Immobilier durable : le Groupe BPCE soutient l’Association HQE-France GBC et agit pour le développement des standards environnementaux

5 juillet 2016

L’Association HQE-France GBC - née de la fusion des associations HQE et France-GBC le 21 juin 2016 – délivre à travers ses partenaires la certification HQE™ reconnue dans 23 pays. En tant que membre de l’Association HQE-France GBC, le Groupe BPCE soutient cette initiative qui permet de renforcer le savoir-faire international de la France dans la labellisation de l'immobilier durable, dans un contexte de montée en puissance de ce marché.

Très engagé en faveur de la croissance verte, le Groupe BPCE travaille avec les acteurs de l'immobilier durable sur des normes et labels facilitant la reconnaissance, le financement et le développement de projets durables. Le Groupe BPCE a soutenu la création de l’Association HQE-France GBC, avec une volonté commune de mieux promouvoir et exporter le label français de construction durable. Ce label permet ainsi de véhiculer le savoir-faire technique des professionnels du bâtiment durable et facilite leur portage bancaire par des financements verts. L’Association collabore avec le Groupe BPCE sur l'analyse des financements internationaux portés par les labels verts.

« Dans un contexte où le marché de l'immobilier durable et de la smart city devient très concurrentiel, il est important pour nous de renforcer la reconnaissance internationale de la certification HQE™, pour porter le savoir-faire français dans l’immobilier et l’aménagement durables » explique Arnaud Berger, directeur du développement durable du Groupe BPCE.

L’Association HQE-France GBC regroupe les parties prenantes engagées dans le développement durable des bâtiments, des aménagements et des infrastructures. En France et à l’international, l’Association privilégie le travail collaboratif en réseau pour démultiplier son action et favoriser les échanges de proximité avec les individus, les collectivités et les entreprises.

 


À propos de l’Association HQE-France GBC

L’Association HQE-France GBC est le catalyseur d’un mouvement collectif d’hommes et de femmes engagés dans le développement durable des bâtiments, des aménagements et des infrastructures au bénéfice des individus, des collectivités et des entreprises.L’Association HQE-France GBC est le membre français du World Green Building Council, association mondiale regroupant des professionnels engagés dans la construction durable dans plus de 100 pays.

Pour le développement de l’offre de service HQE, elle s’appuie sur des opérateurs partenaires : en France, Cequami, Cerqual, Certivéa et hors France, Cerway.

Contact Presse