Le conseil de surveillance du Groupe BPCE nomme les membres du directoire

16 novembre 2015

Le conseil de surveillance du Groupe BPCE, réuni le 16 novembre 2015 sous la présidence de Pierre Valentin, a procédé, sur proposition de François Pérol, à la nomination du nouveau directoire. Ce directoire sera présidé par François Pérol, qui se voit confier un mandat de quatre ans, jusqu’à l’approbation, par l’assemblée générale du Groupe BPCE, des comptes de l’exercice de l’année 2019, en mai 2020.

Le directoire est composé de :  

 

François Pérol, Président.

Jean-Yves Forel, Directeur général en charge du pôle Banque commerciale et Assurance.

Laurent Mignon, Directeur général de Natixis.

Daniel Karyotis, Directeur général en charge des pôles Finances, Risques et Opérations.

Catherine Halberstadt, Directeur général en charge des Ressources Humaines Groupe, à compter du   1er janvier 2016. Il est également projeté de lui confier, sous réserve de l’information-consultation du comité d’entreprise, la responsabilité du secrétariat général de BPCE SA. Catherine Halberstadt, actuellement Directeur général de la Banque Populaire Massif Central, remplacera dans sa fonction de Directeur général en charge des Ressources humaines, Anne Mercier-Gallay, qui quitte le groupe après quatre années très denses chez BPCE où elle a mis en place la politique des ressources humaines du groupe. Le conseil de surveillance et le Comité de direction générale ont chaleureusement remercié Anne Mercier-Gallay pour la qualité et l’intensité de ses engagements au service du groupe.

Outre les membres du directoire, le Comité de direction générale du Groupe comprend Marguerite Bérard-Andrieu, Directeur général adjoint en charge de la Stratégie, de la Conformité, des Affaires juridiques et du Secrétariat du Conseil de surveillance.


François Pérol, 52 ans, est Président du directoire du Groupe BPCE depuis sa création le 1 er aout 2009. Il est diplômé de HEC et de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’ENA, débute sa carrière en 1990 à l’Inspection générale des finances. En 1994, il devient secrétaire général adjoint du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est nommé, en 1996, à la direction du Trésor en tant que chef du bureau des marchés financiers. De 1999 à 2001, il est secrétaire général du Club de Paris chargé des négociations internationales sur la dette. Sous-directeur du financement et développement des entreprises à la direction du Trésor en 2001, il est nommé en 2002 directeur de cabinet adjoint de Francis Mer, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, puis directeur de cabinet adjoint de Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en 2004. Il devient en 2005 associé-gérant de Rothschild & Cie. En mai 2007, il est nommé secrétaire général adjoint à la Présidence de la République. Du 2 mars au 1er août 2009, François Pérol assure les fonctions de président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et de directeur général de la Banque Fédérale des Banques Populaires.

Jean-Yves Forel, 54 ans, est membre du directoire depuis novembre 2012, en charge du pôle Banque commerciale et Assurance. Diplômé de l’IEP Grenoble et titulaire d’une Licence en Sciences économiques, il débute sa carrière, en 1983, à la Banque Populaire des Alpes. En 1992, après un parcours en agence, il est nommé Directeur de l’Exploitation puis, en 1995,  Directeur central. En 1997, il rejoint la Banque Populaire Atlantique en qualité de Directeur central. En charge du développement, il dirige également les filiales métiers. En 2000, il est nommé Directeur du développement de la Banque Fédérale des Banques Populaires, et devient membre du comité de Direction générale en 2001. En 2003, il rejoint Natexis Banques Populaires dont il est nommé membre du comité de Direction générale et Directeur de la filière Services bancaires, financiers et technologiques. En 2005, il est nommé Directeur du pôle Services Financiers Spécialisés. En novembre 2006, il devient membre du comité de Direction générale et Directeur du pôle Services Financiers Spécialisés de Natixis, banque de financement, d’investissement, de gestion d’actifs et de services du Groupe BPCE.

Laurent Mignon, 52 ans, est Directeur général de Natixis depuis mai 2009, membre du Comité de direction générale de BPCE. Il est membre du directoire depuis février 2013. Il est diplômé de HEC et du Stanford Executive Program. Avant de rejoindre Oddo & Cie, Laurent Mignon a été Directeur général du Groupe AGF France, où il était entré en 1997 en qualité de Directeur financier. Nommé membre du Comité exécutif en 1998, il s’est ensuite occupé, au sein du Groupe, de la gestion d’actifs, des activités bancaires, de l’assurance vie et de l’assurance-crédit (Groupe Euler-Hermes).De septembre 2007 à mai 2009, il était associé gérant de la société d’investissement d’Oddo & Cie. Laurent Mignon est également Président de Coface et de Natixis Global Asset Management, membre du conseil d’administration d’Arkema et administrateur indépendant de Lazard Ltd.

Daniel Karyotis, 54 ans, est membre du directoire depuis novembre 2012, en charge des pôles Finances, Risques et Opérations. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, du Centre de perfectionnement à l’analyse financière, et titulaire d’un troisième cycle d’analyse financière et économique. Il est par ailleurs membre de la Société française des analystes financiers (SFAF). Après avoir débuté sa carrière à la Société Générale sur les marchés financiers, il a rejoint Standard & Poor’s pour s’occuper du secteur banques. Il intègre ensuite la Caisse d’Epargne Champagne-Ardenne (CECA), où il occupe différentes fonctions de direction de 1992 à 1997. Membre du directoire et directeur général de la Caisse d’Epargne du Pas-de-Calais de 1998 à 2001, il est nommé président du directoire de la CECA en janvier 2002. Au sein du Groupe Caisse d’Epargne, il est nommé administrateur et vice-président de La Compagnie 1818, administrateur de la Banque Palatine et de GCE Immobilier. Il est nommé président du directoire de la Banque Palatine en février 2007.

Catherine Halberstadt, 57 ans, est diplômée de la DESCAF (Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand et d’une licence de droit (Université de Clermont-Ferrand). Elle a par ailleurs étudié à l’Université du Kansas dans le cadre d’un programme MBA. Directeur général de la Banque Populaire du Massif Central depuis septembre 2010, elle était auparavant directeur général de Natixis Factor depuis septembre 2008. Elle a, tout au long de sa carrière, occupé diverses fonctions au sein de la BPMC comme directeur général adjoint (après mai 2000), directeur financier (décembre 1998), directeur des ressources humaines et de l’organisation (septembre 1997), responsable d’études marketing et de communication (depuis janvier 1982).

Contact Presse

Fichier attaché