9e Prix national Stars & Métiers : Sarah Daniel-Hamizi, « La Barbière de Paris », élue prix « Coup de cœur » du public hier soir

9 décembre 2015

Lors de la 9e cérémonie de remise des prix nationaux Stars & Métiers, mardi 8 décembre, Sarah Daniel-Hamizi, « La Barbière de Paris », a reçu le prix « Coup de cœur » du public à la suite d’un vote en direct à la salle Wagram, à Paris. Ultime récompense de cet événement co-organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix « Coup de cœur » du public récompense l’audace et l’exemplarité de cette chef d’entreprise qui a su ériger le métier de barbier au rang d’art, en France et dans le monde. Ambassadrice du savoir-faire artisanal « à la française » et initiatrice de tendances de la beauté masculine en France et à l’international, la plus célèbre barbière du XXIe siècle innove constamment dans les techniques de taille de barbe, s’apprête à lancer ses propres gammes de produits et ambitionne d’ouvrir de nouveaux salons en 2016.

 

9e cérémonie nationale Stars & Métiers : l’innovation et l’excellence artisanale primées

Devant un parterre de 800 invités, neuf artisans « stars » de l’année 2015 ont illustré la richesse et le dynamisme de l’artisanat français, en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale ou commerciale : neuf chefs d’entreprise artisanale, hommes et femmes, à la tête d’entreprises novatrices enracinées dans l’économie réelle et représentatifs de la diversité des métiers au sein de la « Première entreprise de France ». Point d’orgue de la soirée, le public a désigné en direct son prix « Coup de cœur » à l’occasion de cette 9e cérémonie.

 

Sarah Daniel-Hamizi prix « Coup de cœur » du public Stars & Métiers 2015 : itinéraire d’une pionnière qui élève, en France et à l’étranger, le métier de barbier au rang d’art

Sarah Daniel-Hamizi, chef d’entreprise à Paris, était distinguée par le Prix national Stars & Métiers pour sa stratégie globale d’innovation. Outre ce prix prestigieux, cette femme de 44 ans à la tête d’une entreprise de coiffure masculine, de taille et de soin de la barbe, s’est également vu décerner le prix « Coup de cœur » du public à l’issue du votes des internautes et en direct pendant la cérémonie.

Plus connue sous le nom « La Barbière de Paris », Sarah Daniel-Hamizi incarne le renouveau d’un métier que tout le monde croyait en désuétude. Malgré les réticences familiales et sociales, le métier de barbier étant traditionnellement masculin, elle a su passer outre et accomplir sa vocation à force d’apprentissage et de volonté. Aujourd’hui, elle cultive « l’art de sculpter la barbe pour révéler la personnalité » dans des salons entièrement dédiés au soin des hommes. Un positionnement qui attire les marques de la mode et du luxe (Vichy, Dior, Tommy Hilfiger…) et lui vaut chaque année une belle médiatisation.

Au-delà de sa réussite en France, avec un chiffre d’affaires qui a quadruplé entre 2012 et 2014, « La Barbière de Paris » jouit désormais d’une reconnaissance à l’étranger. Le mondial de la coiffure l’invite régulièrement pour des shows. Un succès qu’elle doit autant à son expertise-métier qu’à ses talents d’entrepreneur : « J’ai appris à devenir un véritable décideur grâce à un coach. Aujourd’hui, je suis un artisan accompli. J’ai la tête et les jambes », témoigne Sarah. Celle qui rêve de voir le diplôme de barbier renaître de ses cendres, s’est associée avec une école à Nanterre pour créer un cursus spécifique et transmettre son savoir-faire à d’autres professionnels passionnés.

Très émue au moment de recevoir le prix « Coup de cœur » du public, la chef d’entreprise a déclaré :

« Je voudrais dédier ce prix à tous ceux qui ont cru en moi, qui m’ont appris le métier et aidé à avancer. Aujourd’hui mon plus grand bonheur c’est de pouvoir transmettre l’étincelle du métier de barbier aux jeunes que je forme au quotidien, dans mon école et dans mes salons, et leur donner le goût d’innover pour se dépasser. »

Son dossier était présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris et la BRED Banque Populaire.

 

Visionner le reportage vidéo de la lauréate : cliquez ici

Découvrir les autres lauréats : cliquez ici

Pour télécharger le dossier de presse de l’événement : cliquez ici

 


 

A propos du réseau des Banques Populaires

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. La Banque Populaire, avec 9,1 millions de clients (dont 3,9 millions de sociétaires) et 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Pour plus d’informations : www.banquepopulaire.fr

 

A propos des Chambres de métiers et de l’artisanat

Implantées dans toute la France, les Chambres de métiers et de l’artisanat sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Elles mettent en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’une vocation à la transmission d’entreprise. Les Chambres de métiers et de l’artisanat reçoivent un très large public composé de chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce public bénéficie de services communs performants : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités administratives, etc. Au niveau national, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, composé des chambres régionales de métiers et de l’artisanat (CRMA), des chambres de métiers et de l’artisanat de région (CMAR) et des chambres de métiers et de l’artisanat départementales (CMAD), est fédéré par l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) qui a pour mission d’animer le réseau, valoriser la place de l’artisanat dans l’économie et promouvoir les intérêts des entreprises artisanales auprès des instances nationales et européennes.

Pour plus d’informations : www.artisanat.fr

Contacts Presse

Fichier attaché