IT-CE se réorganise pour accélérer la transformation digitale de ses clients et de ses métiers
IT-CE, la filiale informatique au service des Caisses d’Epargne et du Crédit Foncier, a mis en place une nouvelle organisation de ses activités depuis le 1er septembre 2017 qui permettra d’offrir notamment la meilleure expérience digitale du marché aux clients de ces établissements.
En 2016, le Groupe BPCE a créé une DSI Retail présidée par Jean-Yves Forel (membre du CDG BPCE) pour simplifier l’IT du groupe et aligner les investissements informatiques avec ses orientations stratégiques : développer les synergies entre les opérateurs informatiques du groupe (IT-CE, i-BP, BPCE IT) pour accélérer sa transformation digitale.
La mise en œuvre de cette transformation digitale du Groupe BPCE s’appuie sur un écosystème digital baptisé 89C3 : une organisation dédiée qui mobilisera, à terme, plus de 1 000 collaborateurs de toutes les entreprises, parmi lesquels des équipes IT-CE sur les domaines comme l’expérience utilisateur, la data, l’open innovation, la transformation digitale, les startups, les fintechs….
IT-CE, un acteur clé de cette transformation
Pour être un acteur clé de cette transformation, IT-CE a mis en place une nouvelle organisation. Celle-ci a été construite dans une démarche participative pour répondre aux attentes des métiers du groupe ainsi qu’à celles des managers et des collaborateurs d’IT-CE.
Elle est résolument orientée clients avec quatre directions solutions métier (DSM) responsables d’un périmètre client de bout en bout (avant-projet, projet, maintenance, support client) et par un rapprochement des équipes MOA et Edition.
Parallèlement, deux pôles assurent une cohérence des politiques et solutions informatiques transverses :
-
Le pôle Clients en charge du Plan métiers, de la Conduite du Changement et de la Qualité.
-
Le pôle Système d’Information qui regroupe notamment des directions spécialement créées pour prendre en charge, en relation avec la Task Force Digitale, des sujets stratégiques tels que la Data, l’Internet et le Mobile
La nouvelle équipe de direction autour de Bruno Goré, directeur général, se compose ainsi de dix membres :
-
Sophie DEBON, Directrice du Pôle Clients ;
-
Alain DENOEUD, Directeur du Pôle Système d’information ;
-
Nadia BOULIEZ, Directrice Solutions Métier - Marché des Entreprises ;
-
Chantal FRANCE, Directrice Solutions Métier - Finances, Comptabilité, Risques et Conformité ;
-
Hugues GRISLAIN, Directeur Solutions Métier - Crédits Recouvrements ;
-
Philippe PITON, Directeur Solutions Métier - Marché des Particuliers ;
-
Maryse VEPIERRE, Directrice du Pôle Ressources et Transformation Interne ;
-
Bernard BINAULD, Directeur du Pôle Finance et Pilotage Entreprise ;
-
François-Xavier DELEGLISE, Directeur du Pôle Secrétariat Général ;
À propos d’IT-CE
IT-CE fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Au sein de la DSI Retail du groupe, IT-CE accompagne les 17 Caisses d’Épargne, le CFF et plusieurs filiales du Groupe BPCE dans leur transformation digitale. Chaque jour, nos 1 300 Business Technologistes imaginent, concrétisent et déploient les technologies appropriées pour donner vie à la banque du futur. Créatrices de valeur, elles permettent de développer de nouveaux services et de nouvelles offres bancaires, d’inventer de nouvelles façons d’interagir avec les clients de la Banque et de créer nouvelles façons de travailler plus simples, plus agiles.
Contact presse IT-CE :
Thierry FAVRE 04 42 12 70 85 / 06 25 18 07 12
Contact Presse
Christophe GILBERT
Directeur Relations presse & e-réputation Groupe BPCE
Voir les informations de contact