Banque Populaire offre aux professionnels de santé 300 diagnostics de conformité aux normes d'accessibilité

12 mars 2015

Afin d’accompagner les professions libérales de santé dans l’adaptation de leurs cabinets et locaux aux personnes en situation de handicap, Banque Populaire leur propose 300 diagnostics d’accessibilité gratuits. Cette offre Banque Populaire permet de réaliser, gratuitement, un diagnostic de conformité aux normes d’accessibilité des cabinets et locaux des professionnels de santé. Ils sont réalisés en partenariat avec le site mediaccess.org.

300 diagnostics d’accessibilité gratuits : comment ça marche ?

Il suffit de se connecter sur le site Banque Populaire dédié aux professions libérales liberaletvous.fr et de déposer une demande afin d’obtenir un diagnostic d’accessibilité gratuit. Le professionnel de santé peut ensuite, faire lui-même son diagnostic via le portail mediaccess.org, en répondant à une série de questions sur son cabinet, afin d’identifier les points de non-conformité par rapport aux normes d’accessibilité. Dans le cas d’un cabinet « simple », la durée du diagnostic est d’environ une heure et demie. Une fois le diagnostic terminé, un rapport complet est édité décrivant l’ensemble des travaux à réaliser, ainsi qu’une estimation du montant de ces travaux.

Le professionnel de santé doit ensuite, avant le 27 septembre 2015, déposer un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) à la mairie, assorti d’une demande d’autorisation de travaux accompagnée d’un calendrier précis et d’un engagement financier. Cet Ad’AP permet d’obtenir un délai de 3 ans afin d’effectuer les travaux de mise en conformité des établissements recevant du public.

Les normes d’accessibilité forment un ensemble complexe, il est donc préférable de recourir aux services d’un organisme spécialisé : l’expertise de mediaccess.org s’additionne aux forces de l’accompagnement Banque Populaire afin de multiplier les chances des professionnels de santé d’accueillir dans leur locaux tous les patients, y compris les personnes en situation de handicap.

Ce service s’inscrit dans une offre plus large proposée à l’ensemble des professionnels, ainsi Banque Populaire les accompagne dans l’intégralité de leurs projets de rénovation accessibilité :

  • le diagnostic préalable, afin de conseiller les établissements sur les travaux à réaliser

  • l’accompagnement dans la constitution du dossier d’Ad’AP pour obtenir un échelonnement des travaux sur 3 ans,

  • la mise en relation avec des artisans labellisés Handibat qui établissent leurs devis et réalisent les travaux,

  • le financement Banque Populaire épaulé par le prêt Express SOCAMA pour l’Accessibilité jusqu’à 50 000€, sans caution personnelle,

  • la certification de mise en conformité avec le label Bâtiment Accessible Certifié (BAC) et sa valorisation auprès des clients.

  • le site internet , pédagogique, il vise à informer tous les professionnels sur la loi, l’Ad’AP et les étapes de la mise aux normes afin de transformer l’enjeu de l’accessibilité des établissements recevant du public en une véritable opportunité commerciale.

 


À propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
La Banque Populaire, avec 9,1 millions de clients (dont 3,9 millions de sociétaires), 3 300 agences et 16 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

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