Evolution du dispositif en Outre-Mer au sein du Groupe BPCE
Le Groupe BPCE annonce la signature d’un accord concernant l’évolution de son dispositif en Outre-Mer zone euro via la cession de l’intégralité des participations de BPCE International et Outre-Mer (BPCE IOM) au sein de la Banque de la Réunion, de la Banque des Antilles Françaises et de la Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon à la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC).
Cette opération, dont le projet avait été annoncé le 1er octobre 2014, a été approuvée par le Conseil de surveillance de BPCE, le Conseil d’orientation et de surveillance de la CEPAC et le Conseil d’administration de BPCE IOM. Sa réalisation, soumise à l’accord des autorités de tutelle, devrait intervenir dans le courant du second semestre 2015.
Dans le cadre de cette opération, BPCE IOM cédera également à la CEPAC un portefeuille de crédits relatif à des financements concernant l’Outre-Mer zone euro.
Alain Lacroix, président du directoire de la CEPAC, a déclaré « Après la réalisation de cette opération, nous avons l’ambition de fusionner en 2016 la Banque de la Réunion, la Banque des Antilles Françaises et la Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon au sein de la CEPAC, afin de les intégrer à un grand établissement coopératif durablement au contact des territoires et de leur donner les moyens de leur développement ».
Pour Philippe Garsuault, directeur général de BPCE IOM, « Le redressement de nos trois banques ces dernières années leur permet aujourd’hui de rejoindre la CEPAC. Pour BPCE IOM, la priorité est maintenant d’accélérer le développement de la banque de proximité à l’international et la transformation digitale de son réseau en Afrique et dans le Pacifique».
François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, conclut « Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique Grandir Autrement, permettra de structurer la présence du Groupe en Outre-Mer zone euro autour de ses deux grands réseaux : les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne».
A propos de BPCE IOM
BPCE International et Outre-mer (BPCE IOM) est la structure holding de pilotage des participations du Groupe BPCE à l'international et en Outre-mer français hors zone Euro. Filiale à 100 % de BPCE, elle contrôle les banques du groupe en Afrique (au Cameroun, au Congo, à Madagascar, à Maurice et en Tunisie) et dans le Pacifique (Nouvelle Calédonie, Tahiti). Elle détient également six participations bancaires et deux filiales financières spécialisées.
A propos de la CEPAC
La Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse agit sur 9 départements : Bouches du Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Haute Corse, Corse du Sud, Réunion, Guadeloupe et Martinique. Forte de ses 2 millions de clients, elle mobilise 2 800 collaborateurs, 264 agences et 11 centres d’affaires. Outre les métiers de proximité, la CEPAC présente une large palette de métiers spécialisés auprès des entreprises et collectivités locales, des entreprises de l’économie sociale, des organismes de logements sociaux, des SEM et des professionnels de l’immobilier.
Contact Presse
Christophe GILBERT
Directeur Relations presse & e-réputation Groupe BPCE
Voir les informations de contact