La Caisse d’Epargne, fière du palmarès 2014 du 20e concours des rubans du Patrimoine

5 juin 2014

La Caisse d’Epargne, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), l’AMF (Association des Maires de France), la Fondation du Patrimoine ont décerné les prix du 20e concours des rubans du Patrimoine. Ce concours récompense des communes et structures intercommunales ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Banque coopérative du deuxième groupe bancaire en France, la Caisse d’Epargne, est depuis 1818, au cœur de la vie des territoires. Au travers d’un parc de sièges et d’agences couvrant tous les styles architecturaux, elle a contribué à façonner le paysage de nos régions. Elle participe, par ses financements, à la création et à l’entretien du  patrimoine immobilier public, des ouvrages d’art comme du parc privé et du logement social.

La Caisse d’Epargne est fière de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti des villes et campagnes et de participer activement au rayonnement et au développement des territoires français.

Le Palmarès de l’édition 2014 des rubans du patrimoine est le suivant :

Prix nationaux

  • Saint-Félix-de-Foncaude, Gironde, 293 hab., pour la restauration du moulin à eau de Pinquet

  • Tarare, Rhône, 10 757 hab., pour la requalification d’un bâtiment industriel « les Teintureries »

  • Troyes, Aube, 61 000 hab., pour la réhabilitation et extension d’un immeuble en Maison de Tourisme

    Un prix spécial

  • Viam, Corrèze, 115 hab., pour la restauration de l’église Saint-Martin

    Une mention spéciale

  • Le Havre, Seine-Maritime, 178 070 hab., pour la restauration de la façade Art Déco de la piscine Cours de la République

    11 prix régionaux et 48 prix départementaux

    Par ailleurs, 11 prix régionaux et 48 prix départementaux ont été décernés.

    Des jurys régionaux sélectionnent les dossiers, décernent les prix départementaux et transmettent au jury national les dossiers candidats aux prix nationaux.

    Le jury national décerne alors :

  • un prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3500 habitants,

  • un prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 3500 habitants et moins de 20 000 habitants,

  • un prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20 000 habitants.

  • En fonction de la qualité des dossiers présentés, il peut également décerner un prix spécial et une mention spéciale du jury.

  • Un prix régional est remis aux communes non primées par le jury national.

    Depuis 1995, 1 357 communes ont été distinguées : 1 125 prix départementaux, 94 prix régionaux et 138 nationaux.

    Plus de renseignements sur www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr


À propos de Caisse d’Epargne

Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 25,5 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse