La Caisse d’Epargne innove avec l’ouverture de son premier espace professions libérales à Nancy et le lancement de « Dilizi », la « caisse digitale » à services intégrés sur smartphone et tablette

31 janvier 2014

La Caisse d’Epargne souhaite allier le meilleur de l’humain et de la technologie pour sa clientèle professionnelle. C’est dans cet objectif que la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne–Ardenne vient ainsi d’ouvrir son tout premier espace entièrement dédié aux professions libérales à Nancy. Dans le même temps, la Caisse d’Epargne annonce mettre à disposition dans l’ensemble de son réseau à partir du mois d’avril, l’offre « Dilizi », solution originale qui transforme le smartphone ou la tablette en « caisse digitale », enrichie d’une gamme de services intégrés : catalogue produits, gestion des encaissements, journal des transactions …

Allier le meilleur de l’humain et du digital au service des professionnels

L’ouverture de ce premier espace professions libérales en région Lorraine constitue une réponse forte aux besoins de cette clientèle. Opérationnel depuis décembre 2013, il permet d’accueillir dans des conditions privilégiées les professionnels du droit, de la santé et du chiffre (près de 3 000 professionnels libéraux sur le bassin de Nancy). Une équipe de conseillers dédiés a été constituée afin d’apporter à l’ensemble de cette clientèle des solutions financières spécifiques (crédit et placement) et en matière de technologie de moyens de paiement.

Vues de l’espace professions libérales – accueil consultation tablette et bureau de rendez vous

Les deux conseillers sont exclusivement dédiés au suivi des clients professions libérales, et disposent d’une double expertise (patrimoniale et professionnelle), qui leur permet de répondre à tous les besoins de cette clientèle en matière d’activité professionnelle (services bancaires, monétique, épargne salariale, prêt, etc.) mais aussi en matière de gestion privée (stratégie patrimoniale, immobilier, épargne, expertise juridique et fiscale, etc.). Cette première expérience concluante sera déclinable et adaptable dans d’autres régions.

Les professions libérales, un marché stratégique pour la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne

Les marchés des professionnels et de la Gestion Privée figurent parmi les leviers de croissance identifiés du Plan Stratégique 2014-2017 de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne- Ardenne. La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne compte actuellement 16 000 clients professionnels (+ 1 800 nouveaux clients en 2013, dont 350 clients professions libérales) et 62 000 clients Gestion Privée (+ 2500 clients nouveaux GP en 2013).

Les besoins des professions libérales (3 000 clients en Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne) se situent donc au croisement de ces deux marchés, puisque cette population est en attente forte en termes de suivi personnalisé de leurs activités professionnelle et privée.

 « Caisse digitale » à services intégrés sur smartphone /tablette

Afin de faciliter le quotidien des professionnels en mobilité, la Caisse d’Epargne propose désormais son offre « Dilizi », véritable « caisse digitale » associée à de nouveaux services, sûre, simple et moderne qui répond au besoin exprimé par les consommateurs de payer par carte bancaire en toutes circonstances (à domicile, sur un marché, …).

Le pack « Dilizi », disponible à la vente via la banque en ligne ou en agence, se présente sous forme d’un boitier sécurisé, pratique et ergonomique pour l’utilisateur en mobilité, entièrement compatible avec la plupart des smartphones Bluetooth du marché et tous les opérateurs mobiles 3G, 4G et Wifi.

           

Cette innovation technologique va accompagner les clients professionnels de la Caisse d’Epargne, un segment de clients stratégique pour la banque. Elle s’adresse à des prestataires de service en mobilité, des commerçants ou artisans, des professions libérales, ou à des associations.

Les services associés de « Dilizi » intègrent, par exemple, le catalogue des offres du commerçant dans l’application gestion de caisse et permettent l’édition des tickets de paiements par SMS/email et la visualisation de l’historique des ventes.

A terme, les professionnels pourront également utiliser cette nouvelle solution dynamique de gestion des paiements pour se constituer une base de données clients et disposer de services de fidélisation.

Une innovation pratique, ergonomique et rapidement accessible

La souscription de « Dilizi » a été simplifiée, soit en agence, soit via la banque en ligne. Disponible sans abonnement et sans engagement de durée, cette offre ne coûte que 49 € HT et il n’y a pas de frais fixes (commission sur transaction par carte de 2 %). Dès réception du pack, sous deux ou trois jours, la mise en service est immédiate. En outre, cette solution ne suppose aucun minimum de facturation. A l’issue du paiement, le client reçoit immédiatement son ticket de carte bancaire par SMS ou email.

Le matériel est entièrement sécurisé et compatible avec la plupart des smartphones du marché.

Enfin pour accompagner ses clients dans la prise en main de cette nouvelle solution de paiement mobile dynamique, la Caisse d’Epargne a mis en place un service après-vente spécifique.

L’offre « Dilizi », actuellement en test, sera disponible, dès le mois d’avril, sur tout le territoire et dans l’ensemble des agences Caisse d’Epargne.

La Caisse d’Epargne étoffe donc son accompagnement des professionnels avec ces deux exemples : l’ouverture d’un premier espace professions libérales en Caisse d’Epargne régionale et un service innovant d’encaissement transformant le mobile en terminal de paiement. Ces deux preuves d’innovation démontrent l’attachement de la banque à cette clientèle.

Des performances sur le marché des professionnels en hausse continue

Au niveau national, la Caisse d’Epargne connait des résultats en croissance constante sur ce marché avec 41 000 nouveaux clients en 2013 et le cap franchi de plus de 300 000 clients dont 57 000 clients professions libérales.

Les ambitions sur ce marché pour 2017 sur la base du plan stratégique sont de 370 000 clients dont 76 000 clients professions libérales. 2,6 milliards d’euros de crédit ont été distribués aux professionnels à fin 2013 et plus d’un milliard d’euros de collecte sur le compte excédent pro à fin 2013.

Une organisation dédiée sur un marché en plein développement

La Caisse d’Epargne a dédié une organisation spécifique aux besoins des professionnels. Plus de 1 200 chargés de clientèle Caisse d’Epargne et 4 300 directeurs d’agences répondent aux attentes des clients professionnels en double relation. La création de ce premier espace réservé à cette clientèle professionnelle démontre tout l’intérêt porté par la Caisse d’Epargne pour cette clientèle.

Le secteur des professions libérales représente un poids économique substantiel. Plus de 750 000 entreprises libérales[1], soit 25 % du secteur marchand, emploient 900 000 salariés et représentent une valeur ajoutée de plus 101 milliards d’euros. Le secteur est dynamique avec 90 000 créations d’entreprises libérales entre 2007 et 2010 représentant une progression de 14,4 %.

 

Chiffres clés Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne

  • 2 régions, 8 départements

  • 2 200 collaborateurs

  • 277 000 sociétaires

  • 248 agences

  • 4 Centre d’affaires (Nancy, Metz, Reims, Troyes)

  • 3 Espaces Gestion Privée (Nancy, Metz, Reims)

  • Plus de 1,5 million de clients

  • 1,5 milliard d’euros de fonds propres

  • 16 000 clients professionnels, dont 3 000 Professions Libérales (20%)
 
[1] Source : Observatoire des activités libérales 2012

 


À propos de Caisse d’Epargne

Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 25,5 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse