Le Groupe BPCE, engagé pour le climat, présente sa stratégie croissance verte pour contribuer à une économie bas carbone

11 décembre 2017

A l’occasion du Climate Finance Day qui a lieu à Bercy ce lundi 11 décembre, et du One Planet Summit, organisé le 12 décembre par l’Elysée, le Groupe BPCE se joint à l’ensemble des acteurs mobilisés autour des financements pour une économie durable et bas carbone. Pionnier des solutions de financement durable, le Groupe BPCE poursuit son engagement en dévoilant les mesures RSE et croissance verte de son nouveau plan stratégique 2018-2020. A ces initiatives s’ajoutent les nouveaux engagements de Natixis en faveur de l’environnement et du climat.

Deux ans après la signature de l’accord de Paris lors de la COP21, ces deux rendez-vous internationaux vont permettre de mettre en avant la mobilisation du secteur financier dans son ensemble et de souligner la pertinence des solutions issues de la finance privée pour lutter contre les changements climatiques.  Pour le Groupe BPCE, c’est l’occasion de dévoiler les axes issus de son plan stratégique TEC 2020.

Pour François Pérol, président du Directoire du Groupe BPCE : « Le développement durable est au cœur des métiers du groupe. Avec notre nouveau plan stratégique TEC 2020, nous prenons de nouveaux engagements vis-à-vis de nos clients et vis-à-vis de nos sociétaires parce qu’une banque qui appartient à ses clients doit être au service de la société dans laquelle elle évolue. Pour cela, nous continuerons à nous appuyer sur notre expertise pour financer, de manière innovante, la transition énergétique. »

Avec TEC 2020, le Groupe BPCE veut devenir la banque de référence sur la croissance verte et responsable

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique TEC 2020, le Groupe BPCE s’est fixé des objectifs ambitieux pour devenir la banque de référence sur la croissance verte et responsable.

Le groupe poursuit également ses engagements coopératifs et RSE avec :

  • L’approfondissement des relations avec nos sociétaires et parties prenantes ;
  • L’élaboration de politiques sectorielles transparentes et l’intégration de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance d'entreprise) ;
  • Une éthique professionnelle renforcée par un code d’éthique / de conduite
  • La responsabilité sociétale des banques via la démarche ISO 26 000

Le Groupe BPCE, un acteur majeur de la transition énergétique

Pionnier des écoprêts, le Groupe BPCE est un des premiers financeurs des énergies renouvelables et continue de développer des solutions de financement et d’investissement dans la croissance verte pour tous les projets (centrale photovoltaïque, logement basse consommation, mobilité décarbonée, efficacité énergétique) et toutes les clientèles (de la TPE au grand Corporate en passant par les particuliers). Au total, les encours de financement du Groupe BPCE dans la croissance verte sont de 8,4 milliards d’euros dont 6,9 milliards d’euros sur les énergies renouvelables et 1,5 milliard d’euros sur l’efficacité énergétique.

Leader de l’épargne solidaire, le Groupe BPCE propose à ses clients des produits permettant d’orienter leur épargne vers l’économie positive, tout en répondant à leurs objectifs d’investissement, dans une démarche d’épargne responsable. Les Banques Populaires  proposent ainsi depuis 1999 le livret d’épargne CODEVair fléché sur des financements environnementaux à taux bonifiés. Les Caisses d’Epargne poursuivent le développement de leur offre de microcrédit habitat, afin de permettre à des personnes en situation de précarité énergétique de financer la rénovation de leur logement, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. L’engagement du Groupe BPCE dans la lutte contre le réchauffement climatique se traduit également par la réduction de sa propre consommation énergétique, notamment par l’installation de la domotique dans certaines de ses agences.

Grâce à son expertise reconnue en matière de financement de la croissance verte, le Groupe BPCE participe aux travaux de place sur la finance climat au niveau national, européen et international, où il peut promouvoir le rôle de la banque de proximité. Le Groupe BPCE a par exemple contribué à faire émerger le projet de green supporting factor au sein de la fédération bancaire française (FBF) destiné à accélérer l’investissement en faveur du climat. Le groupe contribue également à l’EEFIG (Energy Efficiency Financial Institutions Group), groupe de travail créé par la commission européenne et l’UNEP-Fi réfléchissant à la question du financement dans l’atteinte des objectifs climat. La participation du Groupe BPCE a permis de valoriser le modèle bancaire local comme acteur incontournable du financement de la transition énergétique. Le groupe travaille aussi avec l’Association Bilan Carbone au déploiement local des financements carbone.

Fair(e) autrement, la nouvelle identité propre à la démarche RSE du groupe

Le Groupe BPCE a souhaité se doter d’une nouvelle identité visuelle afin d’incarner sa démarche RSE et donner corps à l’ensemble de ses engagements. Une identité qui relie sa signature institutionnelle « Coopératifs, banquiers et assureurs autrement » et sa traduction en termes d’engagements RSE. Une double lecture, à travers le mot « fair(e) », qui renforce la corrélation entre les valeurs du groupe et sa volonté d’agir concrètement. Un nom, à la fois engagé et engageant, qui porte l’ensemble des actions du groupe en matière de RSE.

 

 

Retrouvez ici les différentes initiatives réalisées par le Groupe BPCE en matière de finance climat, dans le document « Banque et Climat » réalisé par la FBF http://www.fbf.fr

Retrouvez ici les dernières prises de paroles des experts du Groupe BPCE sur la finance climat https://www.GroupeBPCE.fr

Retrouvez ici les nouveaux engagements de Natixis en faveur de l’environnement et du climat https://www.natixis.com

Toutes nos actions en matière de RSE, chapitre 6 de notre Document de référence : https://www.groupebpce.fr/Investisseur/Resultats/Documents-de-reference

 

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet liés