Bilan du Challenge du monde des grandes écoles et universités : un recrutement sportif !

22 juin 2017

Le Groupe BPCE a participé pour la première fois au Challenge du monde des grandes écoles et universités, le 10 juin à Paris ; un événement original qui mêle sport, recrutement et handicap. L’occasion de faire le point sur les objectifs de recrutement du groupe et les profils recherchés.

Plus de 7 000 étudiants de toute la France étaient réunis le 10 juin au stade Charlety, à Paris, pour participer au Challenge du monde des grandes écoles et universités (CDMGE). Le Groupe BPCE était présent aux côtés de Renault, SNCF, Lagardère, Atos, Nestlé, Disneyland, Generali.


Le CDMGE c’est à la fois :

- un forum école : 250 écoles de tous secteurs étaient présentes ;

- une compétition sportive : 80 équipes se sont affrontées en athlétisme, football et basket en fauteuil. Avec la participation de collaborateurs des entreprises dans certaines disciplines ;

- une sensibilisation au handicap, à travers des épreuves handisport notamment.


Un objectif : recruter différemment !

Pour la première fois présent au Challenge du monde des grandes écoles et universités, le Groupe BPCE a pu développer une nouvelle approche du sourcing des candidats, qui remplace la dizaine de forums écoles couverts jusqu’à présent. Plusieurs centaines d’étudiants sont venus visiter le stand BPCE ou ils ont été reçus par les RH et les managers des entreprises présentes. L’occasion de donner une vitrine pour parler du groupe, de ses métiers et de ses besoins en compétences ; mais également de participer à une compétition de football féminine pour l’équipe de Natixis et masculine pour l’équipe de Banque Palatine.

Blandine Jamin, Directeur du Développement RH et de la Gestion des Dirigeants et des Potentiels au sein de la DRH Groupe est intervenue lors de la conférence de lancement du challenge pour présenter les objectifs de recrutement du groupe. « Nous avons la volonté d’aller chercher des talents pour répondre à nos besoins d’aujourd’hui et de demain. Au-delà du recrutement, le groupe attache une importance capitale à l’accompagnement et à la formation des collaborateurs. Aujourd'hui c'est toute notre activité qui change avec le digital. »

Le Groupe BPCE, un employeur de référence

Avec  108 000 collaborateurs, le Groupe BPCE est le 2ème groupe bancaire en France. Il s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 15 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de l’épargne et de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis, en France et à l’international.

Le Groupe BPCE est un employeur de référence dans le domaine bancaire avec plus de 3000 personnes recrutées en CDI par an et 4500 recrutements de stagiaires et alternants.

Focus sur le recrutement des stagiaires, alternants et jeunes diplômés

 

Le Groupe BPCE recrute chaque année environ 4 500 stagiaires, 2 600 alternants. Un moyen d’intégrer le groupe et d’avoir peut être l’opportunité par la suite de rejoindre l’une des enseignes de BPCE.

De la relation client à l’expertise financière, du marketing au digital, de l’audit aux RH les candidats pourront découvrir plus de 200 métiers différents dans la banque. De plus, après une première expérience dans un établissement du Groupe BPCE, les collaborateurs ont la possibilité d’évoluer vers d’autres métiers et d’autres enseignes.

Les profils recherchés

Le Groupe BPCE  recherche des profils sur les métiers de la gestion privée, de la PME/PMI, les métiers de la finance, de l’audit, de l’informatique et les métiers du digital.

Au-delà de la formation, le Groupe BPCE recherche avant tout des personnalités qui ont envie d’apprendre et d’apprendre à apprendre, des profils engagés, curieux, qui veulent vivre une expérience professionnelle dans un grand groupe, qui souhaitent s’investir pour accompagner le groupe dans la transformation digitale.

Blandine Jamin a délivré quelques conseils aux candidats : « Pour bien aborder un entretien, la préparation est essentielle. Les réseaux sociaux sont un outil formidable pour se renseigner sur une entreprise. Lors de l’entretien, soyez-vous-même, et écoutez le recruteur pour savoir si vous serez bien dans l'entreprise. C’est un moment d’échange privilégié entre les deux parties. Enfin, au moment de choisir une entreprise, je dirai que le mot à retenir est le sens. Il faut croire en ce que fait l’entreprise, donner du sens au métier que l’on fait pour prendre plaisir à travailler, et ainsi progresser. »

Sport et diversité, des valeurs fédératrices pour le groupe

Comme le dit Blandine Jamin, « La convivialité, la mixité et la diversité sont des valeurs portées au quotidien par notre groupe ».

Le Groupe BPCE est fortement engagé en faveur de la diversité, et notamment le handicap. Le groupe a ainsi signé 2 accords sur le handicap au cours de l’année 2016, et accueille des personnes en situation de handicap tout au long de l’année.

En participant au challenge du monde des grandes écoles et universités, le Groupe BPCE  a fait le choix d’un forum étudiant « différent » dans son approche avec des compétitions sportives. L’esprit d’équipe, le collaboratif, l’engagement, le sens de l’effort, le dépassement de soi et la solidarité sont autant de valeurs sportives partagées par les collaborateurs du groupe.

Fichiers attachés