La Caisse d’Epargne, banque de référence des jeunes, révolutionne sa relation avec les 12-25 ans en lançant de nouvelles offres et de nouveaux services dédiés aux jeunes : offre apprenti, première appli jeunes, partenariat exclusif avec Deezer, concerts privés gratuits.
La Caisse d’Epargne, première banque des jeunes avec plus de 7 millions de clients, poursuit son approche innovante et affinitaire au service des projets des 12-25 ans. Battant en brèche toutes les idées reçues, tout en s’adaptant aux évolutions des modes de consommation des jeunes, la Caisse d’Epargne propose désormais de nouvelles offres aux étudiants, aux apprentis et aux jeunes actifs en CDI comme en CDD. Elle lance la première application jeune ouverte aux clients et aux non clients. Pour booster sa relation avec les 16-25 ans, la banque met en place un partenariat exclusif avec Deezer. Enfin elle réserve à ses jeunes clients l’accès à des concerts privés et gratuits partout en France
La banque de tous les jeunes et de chaque jeune
La Caisse d’Epargne est la banque de tous les jeunes avec plus 2,6 millions de clients de 16 à 25 ans. Elle est donc bien placée - par sa connaissance de cette clientèle spécifique, confortée par l’étude qu’elle a initiée avec BVA en février 2014 -, pour affirmer que les jeunes ne sont pas des « zappeurs » de banque mais sont plutôt fidèles. Autre enseignement de cette étude, la plupart du temps les parents sont omniprésents et à l’initiative de l’ouverture d’un compte pour leurs enfants : ceux-ci sont, de fait, 8 fois sur 10 dans la même banque que leurs parents ; et à 24 ans, 80 % y sont encore.
Autre résultat majeur de cette enquête : à 18 ans les jeunes ne sont pas aussi autonomes que l’on pourrait le croire (entre 18 et 25 ans, 66 % des jeunes ouvrent leurs comptes bancaires accompagnés de leurs parents). Contrairement aux idées reçues, les moins de 25 ans ne sont pas, non plus, tous étudiants (les étudiants ne représentent que 30 % des jeunes).
Ces chiffres montrent la variété des situations et, par conséquent, des usages de la banque par les jeunes. La Caisse d’Epargne adapte donc ses produits et services à ses clients collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, jeunes actifs avec des nouveautés particulièrement attractives résumées dans le tableau ci-dessous :
Nouvelles offres et services Caisse d’Epargne 2014 – 12-25 ans |
Bouquet Liberté Jeunes : pour les 16-25 ans gratuité totale la première année si souscription entre le 1er mai et le 31 octobre 2014 + des services numériques gratuits jusqu’à 25 ans comprenant le coffre-fort numérique permettant le stockage et l’archivage de documents dans espace sécurisé et le système d’alertes instantanées sur la situation de compte par sms. |
Crédit pour tous les jeunes actifs, quel que soit leur statut : CDI, CDD ou intérimaire. |
Crédit études aussi bien pour les apprentis que pour les étudiants avec une offre de crédit promotionnelle à 1,90 % 1 jusqu’au 31 octobre 2014 jusqu’à 45 000 euros. Crédit d’équipement (installation, ordinateur etc) de 1 000 euros à 0% 2, sans frais de dossier et sur 36 mensualités. |
Première offre complète bancaire pour les apprentis + partenariat exceptionnel avec le chef doublement étoilé Thierry Marx, permettant aux apprentis cuisiniers l’acquisition à moitié prix d’une mallette d’outils de cuisine. |
Partenariat avec Nexity Studea, exonération des frais de dossier des clients (pouvant aller jusqu’à 750 euros) sur les résidences étudiantes et deux mois offerts sur son contrat MRH Formule 1. |
Première application bancaire Caisse d’Epargne pour les jeunes « Howizi » intégrant de nouveaux usages attendus par cette génération comme le transfert d’argent entre amis, l’accès à une cagnotte numérique, de bons plans et un « wikipedia » de la banque. |
Partenariat musique avec Deezer : tout nouveau client de la Caisse d'Epargne de 16 à 25 ans bénéficie de l'offre Deezer Premium+ à moitié prix pendant une période de douze mois (offre limitée aux 10 000 premières souscriptions). |
Concerts privés exclusifs et gratuits réservés aux jeunes clients Caisse d’Epargne partout en France (Soprano, Patrice…) |
Une relation client sur mesure
Toujours d’après l’étude BVA pour la Caisse d’Epargne, un tiers des 15-24 ans déclare ne pouvoir se passer de leur portable et 75 % d’entre eux sont inscrits sur les réseaux sociaux.
Ces résultats pourraient laisser entendre que les jeunes ne veulent que du digital dans la relation avec leur banque. Mais, en réalité, 8 jeunes sur 10 déclarent dans le même temps qu’ils refuseraient une banque où ils ne pourraient rencontrer leur conseiller, en face à face, en agence.
Les jeunes ne veulent pas d’une banque entièrement digitale. Ils utilisent les canaux internet à 42 %, les applis à 23 %, le téléphone mobile à 5 % pour la gestion de leur compte et préfèrent un rendez-vous avec leur conseiller pour leurs projets (crédits étudiants, logement …). D’ailleurs, 84 % des jeunes interrogés ont déclaré être allés à leur banque au cours des douze derniers mois.
