« Détecter et accompagner les jeunes talents » : les conseils de Renaud Longuèvre, entraîneur national d’athlétisme sur Votre Coach.fr

21 juillet 2015

Ce mois-ci, l’équipe de Votre Coach by Groupe BPCE est allée à la rencontre de Renaud Longuèvre, entraîneur national d’athlétisme. Celui qui a notamment accompagné Ladji Doucouré et Eloyse Lesueur, partage, dans un entretien exclusif, son expérience de coach.

La détection des talents constitue un  enjeu majeur pour les entraîneurs. Pour Renaud Longuèvre, la performance ne prédit pas la performance : un jeune athlète vainqueur de toutes les courses ne sera pas nécessairement le champion de demain. Le coach se remémore ainsi les débuts de la triple championne olympique, Marie-José Pérec, qui n’était pas, à l’époque, dans le top 10 mondial     junior. Renaud Longuèvre insiste ainsi sur l’importance de laisser sa chance à chaque athlète. Le travail et la persévérance feront ensuite la différence.

Au-delà de la détection, l’accompagnement est une mission déterminante du coach, afin de continuer à cultiver la motivation de ses jeunes athlètes. La méthode de Renaud Longuèvre : le jeu, car c’est par le plaisir que viendra la progression individuelle. Il incite ses jeunes talents à pratiquer plusieurs disciplines de manière ludique, non pas pour être toujours le meilleur, mais pour enregistrer des progressions fréquentes et variées. Cela permet également de ne pas alimenter la « championnite » chez le sportif, et de préserver chez lui une certaine fraîcheur psychologique et l’envie constante de travailler. Renaud Longuèvre garde toujours à l’esprit la devise de Stéphane Diagana : « il faut être le champion de soi-même avant de vouloir être le champion du monde ».

Retrouvez l’interview de Renaud Longuèvre en intégralité sur : http://www.votrecoach.fr/conseils-de-coach/detecter-et-accompagner-les-jeunes-talents/

 


À propos du Groupe BPCE et de Votre Coach by Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, a lancé en février 2014 une plateforme d’informations et de conseils qui donne la parole aux coachs et valorise leur travail quotidien auprès de leurs athlètes. Chaque mois, une interview exclusive d’un coach est publiée, décryptant et analysant une thématique relative à son métier. Des témoignages d’athlètes sur leur coach, des conseils de santé et de bien-être et une actualité entièrement dédiée aux coachs complètent le dispositif.

Contact Presse