Cinq banques régionales du Groupe BPCE soutiennent les achats responsables et s’ouvrent aux startups pour contribuer au développement économique et social de leur territoire

25 avril 2017

Mardi 25 avril 2017, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a accueilli la 3ème édition du colloque PHARE en région du Groupe BPCE. Cet événement consacré à la Politique Handicap et Achats Responsables (PHARE) a présenté les engagements en matière de développement économique et social local des cinq banques régionales du Groupe BPCE du Grand Est : Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, Caisse d’Epargne Alsace, Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté et Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

Ce colloque a réuni les parties prenantes du territoire intéressées par ces thématiques, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’innovation et institutionnels dont les entreprises du secteur du travail protégé et adapté (STPA), la Région Grand Est et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cette journée a répondu à un triple objectif :

  • Présenter les engagements du Groupe BPCE en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, les ambitions en matière d’innovation dans le cadre du plan de transformation du groupe ainsi que les actions concrètes développées localement.

  • Favoriser la rencontre avec des entreprises et acteurs locaux du STPA et de l’insertion, fournisseurs ou futurs fournisseurs des établissements bancaires. A noter que le Groupe BPCE représentait, pour ces entreprises, un marché de plus de 15 millions d’euros en 2016 ;

  • Accélérer la collaboration des banques régionales du Groupe BPCE avec les startups, via notamment la présentation du « Startup PASS ». Ce dispositif simplifie la relation entre le Groupe BPCE et les startups en accélérant le démarrage de la phase opérationnelle de collaboration, en respectant la propriété intellectuelle des startups et en facilitant la coopération au quotidien comme, par exemple : des contrats allégés durant les phases d’expérimentation, des formalités simplifiées, une signature électronique des accords, des échéanciers de règlement adaptés et des délais de règlement réduits.

Le Groupe BPCE, engagé et ambitieux

Alors qu’il contribue déjà à l’insertion de personnes en situation de handicap, le Groupe BPCE souhaite développer davantage ses achats auprès du STPA. Ceux-ci ont déjà atteint 15,6 millions d’euros TTC en 2016, soit la création de 542 emplois équivalent temps plein et des résultats multipliés par 5 depuis le lancement de la démarche PHARE en 2010. « Intégrer la diversité de notre écosystème régional nous permet d’être plus performant, plus innovant et responsable. Nos partenaires fournisseurs ont un rôle clé à jouer dans notre stratégie achats. Leur capacité à offrir des solutions innovantes contribue directement à la transformation et à l’amélioration de l’efficacité du groupe » a déclaré Pascal d’ORLANDI, le Directeur Général de BPCE Achats.

Au quotidien, ce sont des hommes et des femmes, référents handicaps et acheteurs qui travaillent, en équipe, pour sensibiliser les collaborateurs. L’ensemble des entreprises du Groupe BPCE soutiennent cette démarche, en cohérence avec ses valeurs coopératives et une politique Ressources Humaines affirmée. « Les accords handicap que nous venons de signer pour les branches Caisse d’Epargne et Banque Populaire, prouvent l’engagement du Groupe BPCE en matière de handicap et la volonté de continuer à mobiliser nos collaborateurs sur le sujet. C’est un des fondamentaux dans le cadre de notre stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise» affirme Alain FOURNIER, directeur recrutement et diversité à la DRH Groupe.

Synergie avec les régions

En introduction, Benoît MERCIER, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et Président de BPCE Achats, a mis l’accent sur l’organisation de ce colloque en région. « Tous les partenaires du territoire sont représentés aujourd’hui lors de ce colloque : les EA-ESAT, les entreprises d’insertion, les PME innovantes et start-ups, les acteurs institutionnels, tels que la Région Grand Est et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire. Preuve qu’une dynamique existe, qu’elle est déjà ancrée dans nos territoires, et qu’elle représente un formidable levier de performance et d’activité pour toutes nos entreprises régionales ».  

Benoît MERCIER, sponsor de la démarche PHARE depuis son lancement, a également rappelé l’ambition des cinq banques régionales du Grand Est en matière d’achats responsables. Cet engagement représente 900 000 euros TTC d’achats auprès du STPA, soit la création de 31 emplois équivalent temps plein en 2016.

Enfin, Sylvain WASERMAN, Président de la Commission Développement Economique de la Région Grand Est a salué les initiatives locales des entreprises du Groupe BPCE. Il a rappelé que l’engagement citoyen doit être  au cœur de notre société, et que les entreprises locales doivent s’engager sur leurs territoires en conciliant développement économique et responsabilité sociétale.

Plein phare sur l’innovation

Fil rouge de cette édition, l’innovation a animé ce rendez-vous, et a permis aux collaborateurs du Groupe BPCE ainsi qu’aux partenaires invités de découvrir de nouvelles activités proposées par les acteurs de l’ESS et les startups du territoire. Que ce soit au niveau national ou local, le Groupe BPCE a pour objectif de multiplier les actions d’achats pérennes, diversifiées et porteuses d’innovation.

En vedette lors de ce colloque, 25 entreprises du STPA et  startups et PME innovantes,  implantées sur le territoire Grand Est, ont présenté la diversité de leurs offres et leur caractère innovant dans le cadre d’un Business Corner mis à leur disposition pour l’occasion.

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet liés