Banque Populaire et le FEI signent le premier accord de prêts Erasmus+, à hauteur de 30 millions d’euros, dédié aux étudiants Erasmus+ de niveau Master à l’international et en France

1 décembre 2015

Banque Populaire (Groupe BPCE) et le Fonds Européen d'Investissement (FEI) ont signé le premier accord de garantie Erasmus+ en France afin de financer 30 millions d'euros de prêts à destination des étudiants du programme Erasmus+ de niveau Master à l’étranger et en France.

Cet accord s’adresse à tous les étudiants résidant en France qui souhaitent effectuer leur Master dans l’un des 33 pays du programme Erasmus+ ainsi qu’aux étudiants résidant dans l’un des pays du programme et qui souhaitent réaliser leur Master en France (niveaux Bac+4 et Bac +5).

 

Ce prêt garanti par le FEI sera proposé par les Banques Populaires à des conditions favorables, grâce au soutien de l'Union Européenne, et bénéficiera, à plus de 2 000 étudiants de l’enseignement supérieur. L'accord entre Banque Populaire et le FEI est le premier en France dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ de garantie de prêt financé par l'Union Européenne et géré par le Fonds Européen d'Investissement.

 

Le prêt « Erasmus+x » de Banque Populaire sera disponible dans les agences du réseau Banque Populaire au printemps 2016. Les montants de financement pourront aller jusqu’à 12 000 euros pour une année d’étude et 18 000 euros pour plus d’un an, sans caution parentale.

François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, a déclaré :

« Fort du partenariat de long terme avec le FEI, Banque Populaire est fière d’accompagner, grâce à ce nouvel accord, les étudiants de niveau Master du programme Erasmus+, français comme étrangers, en leur permettant d’accéder à des prêts sans caution parentale. Cet accord vient compléter l’ensemble des offres Banque Populaire destinées à accompagner les étudiants dans le financement de leurs études, notamment à l’international. »

Le directeur général du FEI, Pier Luigi Gilibert a déclaré :

« Je suis heureux de signer aujourd'hui cet accord de garantie de prêts Erasmus+ avec notre partenaire de long terme Banque Populaire en France. Ce nouveau programme vise à aider les étudiants confrontés à des problématiques de financement de leurs études supérieurs au moment de la décision de poursuivre un Master à l’étranger. Je suis convaincu que cette signature contribuera à accroître la mobilité des étudiants à fort potentiel qui deviendront moteur de la croissance et de l'innovation en Europe. »

 

Ce financement bénéficie du soutien de l’Union Européenne destiné à faciliter la Garantie des prêts, établi par le règlement (EU) n° 1288/2013 du Parlement et du Conseil Européens établissant « Erasmus+ », programme de l’Union en faveur de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport (Erasmus).  

 


 

À propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,1 millions de clients (dont 3,9 millions de sociétaires), 3 300 agences et 16 agences  e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

À propos du FEI

Le Fonds Européen d'Investissement (FEI) est la filiale de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). La principale mission du Fonds européen d’investissement (FEI) est de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises européennes en leur facilitant l'accès au financement. Le FEI conçoit et met en œuvre des opérations de capital-risque et de capital de croissance ainsi que des instruments de garantie et de microfinance ciblant spécifiquement ce segment du marché. Son rôle consiste donc à contribuer à la réalisation des objectifs de l'UE en matière de soutien à l’innovation, à la recherche et au développement, à l'esprit d'entreprise, à la croissance et à l’emploi. Le total des engagements nets du FEI dans des fonds de capital-investissement privés s'élevait à plus de 8,8 milliards d’euros à la fin de 2014. Avec des investissements dans plus de 500 fonds, le FEI est un acteur de premier plan dans le capital-risque européen en raison de l’ampleur et de la portée de ses investissements, notamment dans la haute technologie et le capital-risque de départ. Fin 2014, le total du portefeuille de garanties de prêts du FEI atteignait plus de 5,6 milliards d’euros et concernait plus de 350 opérations, ce qui en fait un acteur européen majeur dans le domaine des garanties aux PME européennes et un garant important en matière de microfinance.

À propos du programme de garantie de prêts Erasmus+

Grâce au soutien de l’Union Européenne, ce nouveau programme de garantie Erasmus+ permet au FEI d’octroyer des garanties plafonnées et contre-garanties aux établissements financiers européens qui accorderont des prêts aux étudiants de niveau Master dans le cadre du programme Erasmus+. A l’échelle européenne, il est prévu qu’en vertu de ce nouveau programme, environ 3 milliards d'euros de prêts soient mobilisés pour bénéficier à près de 200 000 étudiants d’ici 2020.
Le programme Erasmus+, dont le programme de garantie de prêts aux étudiants Erasmus+ fait partie, est le plus grand programme de mobilité des étudiants dans l'UE, avec ce programme c’est  autour de 300.000 étudiants qui partent étudier, travailler ou faire un stage dans un autre pays européen chaque année. Il est géré par la Direction générale de la Commission européenne pour l'éducation et la culture (DG EAC) et son agence exécutive. Les activités de la DG de l'éducation sont également encadrées par le plan stratégique 2020 pour l'éducation et la formation (ET2020), qui contribue pour la partie éducation au plan stratégique Europe 2020, qui vise à promouvoir la croissance et l'emploi en Europe.

Expert

Contacts Presse