Ces constats confortent la Caisse d’Epargne dans sa stratégie consistant à proposer à la fois le « meilleur de l’humain et le meilleur du digital ». Ainsi, chaque jeune bénéficie d’un conseiller personnel attitré, des canaux et outils les plus modernes : agence monbanquierenligne, signature électronique à distance.
Le « Bouquet liberté », l’offre bancaire la plus compétitive du marché qui accompagne les jeunes de 12 à 25 ans
La Caisse d’Epargne a donc simplifié sa relation avec les jeunes. Une fois souscrit, le « Bouquet Liberté » accompagne le jeune jusqu’à 25 ans en toute simplicité, sans formalité administrative et en s’adaptant, dans le temps et automatiquement, à ses vrais besoins.
Plus concrètement l’offre bancaire « Bouquet Liberté » démarre dès 12 ans et comprend un compte bancaire, un moyen de paiement adapté avec la carte visa à autorisation systématique et une sécurisation complète, avec une assurance en cas de perte ou de vol des moyens de paiement.
« Bouquet Liberté », qui est le socle de base, évolue donc avec l’âge et les besoins du jeune et toujours au prix le plus compétitif du marché. A titre d’exemple, à partir de 16 ans, la carte de paiement à autorisation systématique peut se transformer en carte visa internationale. A la majorité, le client jeune peut également bénéficier d’un découvert autorisé adapté à son profil.
Pour les 16-25 ans, entre le 1er mai et le 31 octobre 2014, le « Bouquet Liberté » est proposé à des conditions encore plus attractives avec une gratuité intégrale la première année.
Nouveau : des services numériques gratuits et « Howizi », une application innovante créée par les jeunes et pour les jeunes
Dans le même esprit, la Caisse d’Epargne enrichit son offre de services numériques innovants gratuits jusqu’à 25 ans avec son coffre-fort numérique, permettant le stockage et l’archivage de documents importants (relevés, pièces d’identité, factures…) sur un espace internet sécurisé accessible à tout moment et avec « AlertEcureuil », système d’alertes instantanées sur la situation de comptes par SMS.
Pour la première fois, la Caisse d’Epargne lance une application mobile dédiée aux jeunes. Conçue en associant des étudiants d’HEC et de l’Ecole de design Strate, cette application bancaire intègre les attentes de cette nouvelle génération.
Ainsi est née l’application « Howizi » (comme c’est facile, en anglais) qui va bien plus loin qu’un simple service de gestion de son compte bancaire. Elle bénéficie d’innovations comme le transfert d’argent via smartphone, un système de cagnotte entre amis ou encore des alertes « bons plans ». Cette application s’adresse aux clients et aux non clients car elle propose des « fonctions ouvertes à tous » comme « Done » : des checks lists permettant d’avoir les bons réflexes dans différentes situations de la vie courante (comme « je déménage », « je paie mes impôts »). Cette application intègre également un « wikipedia de la banque », et un agenda de bons plans bancaires et non bancaires, visibles pour tous mais réservés aux clients.
Nouveau : la Caisse d’Epargne donne le même droit au financement aux intérimaires, aux CDD et aux jeunes en CDI
Pour permettre aux jeunes, quel que soit leur statut professionnel, d’accéder à des financements et consciente des évolutions sociétales (53 % des jeunes actifs sont souvent en CDD, en intérim ou avec des premiers petits boulots), la Caisse d’Epargne a décidé d’adapter son offre de crédit en mettant en place une innovation majeure : le crédit jeunes actifs en contrat CDD ou intérim.
Pour faire connaître sa démarche, la Caisse d’Epargne propose ainsi un crédit au taux exceptionnel de 1,90% 1 parmi les plus compétitifs du marché, jusqu’au 31 octobre 2014. Ce taux unique est disponible dans l’ensemble des 17 Caisses d’Epargne.
Les jeunes actifs sont également soutenus dans leur installation dans la vie avec le « prêt pour avancer » de 1 000 à 7 000 euros, sans frais de dossier, destiné aux jeunes entre 18 et 28 ans afin de leur permettre de financer, par exemple, l’aménagement de leur appartement.
Des mini crédits pour les étudiants
Pour permettre aux jeunes d’entamer leurs études dans les meilleures conditions et pour couvrir par exemple leur besoin de financement d’un nouvel ordinateur ou de l’aménagement d’un appartement, la Caisse d’Epargne met à disposition un crédit de 1 000 euros à 0 %2.
Ce crédit, proposé sans frais de dossier, se différencie du marché en répondant aux besoins et aux capacités de remboursement des jeunes avec l’instauration de mensualités remboursables sur 36 mois.
Le « découvert avance sur bourse » constitue également une véritable avancée dans l’accompagnement des jeunes étudiants, dès le début de leur cycle. Cette facilité est proposée à un taux de 0 % sans frais et pour un montant allant de 300 à 1 500 euros au maximum.
