Laurent Tillie, entraîneur de l’équipe de France de volley-ball, confie à Votre Coach by Groupe BPCE son mode de communication avec ses joueurs

4 mai 2016

Après une année extraordinaire en termes de résultat, les volleyeurs français  vont, le 25 mai prochain, participer à l’épreuve décisive du second tournoi de qualification olympique de volley à Tokyo. Laurent Tillie, leur charismatique entraîneur, confie à Votre Coach ses méthodes de communication pour tirer le meilleur de ses joueurs.

Convaincu que la communication est centrale entre un coach et ses athlètes, Laurent Tillie prône un discours « efficace, utile et bien compris ». En match, l’entraineur de l’équipe de France de volley-ball réalise un travail de sélection des consignes à distiller, trois ou quatre maximum, qui créeront un déclic chez les joueurs sans les surcharger d’informations.

Laurent Tillie fait extrêmement attention au poids des mots qu’il utilise, il veille à ne pas employer « ces mots qui tuent l’envie, l’espoir ou l’amour-propre lorsqu’ils dénigrent ». Il s’agit de donner des clés, des solutions aux joueurs afin que ces derniers se concentrent dessus, oubliant ainsi leur stress.

Fort de son gabarit qui en impose naturellement, Laurent accorde pourtant une attention toute particulière à son apparence devant son groupe.  “ Dès que je rentre dans un gymnase, je dois avoir une certaine prestance, un comportement qui donne envie, qui donne des règles…”. Les jours de match, l’entraîneur se transforme : “Je me bats toute l’année pour que mes joueurs entrent sur le terrain avec l’attitude du boxeur montant sur un ring affronter Mike Tyson ; alors je montre l’exemple : je redresse les épaules, serre les poings, me coupe du monde extérieur… J’ai le corps tendu, prêt”, détaille ce manager qui envisage le coaching “avec sa tête bien sûr, mais aussi avec ses tripes”. Stressé, ce mot, beaucoup de coachs tiennent à le rayer de leur vocabulaire, mais pas Laurent Tillie, comme il l’explique : “Je serais fou de ne pas stresser ! Attention, n’y devinez pas un manque de confiance, j’ai jute conscience que tout peut se passer. Or le stress vous met en garde, vous oblige à mettre en éveil tous vos sens, vous fait avancer ! Après, on doit savoir aussi le gérer, éviter qu’il paralyse, par exemple…

 Retrouvez la vidéo de cet épisode et la synthèse de l’entretien  sur  http://www.votrecoach.fr/conseils-de-coach/laurent-tillie-savoir-communiquer-avec-son-equipe/

À propos du Groupe BPCE et de Votre Coach by Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, a lancé en février 2014 une plateforme d’informations et de conseils qui donne la parole aux coachs et valorise leur travail quotidien au service de la réussite de leurs athlètes. Chaque mois, une interview exclusive d’un coach est publiée, décryptant et analysant une thématique relative à son métier. Des témoignages d’athlètes sur leur coach, des conseils de santé et de bien-être et une actualité entièrement dédiée aux coachs complètent le dispositif.

Fichier attaché