Baromètre du Commerce International et B to B : 3ème trimestre 2017 - Une croissance robuste pour le secteur de l’approvisionnement à la construction

20 décembre 2017

La CGI (Confédération du Commerce de Gros et International) et Banque.Populaire présentent, dans le cadre de leur partenariat, les enseignements du Baromètre du Commerce International et B to B pour le troisième trimestre 2017.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Baromètre.

Le Baromètre est réalisé de la manière suivante : 1 000 entreprises du secteur du Commerce de Gros et International sont interrogées chaque trimestre par les instituts I+C et AND selon cinq  secteurs :

  • Approvisionnement à la construction
  • Industrie et pièces automobiles
  • Produits de consommation courante
  • Produits agricoles et alimentaires
  • Commerce International


TROISIÈME TRIMESTRE 2017 : UNE CROISSANCE DE +2,5 %

Le chiffre d’affaires du Commerce International et du B to B progresse de +2,5 % au 3ème trimestre 2017, par rapport à la même période en 2016. L’évolution positive du secteur s’accorde avec le regain de forme de l’économie française.

La tendance annuelle du Commerce International et du B to B pour l’année 2017 s’élève à +1,5 %.


 

DES ACTIVITES ORIENTÉES À LA HAUSSE AVEC UNE CROISSANCE ROBUSTE DU SECTEUR DE L’APPROVISIONNEMENT A LA CONSTRUCTION

L’approvisionnement à la construction, déjà porteur au premier trimestre 2017, affiche de très bons résultats cet été, de l’ordre de +5 %. Ainsi, la tendance annuelle se raffermit et avoisine désormais +3 %.

Cette évolution s’inscrit dans un contexte particulièrement favorable pour le bâtiment. Aux très bons résultats de la construction neuve de bâtiment ce trimestre bénéficie également de la croissance plus contenue de l’activité entretien-rénovation des bâtiments sur cette période. La période estivale est ainsi particulièrement favorable au sanitaire-chauffage, à l’électricité ainsi qu’à la quincaillerie.

La bonne orientation du Commerce de Gros et International devrait se vérifier sur l’ensemble de l’année 2017. Ce contexte plus serein pourrait se répercuter positivement sur les recrutements dans les mois à venir. Ainsi, les intentions d’embauche restent élevées pour la période. Au troisième trimestre 2017, 21 % des établissements d’approvisionnement à la construction envisageaient de recruter contre 12 % à la même période en 2015. Dans le même temps, les difficultés à trouver des salariés adaptés et disponibles s’intensifient.


COMMERCE INTERNATIONAL : UNE DÉGRADATION UNIQUEMENT TEMPORAIRE

La baisse d’activité du Commerce International enregistrée au printemps n’aura été que provisoire..Le chiffre d’affaires du Commerce International progresse modérément au troisième trimestre 2017 à hauteur de 0,5 % par rapport au troisième trimestre 2016.

Cette orientation se retrouve sur l’ensemble des segments du Commerce International : le service d’accompagnement à l’international, le négoce international de matières premières, ainsi que les bureaux d’achats et commissionnaires avec des résultats relativement atones ce trimestre.

Cette tendance s’inscrit dans un contexte de forte hausse des importations depuis le début de l’année 2017, de dynamisme des exportations cet été et d’une nouvelle augmentation du cours de l’euro face au dollar au 3ème trimestre 2017.

Retrouvez les chiffres complets en cliquant ici.

 

FOCUS SUR LE POSITIONNEMENT ET L’ACCOMPAGNEMENT DE BANQUE POPULAIRE AUPRES DES PME

« Les Banques Populaires ont récemment confirmé leur place de 1ère banque des PME*, avec un taux de pénétration global de 41 % et enregistrent, selon l’Etude Kantar TNS « PME-PMI et les banques 2017 », l’une des plus fortes progressions avec un taux de pénétration de + 3 % (versus 2015). Cette audience et ces progressions reflètent l’engagement et l’expertise de Banque.Populaire auprès de ses clients Entreprises. Forts de ces résultats, notre volonté est d’accompagner toujours plus la croissance des entreprises grâce des dispositifs et des offres dédiés à l’innovation,  l’internationalisation ou la croissance externe répondant notamment aux besoins des entreprises du B to B » indique Christophe Descos, directeur du marché des Entreprises et Institutionnels Banques Populaires.

Banque Populaire dispose  de 155 centres d’affaires entreprises dont 50 ont été labellisés Next Innov pour le financement de l’innovation.

Et avec Next International, véritable accélérateur de développement à l’international, Banque Populaire propose une offre spécifique de produits et services : gestion des comptes et des flux, Trade Finance, financement du Commerce International et gestion du risque de change. Partout en France, Banque.Populaire assiste les entreprises dans leurs opérations quotidiennes au travers d’un réseau de 60 conseillers spécialisés sur les flux internationaux et le financement du Commerce International, et via une alliance internationale de 16 banques, le club Connector, couvrant 46 pays.

* Etude Kantar TNS « PME-PMI et les banques 2017 » réalisée auprès de 2 000 entreprises de 10 à 999 salariés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 €.

 

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,1 millions de sociétaires), plus de 3 200 agences et 12 agences e-BanquePopulaire, fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

A travers l’union d’une quarantaine fédérations professionnelles, la CGI, Confédération du Commerce de Gros et International est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble du négoce, commerce de gros et commerce international.
Ce secteur représente :

  • 120.000 entreprises dans une quarantaine de secteurs d’activité différents, dont celles spécialisées dans l’approvisionnement au bâtiment.
  • un chiffre d’affaires de 787 milliards d’euros
  • près d’1 million de salariés
  • 90 000 emplois à pourvoir chaque année

www.cgi-cf.com        @CGI_CF

 

Contact Presse

Fichier attaché

Sujet lié