Inspection générale du Groupe BPCE : des nouveautés dans la campagne de recrutement 2017

16 janvier 2017

L’inspection générale du groupe est le corps d’audit de tous les métiers et toutes les entreprises du Groupe BPCE, en France et à l’international. L’inspection recrute environ une trentaine de candidats par an, jeunes diplômés ou avec une première expérience, pour un parcours allant de trois à six ans. Cette année, le dispositif de recrutement s’enrichit.

Des nouveautés dans la campagne de recrutement 2017

Pour cette première campagne 2017 de recrutement, les épreuves se dérouleront entre le 23 février et le 21 avril 2017, pour une intégration en juin ou septembre 2017. Les candidats, jeunes diplômés ou avec une première expérience, sont invités à postuler sur le site internet du groupe (www.bpce.fr) jusqu’au 19 février 2017. Présente sur les réseaux sociaux, l’Inspection générale du Groupe BPCE possède sa page LinkedIn pour faciliter l’accès aux offres et pouvoir répondre aux questions des candidats (accessible ici).

Dorénavant, des afterworks sont organisés, réunissant les candidats retenus aux écrits et des inspecteurs en poste, afin de favoriser les échanges et d’aborder, de manière informelle et conviviale, les différents aspects du métier.

Fin décembre 2016, lors d’une rencontre avec les inspecteurs, François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, a partagé sa vision sur le rôle de l’Inspection générale au sein du groupe, les qualités recherchées chez un inspecteur, la place des femmes dans ce corps de métier ou encore les perspectives de carrière à l’issue du parcours.

« L’inspection Générale m’est rattachée directement, elle me permet d’avoir un point de vue, un regard, une analyse, sur la qualité de la gestion et la mise en œuvre de notre stratégie dans chacun des métiers et chacune des entreprises du groupe. C’est donc un élément très important de la gouvernance d’un groupe coopératif comme le nôtre » a déclaré François Pérol.

La vidéo de cette rencontre, ainsi que les différents contenus sur l’inspection (clip animé de présentation, témoignages d’inspecteurs, de seconds et de chefs de mission..) sont consultables ici.

Un métier riche ouvrant de larges perspectives d’évolutions professionnelles

En rejoignant les équipes de l’Inspection générale, les inspecteurs découvrent sur le terrain, l’ensemble des entreprises du Groupe BPCE en France et à l’international, ainsi que la diversité des métiers exercés dans la banque de détail, la banque de grande clientèle, la gestion d’actifs, la gestion privée, les financements spécialisés et l’assurance.

Le parcours à l’Inspection générale est composé de deux périodes : un premier cycle de trois à quatre ans permettant d’acquérir une solide expérience des métiers de l’audit et des métiers bancaires, à l’issue duquel des évolutions au sein du groupe peuvent être proposées, poursuivi par un second cycle managérial de deux ans correspondant au poste de chef de mission. Ceux-ci assurent la responsabilité opérationnelle d'une mission d'audit.

Selon Géraud Brac de la Perrière, Inspecteur général, « L’Inspection générale est un véritable incubateur de talents. Nous offrons aux potentiels qui nous rejoignent, une intégration sur mesure et un parcours riche de missions en France et à l'international, développant  une vision à la fois globale et concrète du groupe. Une expérience réussie à l’Inspection générale constitue l’une des préparations les plus efficaces pour prendre ensuite des responsabilités dans les métiers du groupe. »

L’Inspection générale en quelques chiffres clés

 

 

Les dates de la campagne 2017 de recrutement

Expert

Contact Presse

Fichiers attachés

Ils parlent de nous