Nouveau : la Caisse d’Epargne lance sa première offre complète et attractive pour tous les apprentis
Par ce que tous les jeunes ne sont pas des étudiants, l’une des nouveautés majeures de 2014 est l’offre de financement complète et spécifique développée pour les apprentis.
Pour financer ses études d’apprentis, la Caisse d’Epargne propose - comme pour les crédits étudiant -, le crédit apprenti au taux promotionnel de 1,90 % 2 (sans frais de dossier) de 1 500 à 15 000 euros. Le financement de l’acquisition du matériel d’apprentissage fait également l’objet d’un soin particulier avec un prêt de 1 000 euros à 0 % (sans frais de dossier).
Pour aller plus loin encore dans l’accompagnement des apprentis, pour ceux spécialisés dans les métiers de bouche et de la restauration, la Caisse d’Epargne a imaginé avec le chef doublement étoilé Thierry Marx de leur donner accès à des mallettes avec des outils de cuisine Deglon à moitié prix distribuées par Internet sur le site de l’entreprise Chomette (www.chomette.com).
L’assurance Caisse d’Epargne prend un coup de jeune
L’assurance a aussi été conçue sur mesure avec des offres adaptées aux besoins de chacun. L’assurance habitation MRH Assur’Toit version jeunes constitue une formule d’assurance complète à prix mini avec des plus comme la garantie SOS serrurerie permettant l’intervention d’un serrurier (en cas de casse, perte ou vol des clefs), le rééquipement à neuf du multimédia de moins de trois ans en cas de vol.
Dans le cadre d’un partenariat avec Nexity Studea, la Caisse d’Epargne exonère ses clients des frais de dossier (pouvant aller jusqu’à 750 euros) sur les résidences étudiantes et offre en plus deux mois sur son contrat MRH Formule 1.
Les jeunes bénéficient grâce à la Caisse d’Epargne d’une couverture de santé solide et personnalisée avec des tarifs attractifs dès l’entrée de gamme (ex : tarif à 14,99 euros/mois pour les moins de vingt ans) et notamment un mois offert pour les 18-20 ans souscripteurs d’un contrat Garanties Santé côté JE formule 1.
Nouveau : toute la musique à moitié prix avec l’offre Deezer Premium + de Caisse d’Epargne
En 2014, la Caisse d’Epargne, en tant que banque de toutes les musiques, s’associe à Deezer, leader mondial de la musique en ligne pour offrir à ses jeunes clients, détenteurs d’un « bouquet liberté », une offre de musique en ligne Deezer Premiu + à moitié prix pendant une période de douze mois (dans la limite des 10 000 premières souscriptions).
Nouveau : des concerts privés exclusifs et gratuits réservés aux jeunes clients Caisse d’Epargne partout en France
Les jeunes clients Caisse d’Epargne seront invités gratuitement à des concerts privés réservés, en région, et avec le soutien de partenaires radio et Deezer.
Pour commencer cette tournée de concerts privés et gratuits réservés uniquement aux clients et accessible via sa propre billetterie, la Caisse d’Epargne propose en exclusivité le concert de « Soprano », artiste majeur de la musique française, bien au-delà de l’Urban Pop (avec 600 000 albums solo vendus) et de « Patrice », porte-parole du reggae/soul en France avec déjà 1 million de disques vendus. A chaque concert, un jeune talent local choisi par l’une des salles partenaires du programme Esprit Musique/Caisse d’Epargne assurera la première partie.
En complément de ces concerts gratuits, chaque client peut bénéficier de 20 à 30 % de réduction sur les places de concerts dans les salles partenaires de la Caisse d’Epargne (54 scènes en région) ce qui représente 5 000 concerts et plus d’un million de réductions par an.
Les prochaines dates : Rennes le 8/10, Paris le 9/10, Saint Etienne le 10/10, Bordeaux le 15/10, Montpellier le 16/10 et Marseille le 17/10.
Enfin, les jeunes clients peuvent bénéficier du programme « Grand Live » qui permet d’obtenir en avant-première des places pour les concerts de grandes stars internationales comme James Blunt ou Skip The Use.
1 Exemple: Pour un prêt personnel d’un montant de 10 000 € sur une durée totale de 48 mois, au taux débiteur annuel fixe : 1,88 %, vous remboursez 48 mensualités de 216,43 €. Taux Annuel Effectif Global fixe de 1,90%. Montant total dû par l’emprunteur (hors assurance facultative) : 10 388,64 €. Pas de frais de dossier. Coût mensuel de l’assurance facultative : 2,50 € qui s’ajoutent à la mensualité. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
2 Exemple: Pour un prêt personnel de 1 000 € sur 36 mois, vous remboursez une 1ère mensualité de 27,70 € puis 35 mensualités de 27,78 €. Taux Annuel Effectif Global fixe de 0%. Montant total dû par l’emprunteur (hors assurance facultative) : 1000 €. Pas de frais de dossier. Coût mensuel de l’assurance facultative : 0,70 € qui s’ajoutent à la mensualité. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
À propos de Caisse d’Epargne
Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 25,5 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.
Contact Presse
Fanny KERECKI
Attachée de presse Banque Populaire - Caisse d'Epargne
Voir les informations de contact