“Favoriser la prise d’initiatives” : les recommandations de Valérie Garnier, entraîneur de l’équipe de France féminine de basket-ball, à Votre Coach.fr

14 décembre 2015

Les matchs de qualification pour l’Euro 2017 ont commencé pour l’équipe de France féminine de basket-ball. Pour Valérie Garnier, leur coach, susciter chez ses joueuses des prises de décision est un point clé du coaching. En faisant preuve d’initiative les joueuses libèrent ainsi leur instinct.

Le basket est un sport, où le coach ne peut pas tout contrôler, explique Valérie Garnier. L’esprit d’initiative chez les basketteuses est nécessaire, pour que leur talent puisse s’exprimer.

Durant ses entraînements, Valérie Garnier cherche à gommer le maximum d’inconnues pour faciliter la prise de décision chez ses joueuses. Cela requiert un travail intensif. Lors des matchs, elles peuvent ainsi piocher dans un panel de situations déjà connues. « C’est toujours plus facile de trouver les bonnes réponses lorsque vous n’êtes pas surpris » explique la coach.

Lorsqu’une erreur est commise en cours de match, Valérie Garnier apprend à ses joueuses à dépasser rapidement cette sensation négative afin d’être au « service de son équipe, dans l’action suivante et non précédente ». L’échec aide à progresser à condition qu’il soit rapidement oublié.

Valérie Garnier rappelle aussi que pour susciter la prise de décisions chez ses cadres, la communication est très importante en amont. L’objectif de la coach est de « créer un langage commun pour que la prise d’initiatives soit comprise par le collectif ». « C’est essentiel pour que les joueuses comprennent ce que je propose, qu’elles me disent aussi comment elles le vivent. Moi, Je ne suis plus sur le terrain, et le ressenti de la joueuse est essentiel ».

 

Retrouvez l’interview complète de Valérie Garnier sur : http://www.votrecoach.fr/favoriser-la-prise-dinitiatives/

 


À propos du Groupe BPCE et de Votre Coach by Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, a lancé en février 2014 une plateforme d’informations et de conseils qui donne la parole aux coachs et valorise leur travail quotidien au service de la réussite de leurs athlètes. Chaque mois, une interview exclusive d’un coach est publiée, décryptant et analysant une thématique relative à son métier. Des témoignages d’athlètes sur leur coach, des conseils de santé et de bien-être et une actualité entièrement dédiée aux coachs complètent le dispositif.

Fichier attaché