La Caisse d’Epargne innove en matière d’épargne responsable en créant le « compte sur livret régional », un livret d’épargne entièrement dédié au développement des territoires

6 mars 2014

Confortant leur rôle de banque de proximité, les Caisses d’Epargne créent le « compte sur livret régional ». Avec cette offre d’épargne innovante, chaque client soutient directement le développement de son territoire sur des thématiques économiques, sociales ou environnementales spécifiques à chacune des 17 Caisses d’Epargne et bénéficie d’une information régulière sur l’affectation des fonds.

Un livret d’épargne entièrement dédié à des projets de proximité

Chaque territoire a des enjeux de développement différents. C’est pourquoi chaque Caisse d’Epargne a retenu, parmi un ensemble de thématiques économiques, sociales ou environnementales, celles qui sont les plus adaptées aux enjeux de son territoire.

Ainsi l’épargne peut être orientée vers des projets de développement tournés vers le logement, la santé, les initiatives locales, les services à la personne et l’économie numérique. Les fonds peuvent être également dédiés à des projets concernant la transition énergétique et le développement durable des territoires.

La carte (ci-après) présente les thématiques spécifiques retenues par chacune des 17 Caisses d’Epargne sur leur territoire.

Une communication régulière sur les projets financés dans les régions

Une information permanente sera accessible pour les épargnants et permettra de connaître les projets locaux bénéficiant d’un financement issu du «compte sur livret régional».

http://coulaines.fr/IMG/jpg/planete_developpement_durable-_site.jpg,http://coulaines.fr/IMG/jpg/planete_developpement_durable-_site.jpg,http://coulaines.fr/IMG/jpg/planete_developpement_durable-_site.jpg,http://coulaines.fr/IMG/jpg/planete_developpement_durable-_site.jpg 

L’exemple, en avant-première, des comptes sur livrets régionaux de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté

Le développement économique et humain de son territoire est au cœur des préoccupations de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, qui consacre l’épargne bilantielle de ses clients au financement de projets sur ses deux régions.

Le « compte sur livret régional » est novateur :  il constitue un engagement traçable, une filière courte de l’épargnant à l’entrepreneur ou porteur de projet.

Grâce à cette épargne, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté financera des projets visant au développement économique de ses régions, autour de trois thèmes directement liés aux spécificités des territoires :

  • Impulsion économique : aide à la création d’entreprise, création d’emplois, industries spécifiques du territoire…
  • Innovation technologique : numérique, biologique… 
  • Innovation environnementale : production d’énergie, agriculture biologique, tri et recyclage, protection de la nature…

Le « compte sur livret régional » permettra ainsi de compléter les nombreux financements déjà réalisés sur ces thématiques.

Le « compte sur livret régional » permet à chaque épargnant de comprendre comment est utilisée son épargne grâce à une plus grande traçabilité. Afin de garantir cette traçabilité, les projets financés à partir de cette épargne seront présentés aux Conseils d’Administration des Sociétés Locales d’Epargne* et au Comité RSE, sous l’égide du Conseil d’Orientation et de Surveillance.

Une commercialisation en avant-première en Bourgogne Franche-Comté et des premiers résultats prometteurs

Ce produit a d’autant plus de sens en Bourgogne et en Franche-Comté que le sentiment d’appartenance régional y est fort. Il trouve ses racines dans les nombreuses activités spécifiques à nos territoires : viticulture, tourisme, produits de bouche, horlogerie, jouets, industrie automobile…

Les premiers résultats le prouvent : lancés le 29 janvier en exclusivité en Bourgogne et en Franche Comté, 22 M€ ont d’ores-et-déjà été collectés sur ces deux livrets.

Un « compte sur livret régional » accessible à partir de 10 euros

Le « compte sur livret régional » est un produit d’épargne, sans risque pour l’épargnant.

Il a des caractéristiques et une fiscalité identique au Livret B avec un seuil de 10 euros, un plafond de dépôt pouvant aller jusqu’à 750 000 euros, et une rémunération fixée librement par chaque Caisse d’Epargne (proche de celle du Livret B).

La banque de référence du soutien à l’économie des régions

Le « compte sur livret régional » est un produit d’épargne qui complète l’engagement permanent des Caisses d’Epargne dans le soutien à l’économie de leurs territoires en associant davantage les clients dans le rôle de financement de proximité. Au-delà de cette innovation, les Caisses d’Epargne restent les banques de référence du soutien à l’économie des territoires.

En 2013, les Caisses d’Epargne ont soutenu à hauteur de 13 milliards d’euros l’économie française et ses acteurs économiques : entreprises, professionnels, collectivités locales, économie sociale. En 2014, les Caisses d’Epargne confirment et renforcent encore cette volonté d’accompagnement des acteurs économique en portant leur objectif de financement à 13,5 milliards d’euros, soit 500 millions d’euros de plus.

Une communication régionalisée

Pour accompagner le lancement du « compte sur livret régional », chacune des Caisses d’Epargne communiquera dans son réseau d’agences par voie d’affiche, par un encart intégré aux relevés de comptes et personnalisé sur les thématiques sociales, économiques et environnementales choisies.

 

*Les sociétaires de la Caisse d’Epargne sont regroupés au sein des Sociétés Locales d’Epargne qui sont gérées par un Conseil d’Administration

 


À propos de Caisse d’Epargne

Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 25,5 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse

Groupe BPCE

À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales d'utilisation du contenu de l’espace presse

L’espace presse a été créée par BPCE, afin de faciliter l'accès des professionnels aux communiqués de presse, images, vidéos, infographies etc. du Groupe BPCE (ci-après désignés ensemble le « Contenu »). Ce Contenu permet d'illustrer toutes publications, rapports, articles, ou plus généralement tout support effectué à des fins d’information du public sur l’activité du Groupe BPCE. Toute utilisation commerciale ou publicitaire du Contenu est expressément exclue. Aucune modification du Contenu n’est autorisée (hors modification de format). Le Contenu est mis à jour régulièrement par BPCE, il est donc nécessaire d’accéder régulièrement à l’espace presse pour vous assurer d’utiliser le Contenu le plus récent. Votre attention est également attirée sur le fait que le Contenu contient des éléments considérés comme des œuvres  de l'esprit protégées par le droit d'auteur régi par le code de la propriété intellectuelle. Par conséquent le crédit photo (figurant en bas à droite de la photo) ainsi que la mention [source BPCE] doivent figurer obligatoirement sur toute édition (imprimée et électronique). Tout utilisateur qui ne respecterait pas les présentes conditions engagerait sa responsabilité vis-à-vis de BPCE, de l'auteur du Contenu ou de ses ayants droits et le cas échéant, des personnes dont l’image est reproduite sur le Contenu. Le téléchargement et plus généralement l’utilisation de tout ou partie du Contenu vaut acceptation des présentes conditions.

Suivez-nous