagements et accompagnements

  • Les Banques Populaires soutiennent les différentes professions agricoles en s'engageant par exemple dans le Pacte Laitier mis en place par la Fédération Nationale des Producteurs de Lait.
  • Elles soutiennent également le Service de Remplacement France afin de promouvoir ce service grâce à des films ayant pour thème "Oser se faire remplacer"

Valoriser les agriculteurs et l’agriculture

  • Deux spots radios ont été diffusés en 2016 sur de grandes ondes radios nationales sur deux lauréats du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche  2015. Banque Populaire poursuit ainsi la démarche de ce prix en mettant en lumière nos clients agriculteurs entreprenants, innovants et dynamiques.
  • Les Banques Populaires  proposent avec les sociétés Lemken, Agri affaires, le Groupe ATC, Presse et SR France des jeux concours "J'aime mon tracteur" en 2014 ou "J'aime ma ferme" en 2015 ou Agrismile en 2017.
  • Elles nouent des partenariats également avec ABC Éleveurs le site d'optimisation de la conduite d’élevage,
  • La Newsletter Banque Populaire distribuée gratuitement et mensuellement aux agriculteurs, concessionnaires et/ou acteurs du monde agricole qui souhaitent s'abonner.

Contacts Presse

Sujet lié