Banques et fintechs, les liens se resserrent autour d’une ambition commune : créer de la valeur
« On les dit concurrentes, banques et fintech sont complémentaires »
On les dit concurrentes, il se trouve qu’elles sont complémentaires : les banques et les fintech coopèrent, et de façon plutôt active. Les premières trouvent des entreprises agiles et dynamiques, spécialisées sur un segment sur lequel elles ne sont pas présentes ; les secondes, des partenaires de choix pour se développer dans les meilleures conditions. Le Groupe BPCE a mis sur pied de nombreuses initiatives pour favoriser la collaboration. Il a ainsi créé des ateliers start-up pour encourager les échanges (lire 5 Minutes Chrono de juillet 2015), mis en place une plateforme de référencement de plus de cent fintechs pour faciliter les rencontres, conclu des partenariats avec une quinzaine d’entreprises innovantes pour construire des prototypes, pris part au Global Fintech Challenge pour repérer les pépites permettant d’accompagner la transformation du marché de la gestion privée. « Il s’agit d’entrer dans cet écosystème et d’aller chercher toute initiative créatrice de valeur pour nos clients », explique Philippe Poirot, directeur du développement digital, transformation et qualité du Groupe BPCE. Une ambition qui passe aussi par des partenariats avec des pôles de compétitivité ou des incubateurs et par des prises de participations ou des rachats dans des start-up. Le Groupe BPCE a ainsi récemment acquis 85 % du PotCommun.fr via sa fintech interne, S-Money, par ailleurs symbole de l’intrapreneuriat qui prend forme de part et d’autre. Que ce soit en primant les idées et les projets innovants des collaborateurs ou en laissant ces derniers travailler en mode « start-up », un vent de fraîcheur souffle sur le secteur bancaire et c’est tant mieux▪