Le Groupe BPCE encourage l’innovation participative en interne

4 octobre 2016

« Les Trophées de l'Innovation visent à stimuler la créativité des équipes, à valoriser l’esprit d’entreprendre »

 

 Evénement créé en 2010  afin de distinguer les auteurs des innovations déjà mises en œuvre dans le Groupe BPCE (les « succès »), les Trophées de l’innovation interne se sont étendus, depuis trois ans, aux idées d’innovation des collaborateurs, appelées « espoirs ». Ces dernières bénéficient d’une enveloppe d’un montant maximum de 50.000 euros pour être expérimentées voir déployées. « Ce concours, organisé en collaboration avec la direction Innovation, mobilise la quasi-totalité des entreprises du groupe chaque année. Il vise à stimuler la créativité des équipes, à valoriser l’esprit d’entreprendre, ainsi qu’à promouvoir la démultiplication des projets, souligne Madeleine Fiori, directrice de la Communication interne du Groupe BPCE. Cette démarche contribue, de fait, à l’émergence d’une culture de l’innovation dans un contexte de profonde transformation du groupe », poursuit-elle. Au fil des saisons, l’opération séduit de plus en plus. En témoigne cette sixième édition qui a réuni 140 dossiers portés par 48 entreprises dont 15 Banques Populaires, 15 Caisses d’Epargne et 16 filiales. Parmi les succès primés, DiagEntrepreneneur, un outil d’aide à la décision développé par Caisse d’Epargne et dédié aux entrepreneurs, aux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise et aux apporteurs d’affaires. Un autre trophée a été décerné à « Very Pop », un programme de fidélisation des clients sociétaires de la Banque Populaire Rives de Paris. Les collaborateurs, acteurs de la transformation? Oui, des collabor-acteurs. Et c’est dans le Groupe BPCE que ça se passe▪

Fichier attaché

Sujet lié