L’Intrigant monsieur Langley, le nouveau rapport d'activité du Groupe BPCE
Le nouveau rapport d’activité du Groupe BPCE vient de paraître.
Quand le rapport annuel explore de nouvelles narrations
ou comment tout savoir sur l’entreprise de façon divertissante.
Eva, une étudiante de 22 ans, découvre dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant la carte de visite d’un inconnu. Qui est donc cet intrigant monsieur Langley qui surgit dans sa vie et lui fixe des rendez-vous énigmatiques ? Au gré de ses mystérieux rendez-vous, Charles Langley guide la jeune femme à travers son passé pour la pousser à reprendre le flambeau de son père, un nez mythique de l’univers de la parfumerie… L’Intrigant monsieur Langley, c’est le titre de la dernière nouvelle de Jean-Pierre Montal, qui vient de paraître aux éditions… Groupe BPCE !
Car le 2e groupe bancaire en France, accompagné par l’agence Havas Paris, investit pour l’édition 2016 de son rapport annuel un territoire jamais exploré jusque-là : celui d’une nouvelle littéraire, signée d’un auteur prometteur. Au fil des pages, l’intrigue dévoile son lien avec la stratégie du groupe et les faits marquants de l’année 2016. Une occasion de découvrir autrement les différentes banques du Groupe BPCE que sont les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier ou la Banque Palatine.
Au-delà de cette narration inédite, cette nouvelle se distingue aussi par ses illustrations originales imaginées par de jeunes artistes, Karolis Strauniekas et Yann Le Bec, qui plonge le lecteur dans un univers inspiré de celui d’Edward Hopper.
Le rapport d’activité du Groupe BPCE innove enfin par son mode de diffusion et de promotion offline et online : amplification digitale sur les réseaux sociaux, distribution de 10 000 exemplaires dans les lounges First et Business d’Air France et 15 000 exemplaires aux abonnés par portage du quotidien Les Echos. Enfin, pour les collaborateurs du groupe, la sortie du rapport annuel constitue un événement : un teaser vidéo diffusé sur l’intranet, des stickers géants déployés dans l’atrium du siège du groupe ainsi que des ateliers olfactifs.
« Nous sommes un groupe bancaire différent : récent, coopératif et ambitieux. BPCE communique assez peu, laissant la place à ses marques commerciales. Aussi le rapport d’activité offre une formidable opportunité pour valoriser nos actions sous un mode décalé dans l’univers bancaire », explique Yves Messarovitch, directeur de la communication du Groupe BPCE. »
« Comme les autres disciplines de la communication, le rapport annuel ne résiste pas à l’attrait pour de nouvelles formes de narration, d’illustration et de diffusion, plus en phase avec ce que les audiences attendent des marques. Longtemps resté un rituel très codifié, le rapport annuel explose les frontières pour explorer les champs d’expression offerts notamment par la littérature, les arts graphiques et le digital afin d’intéresser un public élargi et tisser un lien plus riche et plus vivant avec lui », explique Olivier Sere, vice-président d’Havas Paris. »
« Le projet m’a intéressé car il réclamait une extrême rigueur dans la narration. Il fallait faire coïncider la fiction avec la réalité du Groupe BPCE, les deux devant se croiser en permanence. Ce genre d’écriture “sous contrainte” est un exercice totalement nouveau pour moi et tout à fait stimulant », explique l’auteur Jean-Pierre Montal. »
Des illustrations originales en couleurs et au trait mariées à des photos signées de Karolis Strauniekas et Yann Le Bec
Un mode de diffusion et de promotion d’une originalité et d’une ampleur inédites :
-
Un site événementiel dédié où l’intégralité du roman est disponible, accessible
via le site corporate du Groupe BPCE (http://intrigant-rapport-annuel.groupebpce.fr et sa version anglaise : http://the-intriguing-annual-report.groupebpce.fr) ou par les réseaux sociaux. Le rapport peut d’ailleurs y être commandé en format papier.
VERSION FRANCAISE
-
10 000 exemplaires distribués en partenariat avec Air-France dans les lounges First et Business d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle.
-
15 000 exemplaires distribués à tous les abonnés par portage au quotidien Les Echos.
-
Un teaser diffusé sur les médias sociaux, sur le site groupebpce.fr et sur l’intranet du groupe.
-
Des illustrations en format géant déployées dans l’atrium du siège du groupe et des cartes postales distribuées aux collaborateurs.
-
Des ateliers olfactifs, en lien avec l’intrigue de la nouvelle, pour plonger les collaborateurs participants dans l’univers du rapport annuel.