La Caisse d’Epargne remporte le trophée Sporsora 2017 pour sa stratégie de sponsoring autour de son Team d’athlètes olympiques

28 février 2017

Le prix Sporsora 2017, décerné dans la catégorie « activation et innovation » par les professionnels de l’économie du sport, récompense la Caisse d’Epargne pour sa stratégie de sponsoring 360° « Partageons les rêves de l’équipe de France Olympique », élaborée pour les Jeux Olympiques de Rio. A cette occasion, la Caisse d’Epargne a fait vivre le rêve olympique au grand public en mettant à l’honneur son Team d’athlètes « En Route Pour Rio ». Le Team Caisse d’Epargne, créé en 2010 est composé d’athlètes choisis par chacune des 17 Caisses d’Epargne régionales.

La campagne d’activation comportait une dimension média (notamment la diffusion de deux séries de programmes courts sur France Télévisions), une dimension digitale sur les réseaux sociaux, une dimension marketing avec des jeux concours, ainsi que des activations dans les territoires au travers des Caisses d’Epargne régionales.

Ce dispositif complet, élaboré avec Sponsorship 360, a permis de toucher en moyenne 1,1 million de téléspectateurs par programme court lors du premier temps fort et 1,4 million[1] lors de la seconde vague, et plus de 33 millions de personnes[2] ont été exposées aux contenus digitaux.

Cette activation a permis à la Caisse d’Epargne de devenir, dans l’esprit des Français, la première marque partenaire du CNOSF associée à l’équipe de France Olympique[3] à l’issue des Jeux Olympiques de Rio.

Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d’Epargne. « Cette récompense valorise l’engagement des Caisses d’Epargne régionales en faveur des talents sportifs de leur territoire à travers le Team Caisse d’Epargne, et confirme que la Caisse d’Epargne est la banque des sports olympiques en région. »

Hervé Bodinier, directeur général exécutif de Sponsorship 360 «Merci à la Caisse d’Epargne pour sa confiance et la qualité de notre relation qui nous ont permis de mener à bien cette campagne. Cette activation illustre nos capacités créatives, de la production des contenus jusqu’aux partenariats média.»

 

Rappel du dispositif « partageons les rêves de l’équipe de France Olympique »

La Caisse d’Epargne, accompagnée de Sponsorship 360, a activé le sponsoring autour des athlètes de son Team avec une idée forte, « partageons les rêves de l’équipe de France Olympique », animée en plusieurs temps forts :

  • De mars à mai 2016 : La Caisse d’Epargne a mis en valeur la préparation des 18 athlètes et leurs rêves olympiques au travers d’une série de 18 programmes courts, diffusés sur France 2 et France 3. Ces films, et leur making off, ont été relayés sur les réseaux sociaux du Team (Facebook et Twitter) et ont fait l’objet de relations presse nationales et régionales.

  • De juin à juillet 2016 : La Caisse d’Epargne a fait vivre aux Français la préparation et les qualifications de ses athlètes sur les réseaux sociaux et a organisé des jeux concours pour faire gagner, notamment, des voyages à Rio.

  • Pendant les Jeux Olympiques : La Caisse d’Epargne a remis les athlètes à l’honneur, sous l’angle de leurs disciplines, via six nouveaux films courts, diffusés sur France Télévisions. Les performances des athlètes ont été relayées sur les réseaux sociaux du Team

En région, les Caisses d’Epargne se sont mobilisées pendant toute la durée de la campagne d’activation, notamment au travers de campagnes d’affichages sur les sièges régionaux et dans les agences, et en organisant des rencontres avec les athlètes avant et après les Jeux Olympiques.


[1] Selon les chiffres de France Télévisions

[2] Chiffres Facebook Analytics et Twitter Analytics

[3] Selon études Kantar conduites début mars 2016, puis fin août 2016

Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 24,4 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Sponsorship 360 est une agence de Lagardère Sports and Entertainment, dédiée à l’accompagnement des marques pour le conseil et l’activation de leurs partenariats dans et autour du sport.

Lagardère Sports and Entertainment est une agence leader dans les domaines du Sport et de l’Entertainment, forte d’un réseau mondial d’experts locaux, qui s’attachent à offrir des solutions innovantes à ses clients. Le Sport et l’Entertainment ont ce pouvoir particulier de créer les émotions et  la passion qui enrichissent nos vies et nous font partager des moments intenses.

Chez Lagardère Sports and Entertainment, nous dédions notre passion et notre expertise en offrant à nos clients un accès privilégié à toutes les opportunités qu’offrent le Sport et l’Entertainment

Contact Presse

Sujet liés