Le Groupe BPCE annonce le rapprochement de ses fonctions Achats afin d’accompagner la stratégie du groupe

4 septembre 2017

Dans la continuité de son Plan d’Excellence Opérationnelle, le Groupe BPCE annonce une nouvelle organisation de sa fonction Achats. L’objectif est de regrouper au sein de BPCE Achats les fonctions achats de BPCE IT, I-BP, IT-CE et Natixis, dans le but de gagner en performance tout en simplifiant la structure. Ce regroupement est effectif depuis le 1er septembre 2017.

Les synergies achats constituent l’un des leviers prioritaires du Plan d’Excellence Opérationnelle du Groupe BPCE, permettant de gagner en efficacité et en capacités d’investissements supplémentaires. Dans un marché fournisseur compétitif, la filière Achats s’organise pour bénéficier de toute la puissance d’achat et l’attractivité du groupe vis-à-vis de ses fournisseurs.

Le rapprochement concerne les fonctions achats de BPCE IT, I-BP, IT-CE et Natixis afin de constituer une équipe unifiée de 88 collaborateurs au sein de BPCE Achats. Le plan prévoit une implantation principale à Paris et une implantation régionale à Nantes.

En regroupant les expertises achats des différentes entités du groupe, y compris l’IT, au sein de BPCE Achats, l’objectif est double :

  • Améliorer l’efficacité de la fonction en rendant possibles de nouvelles synergies ;

  • Optimiser le coût de la filière Achats au bénéfice les entités du groupe.

Ainsi, ce rapprochement doit permettre de réaliser 55 millions d’euros de synergies supplémentaires à horizon 2020.

Pascal d’Orlandi, directeur général de BPCE Achats a déclaré : « Cette nouvelle organisation doit nous permettre de construire une fonction Achats encore plus performante et plus efficace pour accompagner la stratégie du groupe, un groupe à l’écoute de ses fournisseurs, innovant et agile menant une politique achats responsable, tournée vers l’avenir ».

  

Contacts Presse

Groupe BPCE

À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales d'utilisation du contenu de l’espace presse

L’espace presse a été créée par BPCE, afin de faciliter l'accès des professionnels aux communiqués de presse, images, vidéos, infographies etc. du Groupe BPCE (ci-après désignés ensemble le « Contenu »). Ce Contenu permet d'illustrer toutes publications, rapports, articles, ou plus généralement tout support effectué à des fins d’information du public sur l’activité du Groupe BPCE. Toute utilisation commerciale ou publicitaire du Contenu est expressément exclue. Aucune modification du Contenu n’est autorisée (hors modification de format). Le Contenu est mis à jour régulièrement par BPCE, il est donc nécessaire d’accéder régulièrement à l’espace presse pour vous assurer d’utiliser le Contenu le plus récent. Votre attention est également attirée sur le fait que le Contenu contient des éléments considérés comme des œuvres  de l'esprit protégées par le droit d'auteur régi par le code de la propriété intellectuelle. Par conséquent le crédit photo (figurant en bas à droite de la photo) ainsi que la mention [source BPCE] doivent figurer obligatoirement sur toute édition (imprimée et électronique). Tout utilisateur qui ne respecterait pas les présentes conditions engagerait sa responsabilité vis-à-vis de BPCE, de l'auteur du Contenu ou de ses ayants droits et le cas échéant, des personnes dont l’image est reproduite sur le Contenu. Le téléchargement et plus généralement l’utilisation de tout ou partie du Contenu vaut acceptation des présentes conditions.

Suivez-nous