La Caisse d’Epargne présente sa seconde enquête sur la pratique du running en France avec KantarSport et Uniteam Sport
La Caisse d’Epargne poursuit son engagement dans le running et présente, pour la deuxième année consécutive, le « baromètre du running Caisse d’Epargne ». Cette enquête, réalisée en association avec KantarSport et Uniteam Sport, a pour objectif de décrypter les pratiques des 7,8 millions de runners en France.
Engagée depuis près de vingt ans dans le running, la Caisse d’Epargne va au-delà du sponsoring pour se positionner comme un acteur impliqué aux côtés des pratiquants et des organisateurs.
LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ETUDE 2014
-
Les Français accros à la course à pied
56% des Français déclarent exercer une activité sportive au moins une fois par semaine, soit 28,6 millions de personnes. 80% pensent que pratiquer une activité physique est très positif pour l’entretien de son capital santé.
Près de 7,8 millions de Français font de la course à pied et 1,56 million d’entre eux ont participé au minimum à une des 5 971 courses organisées en 2013.
La Caisse d’Epargne est connue par 94% des compétiteurs, qui déclarent également qu’elle est aujourd’hui la première banque du running en France.
-
Les femmes, avenir de la course à pied
3,4 millions de femmes pratiquent la course à pied en 2014, soit 1,4 million de plus que l’an dernier. 42% d’entre elles déclarent courir depuis moins de deux ans et 73% commencent à courir avant 30 ans. Le grand choix de courses 100% féminines avec une dimension caritative semble favoriser la pratique croissante des femmes.
Aujourd’hui, les 17 Caisses d’Epargne accompagnent près de trois cents courses dans toute la France et accordent une attention particulière aux courses féminines à l’image d’Odysséa, que la Caisse d’Epargne Ile-de-France parraine depuis neuf ans.
-
Le succès du trail et des courses « ludiques »
65% des coureurs envisagent de participer à un trail en 2014. Ce format, de plus en plus en vogue, suscite un véritable engouement grâce à son côté extrême et sa proximité avec la nature. Par ailleurs, 27% des compétiteurs se disent intéressés par les compétitions dites « ludiques ».
Les Caisses d’Epargne accompagnent ainsi aujourd’hui plus de quarante trails dans toute la France, afin de répondre aux mieux à l’enthousiasme des runners pour ces courses.
-
Les coureurs connectés
De plus en plus connectés, 41% des coureurs emportent leur smartphone lors de leurs entraînements ou leurs courses. 54% des compétiteurs écoutent de la musique pendant leur pratique et 32% évaluent leur performance grâce aux applications.
57% des compétiteurs utilisent les réseaux sociaux pour échanger sur leur passion du running (soit 16 points de plus qu’en 2013) et 14% d’entre eux font partie d’une communauté de runners.
Afin de répondre au mieux à ces usages, la Caisse d’Epargne a développé depuis neuf ans un dispositif digital fort autour de la communauté Esprit Running et de ses deux applications, Social Runner et Run’N’Play. L’application Facebook Social Runner offre aux proches la possibilité de suivre en direct leurs coureurs lors d’une épreuve. Quant à l’application iPhone Run’N’Play, elle propose toutes les fonctionnalités d’une application de running classique, mais va encore plus loin en permettant de gagner de nombreux cadeaux.
Aujourd’hui l’univers digital Esprit Running c’est :
-
50 000 membres sur espritrunning.com
-
1 900 chroniques de runners, 40 000 commentaires et 115 000 messages sur les forums
-
30 400 fans de la page Facebook Esprit Running
-
5 500 abonnés twitter @espritrunning
LA METHODOLOGIE DE L’ETUDE
Deux études ont été administrées par KantarSport afin de connaître précisément les comportements des français :
L’étude nationale : terrain online représentatif de la population française (2 000 personnes de 15 ans et plus) selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et régions).
L’étude focus running: terrain online réalisé auprès de 1 000 individus représentatifs de la population des « compétiteurs » (qui ont participé à une compétition en 2013, base fichier qualifié de l’agence Sport-Up).
À propos de Caisse d’Epargne
Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 25,5 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.
A propos de KantarSport
Kantar Media propose aux marques, annonceurs, institutions, agences de publicité et de RP, d’optimiser le pilotage de leur stratégie marketing et de communication dans un univers des médias en constante évolution. Partenaire de 22 000 clients, Kantar Media traque plus de 3 millions de marques dans 50 pays.
KantarSport, l’expert du sport et du sponsoring sportif de Kantar Media, mesure quotidiennement l’impact et l’efficacité des actions de sponsoring et met à la disposition de ses clients une palette d’outils leur permettant d’optimiser leurs stratégies de communication.
A propos de Uniteam Sport
Uniteam Sport est la filiale spécialisée en marketing sportif de l’agence Uniteam.
Uniteam Sport conseille, conçoit et met en œuvre des dispositifs d’activation sponsoring pour le compte de grandes marques. Uniteam Sport intervient dans l’univers du running depuis de nombreuses années et gère notamment un dispositif original, destiné à apporter un soutien concret aux organisateurs de courses à pied : Team Service Sport. Ce dispositif permet aux organisateurs locaux d’acquérir tous les produits et services destinés à faciliter l’organisation de leurs épreuves (dossards, eau, tee shirt, médailles, chronométrage…), à des conditions financières attractives grâce au soutien des marques sponsors au premier rang desquelles la Caisse d’Epargne et Nestlé Waters.
Contact Presse
Fanny KERECKI
Attachée de presse Banque Populaire - Caisse d'Epargne
Voir les informations de contact