L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), adopte un nouveau format et dévoile les premiers résultats de sa 14è édition

30 octobre 2017

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de l’institut CSA et l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. D’envergure nationale, elle apporte un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir.
Pour sa 14è édition, l’enquête change de format et dévoile ses premiers résultats.

Des rendez-vous thématiques mensuels, décryptés et illustrés

Les résultats de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF seront désormais dévoilés chaque mois, jusqu’à l’été 2018, à travers une thématique précise, une infographie d’illustration, et un rapport synthétique. Ces rendez-vous mensuels ont pour objectif de présenter chaque sujet de façon simple et moderne, afin d'optimiser la compréhension et la mémorisation des points clés de l’enquête.

Premier volet : le portrait des franchisés et des franchiseurs en 2017

Selon l'enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF 2017, l’âge moyen du franchisé, 47 ans, est resté stable depuis 2015. La répartition des franchisés par tranche d’âge reste elle aussi d’une grande stabilité, avec près d’un franchisé sur deux âgé de 35 à 49 ans. La représentativité des femmes est, quant à elle, en hausse, avec 43 % de femmes franchisées en 2017. L’ancienneté moyenne d’appartenance des franchisés à leur réseau est de 12 ans, en hausse de un an par rapport aux années 2016 et 2015.
Le revenu annuel net moyen des franchisés s’élève en 2017 à 33 900 euros, en hausse de 5 % par rapport à 2016 (32 385 euros) et 2015. 42 % des franchisés interrogés en 2017 ont noté une hausse de leur chiffre d’affaires (44 % en 2016), tandis que le chiffre d’affaires médian se situe à 470 000 euros en 2016 versus 420 000 euros en 2017.
Enfin, ces derniers emploient en moyenne 6,2 salariés équivalent temps plein en 2017, contre 7,3 en 2016.

Côté franchiseurs, les réseaux détenus comptent en moyenne 80 points de vente, dont 55 en franchise. Ce chiffre est relativement stable en comparaison avec les deux années précédentes. Quant au chiffre d’affaires médian cumulé des franchisés, il est de 5 millions d’euros. Enfin, 54 % des franchiseurs exercent une activité de services et 46 % une activité de commerce.


Florence Soubeyran, responsable Commerce et Franchise Banques Populaires :

« Les Banques Populaires accompagnent le développement du modèle économique de la franchise depuis plus de vingt ans. Pour la 14è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, nous avons souhaité moderniser la présentation de ses résultats. Les grandes tendances 2017 seront dévoilées à travers un dispositif de rendez-vous mensuels par thématique diffusés via les médias sociaux et le site internet Banque Populaire. Ces chiffres, illustrations, infographies et dashboards pourront ainsi être relayés et partagés sur la toile par les acteurs du secteur afin d’être accessibles à tous. »

Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF :

« L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF apporte une vision à 360° du monde de la franchise en abordant ses spécificités et ses évolutions année après année. Partenaire de longue date, la Fédération française de la franchise salue le nouveau dispositif qui permettra de valoriser les thématiques abordées à travers des outils clé en main. Idéal pour comprendre et vulgariser toutes les grandes tendances de notre modèle entrepreneurial particulièrement dynamique. »

 

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Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 Franchisés et 200 Franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 13 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
La Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,1 millions de sociétaires), plus de 3 200 agences et 13 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

La banque de référence de la franchise 

Grâce à sa gamme complète de produits, ainsi que la proximité entre ses clients et son réseau commercial, Banque Populaire est l’acteur de référence sur le marché de la franchise. Première banque des franchiseurs, la Banque Populaire accompagne près d’un franchisé sur quatre. La Banque Populaire est par ailleurs fortement engagée auprès de la Fédération française de la franchise qu'elle soutient dans ses travaux de recherche et dans l’ensemble de ses actions, dont la Semaine pour entreprendre en franchise.
 

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 160 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1900 réseaux de franchise, 71 508 points de vente franchisés, pour 55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 618 000 emplois directs et indirects. En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs. 

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