Banque Populaire prolonge son engagement dans la voile jusqu’en 2020 !

17 février 2015

Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé  par Armel Le Cléac’h.

Il y a quelques jours, le Maxi Solo Banque Populaire VII, vainqueur de la Route du Rhum 2014, a été vendu et sorti de l’eau à la Base des Sous-Marins de Kéroman à Lorient.

A cette occasion, Banque Populaire annonce le remplacement de ce bateau par un nouveau Maxi Solo, le Banque Populaire IX. Ce dernier sera construit afin de participer au programme en cours d’élaboration au sein du Collectif Ultim et notamment à la Route du Rhum 2018. Son skipper sera Armel Le Cléac’h, dont l’objectif est de courir sur ce trimaran dès l’année 2017.

Il s’agit d’un engagement fort pour Banque Populaire qui anticipe, dès maintenant, la poursuite au plus haut niveau de sa présence dans la voile à l’issue du prochain Vendée Globe, à quelques semaines de la mise à l’eau du Monocoque Imoca Banque Populaire VIII, prévue en avril prochain ! C’est à la barre de ce dernier qu’Armel Le Cléac’h prendra le départ de cette nouvelle édition.

Après avoir fêté ses 25 ans de passion dans la voile en 2014, c’est donc avec fierté que Banque Populaire annonce qu’elle célébrera en 2019 ses 30 ans d’engagement et de fidélité à un sport dont elle partage pleinement les valeurs.

 

Chantal Petrachi, directrice de la Communication de Banque Populaire

« Ce nouvel engagement de Banque Populaire dans cette catégorie de bateau, dont on a vu en novembre dernier combien elle fascinait le public, est la preuve de l’adhésion de tous les dirigeants Banque Populaire à ce sport qui est un formidable porte-drapeau des valeurs auxquelles ils sont profondément attachés : l’audace, la recherche de performance, la fidélité et la confiance donnée à un Team et à un skipper dans la durée. »

 

Armel le Cléac’h, skipper du Monocoque 60 Banque Populaire VIII

« C’est à nouveau un défi magnifique que l’on s’apprête à relever avec le Team et c’est une fierté de constater que Banque Populaire me renouvelle sa confiance. J’ai eu la chance de naviguer sur un bateau comme le Maxi Solo Banque Populaire VII et j’ai vu que j’étais capable de le mener en solitaire et même de battre des records. Je suis donc plus motivé que jamais pour naviguer sur un nouveau multicoque qui sera, cette fois-ci, conçu et adapté spécialement pour de la navigation en solitaire : aller encore plus vite, encore plus haut, tel est notre objectif. Le programme de courses sur lequel travaille le Collectif Ultim donne vraiment envie, et notamment un tour du monde en solitaire…cela serait passionnant !

Et puis j’ai toujours ce goût d’inachevé avec cette Route du Rhum 2014 que je n’ai pas pu faire, donc je prends cela pour une seconde chance, une sorte de revanche !

Pour le moment nous sommes déjà sur un projet passionnant avec la construction du Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII en vue du Vendée Globe 2016 ; avec le Team Banque Populaire nous sommes « à fond ». Je dois dire que c’est rassurant et très motivant d’avoir un « après », de savoir que l’histoire va se prolonger. »

 

Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire 

« C’est une excellente nouvelle pour nous tous. Nous sommes contents de la confiance que nous accorde Banque Populaire. Ce nouveau projet permet à tout le monde de pouvoir se projeter dans l’avenir et c’est vraiment appréciable, c’est une chance. Au sein du Team nous aimons beaucoup le « multi ». La construction de ce nouveau bateau, de A à Z, va être passionnante et va permettre une fois de plus à l’équipe de mettre en application tout son savoir-faire, c’est un nouveau challenge que nous relevons avec passion. Et cela va permettre à Armel de s’aligner au départ de la prochaine Route du Rhum, il a une revanche à prendre sur le destin.

Nous allons créer un bateau vraiment optimisé pour le solitaire, nous pouvons l’alléger, gagner jusqu’à 2 tonnes… Les multicoques sont des bateaux qui ne cessent d’évoluer, ils représentent l’avenir. C’est donc la suite logique pour Banque Populaire afin de rester parmi les leaders de ce sport, mélange de technologies et d’aventure… »

 


À propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
La Banque Populaire, avec 9,1 millions de clients (dont 3,9 millions de sociétaires), 3 300 agences et 16 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

La Banque de la Voile : un partenaire engagé dans la durée

Depuis 26 ans, la Banque Populaire est un acteur engagé du monde nautique. En tant qu’armateur et compétiteur, elle s’illustre sur toutes les mers du globe en armant des voiliers de courses océaniques à l’image du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII, vainqueur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014. Partenaire de la Fédération Française de Voile et mécène de l’Association Eric Tabarly, elle est reconnue comme l’un des principaux soutiens institutionnels pour le développement de ce sport et pour la préservation du patrimoine maritime français. Avec le groupe BPCE dont elle fait partie, la Banque Populaire accompagne également le mouvement olympique français et l’Equipe de France pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, grâce au partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français. Cette stratégie originale fait d’elle un acteur impliqué dans toutes les dimensions de la voile, de l’initiation en club à la compétition du plus haut niveau et ce, sur l’ensemble du territoire français.

Contacts Presse

Fichier attaché