Lancement de Caisse d’Epargne Développement, la société de capital investissement nationale dédiée aux ETI régionales

1 avril 2015

Aujourd’hui dotée d’un dispositif complet de Capital Investissement pour les PME et couvrant une grande partie de l’Hexagone, la Caisse d’Epargne lance sa société de capital investissement nationale, Caisse d’Epargne Développement, afin  d’accroître sa force de frappe vers les entreprises de taille plus conséquentes.

La Caisse d’Epargne, portée par ses ambitions sur le marché des entreprises et forte de son développement sur le secteur (+ de 2 000 nouveaux clients entreprises chaque année), lance un outil national permettant aux Caisses d’Epargne en régions d’élargir leur offre de capital investissement.

« En créant cette SCR, la Caisse d’Epargne confirme son approche « haut de bilan », et répond ainsi à sa volonté d’être « le banquier des entreprises à part entière ». C’est un atout supplémentaire pour concrétiser notre ambition d’un taux de pénétration de 15 % sur les entreprises d’ici 2017 » affirme Cédric Mignon, Directeur du développement Caisse d’Epargne.

Dispositif Capital Investissement des Caisses d’Epargne

 

Cette nouvelle Société de Capital Risque, Caisse d’Epargne Développement, est dédiée aux entreprises régionales ayant un chiffre d’affaires compris entre 10 et 100 millions d’euros, et une priorité sur les chiffres d’affaires supérieurs à 50 millions d’euros. Elle pourra, notamment, intervenir en co-investissement avec les sociétés régionales du réseau Caisse d’Epargne.

Caisse d’Epargne Développement a pour ambition de financer des opérations de développement, de transmission ou de réorganisation de capital avec un ticket d’investissement compris entre 1 et 10 millions d’euros.

La SCR est gérée par Alliance Entreprendre, la société de gestion créée par les Caisses d’Epargne et filiale aujourd’hui de Natixis Global Asset Management. C’est également Alliance Entreprendre qui accompagne  certaines sociétés de capital proximité des Caisses d’Epargne.

Caisse d’Epargne Développement est dotée, initialement, de 100 millions d’euros par les 17 Caisses d’Epargne en régions, la filiale Caisse d’Epargne Capital et Natixis.

 


À propos de Caisse d’Epargne

Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 25,5 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse

Fichier attaché

Groupe BPCE

À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales d'utilisation du contenu de l’espace presse

L’espace presse a été créée par BPCE, afin de faciliter l'accès des professionnels aux communiqués de presse, images, vidéos, infographies etc. du Groupe BPCE (ci-après désignés ensemble le « Contenu »). Ce Contenu permet d'illustrer toutes publications, rapports, articles, ou plus généralement tout support effectué à des fins d’information du public sur l’activité du Groupe BPCE. Toute utilisation commerciale ou publicitaire du Contenu est expressément exclue. Aucune modification du Contenu n’est autorisée (hors modification de format). Le Contenu est mis à jour régulièrement par BPCE, il est donc nécessaire d’accéder régulièrement à l’espace presse pour vous assurer d’utiliser le Contenu le plus récent. Votre attention est également attirée sur le fait que le Contenu contient des éléments considérés comme des œuvres  de l'esprit protégées par le droit d'auteur régi par le code de la propriété intellectuelle. Par conséquent le crédit photo (figurant en bas à droite de la photo) ainsi que la mention [source BPCE] doivent figurer obligatoirement sur toute édition (imprimée et électronique). Tout utilisateur qui ne respecterait pas les présentes conditions engagerait sa responsabilité vis-à-vis de BPCE, de l'auteur du Contenu ou de ses ayants droits et le cas échéant, des personnes dont l’image est reproduite sur le Contenu. Le téléchargement et plus généralement l’utilisation de tout ou partie du Contenu vaut acceptation des présentes conditions.

Suivez-nous