Jérôme Déchamp, chef de l’équipe de France d’aviron, dévoile ses conseils d’entraîneur sur Votre Coach.fr

28 août 2015

A partir du 30 août et jusqu’au 6 septembre, se tiendront les championnats du monde d’aviron en Savoie. L’occasion pour l’équipe de Votre Coach by Groupe BPCE de donner la parole à Jérôme Déchamp, chef de l’équipe de France d’aviron (secteur Hommes poids légers).

Dans un sport qui exige une cohésion parfaite entre les hommes, Jérôme Déchamp, vice-champion du monde 2014 et actuel entraîneur de l’équipe de France d’aviron, nous explique comment coacher des individualités pour performer en équipe. Un challenge en trois temps.

D’abord, il faut faire émerger les qualités individuelles des rameurs. C’est grâce à l’élévation du niveau de chacun que se fera la différence sur la ligne d’arrivée. Ensuite, il faut parvenir à créer une harmonie collective. « Pour que le bateau aille vite, tout le monde doit être à son service, en même temps », explique Jérôme Déchamp. Le rôle du coach va alors être d’associer les compétences de chacun et de les mettre au profit du groupe. Enfin, dernière étape : responsabiliser sa troupe. Œil externe du bateau, l’entraîneur est en position de simple spectateur une fois l’épreuve lancée. « En course, les athlètes sont livrés à eux-mêmes, la performance finale leur appartient, c’est donc leur affaire », ajoute-t-il. Mais Jérôme Déchamp ne néglige pas pour autant son rôle d’écoute et d’échange pour créer un collectif toujours plus performant. Il est plus que jamais convaincu du potentiel de son équipe et énonce clairement l’ambition de monter sur la plus haute marche du podium olympique, lors des Jeux de Rio en 2016.

 

Retrouvez l’interview complète de Jérôme Déchamp sur :

http://www.votrecoach.fr/conseils-de-coach/creer-de-la-cohesion/


À propos du Groupe BPCE et de Votre Coach by Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, a lancé en février 2014 une plateforme d’informations et de conseils qui donne la parole aux coachs et valorise leur travail quotidien au service de la réussite de leurs athlètes. Chaque mois, une interview exclusive d’un coach est publiée, décryptant et analysant une thématique relative à son métier. Des témoignages d’athlètes sur leur coach, des conseils de santé et de bien-être et une actualité entièrement dédiée aux coachs complètent le dispositif.

Contact Presse

Fichier attaché