Innovation : le Groupe BPCE embarque ses salariés pour un MOOC sur le digital

3 novembre 2015

« être acteur de son développement professionnel »

Ouvert depuis le 2 novembre 2015, ce MOOC (Massive Open Online Course pour « cours en ligne ouvert à tous ») s’adresse à tous les collaborateurs des entreprises du Groupe BPCE qui participent à l’aventure*. Ce programme de formation invite les salariés à se retrouver, l’espace de quatre semaines, autour d’un sujet qui touche profondément leur activité : la transformation digitale. Une manière de s’approprier, par la pratique, un environnement en pleine mutation. Tout au long de la formation, les apprenants seront incités à échanger, débattre et  travailler ensemble de manière à s’imprégner des effets sociétaux et économiques de la transformation digitale et à mieux comprendre les enjeux stratégiques du groupe auquel ils appartiennent. « Cette démarche inédite vise à accompagner la mise en œuvre de notre plan stratégique et permettre aux salariés de devenir acteur de leur développement professionnel en leur proposant des méthodes et outils de formation innovants dans un contexte de profonde évolution des métiers bancaires », explique Blandine Jamin, directeur développement RH et dirigeants du Groupe BPCE, rappelant l’importance d’acquérir une culture commune sur ces sujets fondamentaux pour les activités financières. Ce nouveau modèle d’enseignement, plus collaboratif qu’une approche traditionnelle, a été conçu de façon à ce que les participants multiplient les expériences : vidéos, articles, activités sur le forum, quiz…

*31 entreprises dont 13 Banques Populaires, 13 Caisses d’Epargne, Natixis, BPCE et BPCE International

 

Fichier attaché