-

Franchise : bascule vers des profils plus féminins et plus expérimentés selon le Baromètre L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne 2016

Le baromètre « L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne 2016 » met en lumière une évolution sensible du portrait-robot des franchisés depuis 2013 : féminisation, expérience accrue et hausse de la satisfaction caractérisent les franchisés. Ils déclarent bénéficier d’un professionnalisme croissant des franchiseurs dans leur accompagnement et sont, d’ailleurs, plus nombreux à recommander leur tête de réseau, même s’ils regrettent de plus en plus la faible notoriété de leur enseigne. L’étude souligne, par ailleurs, une forte tendance à la baisse du montant des fonds propres investis par les porteurs de projet lors de la création de leur franchise qui génère, également, moins de chiffre d’affaires. Signe que le modèle de la franchise se transforme vers des concepts de plus petite taille ?

La quatrième édition du baromètre L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne a été menée auprès de plus de 2 000 franchisés, issus de 51 réseaux. La comparaison des résultats avec ceux du premier baromètre de 2013 permet de tirer des enseignements sur l’évolution du modèle de la franchise.

 

Une évolution sensible du portrait-robot des franchisés

Les franchisés se déclarent de plus en plus satisfaits. Le taux de satisfaction global des franchisés atteint, en effet, cette année un plus haut historique avec 83 % des répondants, en hausse de 6 points par rapport à la première enquête.

La franchise est, par ailleurs, une activité qui se féminise : alors que les femmes représentaient 27 % des franchisés, leur proportion est passée à près de 40 % des franchisés, en hausse de 13 points.

Les franchisés sont, également, plus âgés. Près de la moitié des franchisés est désormais âgée de plus de 48 ans (49 % en 2016 contre 36 % en 2013).

Ils sont, en outre, plus expérimentés dans leur domaine d’activité avec une proportion de franchisés issus du même secteur que leur franchise en hausse de 8 points sur la période.

 

L’accompagnement des franchiseurs appréciés, avec un bémol sur la notoriété des enseignes et leur communication

Les franchisés se déclarent toujours plus satisfaits de leur relation avec les franchiseurs tant au démarrage de l’activité que dans le fonctionnement au quotidien.

Ainsi, l’aide au démarrage progresse de près de 10 points depuis la première enquête pour s’établir à un taux de satisfaction global de 87 %.

Les services supports apportés par les franchiseurs sont également plébiscités avec un taux de satisfaction de 78 %, en hausse de 10 points sur la période.

Toutefois, moins de la moitié des franchisés (48 %) se déclarent satisfaits de la notoriété de leur enseigne (en recul de 8 points par rapport à 2013).

Ceci étant, la grande majorité des franchisés sont prêts à recommander de se lancer en franchise avec leur enseigne (88 % en hausse de 10 points par rapport à 2013) ce qui se concrétise avec un taux de re-signature de près de 90 % (également en progression de 10 points sur la période).

 

L’émergence d’un nouveau modèle de franchise ?

Près de la moitié des franchisés (49,8 % en 2016 vs 27 % en 2013, soit un bond de 27 points) déclarent, dans le baromètre 2016, apporter moins de 30 000 euros d’apport personnel pour démarrer leur activité.

Cette tendance à la création de concepts qui nécessitent moins de fonds propre au démarrage a pour corolaire une représentation plus forte des points de vente avec un faible chiffre d’affaires.

Ainsi, un tiers des répondants déclarent réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 100 000 euros, alors qu’ils n’étaient que 21 % dans ce cas lors du premier baromètre, soit une hausse de 12 % sur la période.

 

Les résultats du quatrième baromètre L’Indicateur de la Franchise Caisse d’Epargne démontre que la franchise est un modèle dynamique, avec un profil de franchisés en évolution et dont le modèle se transforme vers des concepts moins consommateurs de fonds propres, de plus petite taille et plutôt dans les services (B2C et B2B).

 

La totalité de l'étude est disponible sur demande.

 

La Caisse d’Epargne, banque de référence des professionnels et de la franchise

La Caisse d’Epargne est une banque de référence en matière de financement et d’accompagnement des professionnels, artisans, commerçants et franchisés avec plus de 350 000 clients professionnels et une organisation dédiée comptant plus de 1 400 conseillers spécialisés.

 

Méthodologie

L'Indicateur de la Franchise, institut de sondage indépendant recueille le retour d’expérience et la satisfaction des franchisés d'un réseau.
Avec un protocole de recueil strict qui garantit l'anonymat total des franchisés vis à vis de la tête de réseau, les audits de L'Indicateur transcrivent les retours chiffrés des franchisés vis à vis de leur réseau, "sans filtres" et sans pression possible.

50 questions qui transmettent : le sentiment de réussite, le vrai soutien du réseau, le volet rémunération/investissement réel, les points plébiscités ou reprochés (au travers des verbatims collectés et anonymisés). En bref les données chiffrées vécues de l'intérieur du réseau qui permettent à L'indicateur de la Franchise d'identifier "Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France".

Notre protocole exige que :

- Nous disposions de la liste exhaustive des franchisés à interroger pour l'étude à la date de l'enquête ;
- Aucun point en propre ou de succursale ne fasse partie de l'échantillon ;
- Aucune tentative de manipulation, d'orientation ou de suggestion d'axe de réponse ne soit proposée au réseau audité ;
- Un entiercement de l'étude en coffre numérique horodaté chez Copyright France © pour en garantir l'intégrité ;
- Et bien sûr, quels que soient les résultats délivrés au terme de l'enquête, la tête de réseau ne peut en aucun cas demander à modifier ou altérer les résultats de l'étude.

Ce qui garantit l’anonymat :

- Un outil de recueil d'enquête sécurisé et indépendant ;
- Aucune remontée permettant à la tête de réseau d'identifier un franchisé au travers de notre audit ;
- La tête de réseau ne peut pas savoir quels sont les franchisés répondants et non répondants.

 

À propos de Caisse d’Epargne

Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 24,4 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

 

À propos de L’Indicateur de la Franchise

Filiale de Plus que PRO, trophée de l'innovation et unique solution de recueil certifiée ISO, notre portail "L’Indicateur de la Franchise" référence les Meilleurs Réseaux de Franchise de France. 

L'Indicateur de la Franchise est l'unique baromètre du monde de la franchise et jouit de plus de 10 ans d'expérience auprès des plus grands franchiseurs.

Nos études constituent des outils d’aide à la décision pour les candidats à la recherche de la meilleure franchise ainsi que de management pour les franchiseurs.
De manière plus générale, l’ensemble des acteurs économiques qui s’intéressent au commerce organisé y trouve une source d’information unique et impartiale.

La preuve est devenue la monnaie du 21ème siècle, L'Indicateur de la Franchise en est le distributeur de billets.