Banque Populaire s’investit dans l’accompagnement des structures de la Fédération Française de Voile

6 septembre 2017

A l’occasion de la rentrée 2017 dans les clubs et écoles de voile, Banque Populaire et son partenaire, la Fédération Française de Voile, déploient la solution E-Cotiz pour la simplification de la gestion des cotisations, des encaissements en ligne et de la souscription des licences des 1 059 structures affiliées.


Un outil clé en main pour simplifier la gestion associative

D’ici quelques jours, les licenciés, les clubs et les écoles de voile pourront utiliser la solution E-Cotiz au moment de la rentrée, mais aussi tout au long de l'année. Dans une volonté de simplification des démarches administratives des clubs, les dossiers d’inscriptions deviennent désormais numériques, les paiements s’effectuent en ligne de façon sécurisée, les conditions de paiements sont facilitées, notamment par la prise en compte des chèques vacances électroniques.

Ce déploiement intègrera par la suite des solutions permettant notamment la souscription et la gestion en ligne des nouvelles licences. Une innovation qui marquera la dématérialisation totale du processus d’adhésion, de la cotisation à la création de la licence en passant par le paiement en ligne pour faciliter la gestion de l’association et la vie quotidienne des bénévoles.

Des tests réalisés dès le deuxième trimestre 2017 auprès de 300 clubs de voile

Cette solution a été expérimentée depuis le mois de mai auprès de 300 clubs de voile de taille variée à travers le territoire français afin de prendre en considération les besoins spécifiques et caractéristiques de ces structures associatives. Ce premier test fructueux mené conjointement par la Fédération Française de Voile et E-Cotiz, avec le soutien de Banque Populaire, a confirmé la pertinence et l’intérêt d’un déploiement à l’échelle nationale.  D’ici peu, toutes les structures affiliées recevront donc une proposition de souscription
La solution proposée par E-Cotiz, filiale du Groupe BPCE, est proposée à des conditions préférentielles pour les clubs affiliés à la Fédération Françaises de Voile et viendra compléter l’offre de cette dernière auprès de ses structures affiliées. Cette démarche s’inscrit  dans le cadre du soutien permanent de la Banque de la Voile à l’ensemble du monde nautique, qui se traduit notamment par des opérations de cofinancement de matériel qui s’organisent depuis 20 ans pour les clubs.
Ainsi, Banque Populaire témoigne de sa volonté d’accompagner toujours plus avant le développement de la pratique de la voile en prenant en compte les besoins spécifiques des clubs, acteurs majeurs de ce sport en France.

Frédéric Chenot, directeur du Développement Banques Populaires :

« La Banque Populaire est heureuse d’apporter aujourd’hui aux clubs et à leurs nombreux bénévoles, ainsi qu’aux structures affiliées qui constituent le pilier de toute la filière voile, une solution innovante, moderne et simple de gestion de leur activité. Aux côtés de toutes celles et ceux qui entreprennent, dans leur vie personnelle comme professionnelle, elle leur donne les moyens de répondre aux nouvelles attentes de leurs interlocuteurs avec des solutions dématérialisées, souples, rapides, qui leur facilitent le quotidien. Par cette action, nous espérons faciliter l’accès du plus grand nombre à ce sport et favoriser le développement des talents des plus jeunes marins jusqu’aux membres des Equipes de France dont nous sommes si fiers. »

 

Jauffray Dunyach, Fondateur d’E-Cotiz :

« E-Cotiz a développé une véritable expertise dans la simplification de la relation entre les pratiquants, les clubs et les Fédérations sportives. Nous sommes ravis d’accompagner la Fédération Française de Voile et ses clubs en proposant une solution adaptée à leur organisation. Celle-ci devrait faciliter quotidiennement le travail des dirigeants bénévoles mais aussi simplifier l’accessibilité à la pratique des sports de voile. »

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 13 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,1 millions de sociétaires), plus de 3 200 agences et 13 agences e-BanquePopulaire, fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse

Sujet liés

Groupe BPCE

À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales d'utilisation du contenu de l’espace presse

L’espace presse a été créée par BPCE, afin de faciliter l'accès des professionnels aux communiqués de presse, images, vidéos, infographies etc. du Groupe BPCE (ci-après désignés ensemble le « Contenu »). Ce Contenu permet d'illustrer toutes publications, rapports, articles, ou plus généralement tout support effectué à des fins d’information du public sur l’activité du Groupe BPCE. Toute utilisation commerciale ou publicitaire du Contenu est expressément exclue. Aucune modification du Contenu n’est autorisée (hors modification de format). Le Contenu est mis à jour régulièrement par BPCE, il est donc nécessaire d’accéder régulièrement à l’espace presse pour vous assurer d’utiliser le Contenu le plus récent. Votre attention est également attirée sur le fait que le Contenu contient des éléments considérés comme des œuvres  de l'esprit protégées par le droit d'auteur régi par le code de la propriété intellectuelle. Par conséquent le crédit photo (figurant en bas à droite de la photo) ainsi que la mention [source BPCE] doivent figurer obligatoirement sur toute édition (imprimée et électronique). Tout utilisateur qui ne respecterait pas les présentes conditions engagerait sa responsabilité vis-à-vis de BPCE, de l'auteur du Contenu ou de ses ayants droits et le cas échéant, des personnes dont l’image est reproduite sur le Contenu. Le téléchargement et plus généralement l’utilisation de tout ou partie du Contenu vaut acceptation des présentes conditions.

Suivez-nous