J-4 avant Rio : Votre Coach by Groupe BPCE suit ses coachs dans les coulisses des derniers préparatifs

1 août 2016

Les Jeux Olympiques de Rio n’ont jamais été aussi proches. Trois coachs de sports bien différents – Romain Barnier (natation), Hugues Obry (escrime) et Jérôme Déchamp (aviron) - se confient à la plateforme Votre Coach.fr sur leur façon d’appréhender la dernière ligne droite avant le moment tant attendu des Jeux Olympiques.

 

Romain Barnier

Dans ce 9e épisode de Suivez le Coach, les nageurs marseillais sont à Majorque et peaufinent leur préparation pour les Jeux Olympiques,    alternant périodes de travail et de repos. Ces journées sont des périodes de « plaisir » commente Romain Barnier, car c’est le moment « où les nageurs entrent véritablement dans les détails de la course et où l’eau n’est plus uniquement un ennemi ». Les programmes sont individualisés et chaque athlète retrouve peu à peu les sensations de la compétition. Le coach doit avoir confiance, et surtout ne doit pas avoir peur d’en faire moins, car force est de constater que les dés sont jetés et que remettre en question quatre ans de travail serait une erreur. Dans huit jours, les nageurs seront à Rio pour tenter de décrocher leur Graal.

Retrouvez la vidéo de Romain Barnier sur http://www.votrecoach.fr/suivez-le-coach/romain-barnier/

Hugues Obry

Hugues Obry revient pour Votre Coach by Groupe BPCE sur les JO de Londres en 2012 au cours desquels l’escrime française  n’avait ramené aucune médaille,  ce qui fut un gros traumatisme pour tous les acteurs. Pour reconstruire l’équipe des épéistes, Hugues Obry a dû  apporter de la nouveauté. Le coach a ainsi notamment instauré, dans ce sport individuel,  des moments collectifs: sports d’équipe, échauffement ou tout simplement repas conviviaux « ce sont des moments magiques qui doivent exister » précise Hugues Obry. Par ailleurs, le coach a durci les entraînements pour faire prendre conscience aux athlètes de leurs chances. L’objectif que la France fasse de nouveau peur à ses rivaux semble bien parti : la France a retrouvé un statut de leader après les titres de Champion du Monde 2014 et de Champion d’Europe 2016, en individuel comme en équipe.

Retrouvez la vidéo de Hugues Obry sur : http://www.votrecoach.fr/conseils-de-coach/hugues-obry-reconstruire-apres-la-crise/

 

Jérôme Déchamp

Après quatre semaines de travail intense et d’isolement dans le Jura, l’équipe de France s’envolera pour Rio. Contrairement à d’autres sports, ce mois précédant les Jeux a permis de travailler encore  physique et technique. Jérôme Déchamp, le coach de l’équipe de France d’aviron  Poids légers, a souhaité tester une nouvelle combinaison pour le 4 sans barreur. Les chronos se sont révélés meilleurs mais cette composition n’a pu être testée en course. Quelle sera la décision finale à Rio sachant que certains athlètes étaient encore réticents et que le coach ne validera que s’il y a consensus. A suivre de près à Rio…

Retrouvez les vidéos de Jérome Déchamp sur http://www.votrecoach.fr/suivez-le-coach/jerome-dechamp/

 


À propos du Groupe BPCE et de Votre Coach by Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympiqueet sportif (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, 2 groupe bancaire en France, a lancé en février 2014 une plateforme d’informations et de conseils qui donne la parole aux coachs et valorise leur travail quotidien au service de la réussite de leurs athlètes. Chaque mois, une interview exclusive d’un coach est publiée, décryptant et analysant une thématique relative à son métier. Des témoignages d’athlètes sur leur coach, des conseils de santé et de bien-être et une actualité entièrement dédiée aux coachs complètent le dispositif.

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet liés