Le Groupe BPCE mobilise ses filières Marketing et Communication autour des achats au secteur du travail protégé et adapté

14 octobre 2015

Le Groupe BPCE continue de développer ses achats auprès du secteur du travail protégé et adapté (STPA), l’une de ses priorités pour respecter ses engagements en matière d’emploi de personnes en situation de handicap. Pour la première fois cette année, le Colloque PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables), qui se tient ce jour, est dédié aux  filières  Marketing et  Communication.

Le Colloque PHARE, organisé par le Groupe BPCE chaque année depuis 2010, vise à favoriser la rencontre entre les entreprises du STPA et les entreprises du groupe afin d’encourager ces dernières à recourir plus facilement  aux entreprises adaptées (EA) et aux établissements et service d’aide par le travail (ESAT). Porté par les filières Ressources humaines et Achats, ce rendez-vous est aussi l’occasion de partager les bonnes pratiques afin de faciliter la mise en place de nouvelles actions.

Le Groupe BPCE souhaite ainsi poursuivre son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en augmentant ses achats annuels auprès du secteur du travail protégé et adapté pour atteindre 14 millions d’euros TTC d’ici à 2016 conformément à l’ambition de son plan stratégique.

« Moment fort de l’année, le Colloque PHARE permet de mobiliser l’ensemble des dirigeants du groupe autour d’une de nos grandes priorités : la promotion de la diversité, et en particulier du handicap. C’est un rendez-vous qui permet de partager les résultats d’une politique installée depuis des années, portée avec succès par les équipes RH et Achats des entreprises, et qui représente une vraie réussite au niveau du groupe. Nous souhaitons désormais franchir  une nouvelle étape : celle de la mobilisation des filières métiers, en particulier le Marketing et la Communication. Des méthodes de travail  ont fait leurs preuves  depuis 2010, il convient de capitaliser sur cette dynamique », déclare Anne Mercier-Gallay, directeur général, membre du directoire en charge des Ressources humaines et de la Communication interne du Groupe BPCE.

Pour cette sixième édition, le Groupe BPCE a en effet choisi de sensibiliser plus particulièrement les filières Marketing et Communication grâce aux interventions d’EA/ESAT représentatives et aux retours d’expériences de leurs clients. Compte tenu de la qualité et de la diversité des prestations offertes par le STPA tels que le conseil en communication, la création graphique, la communication audiovisuelle, l’impression ou encore le marketing relationnel, il est maintenant possible et intéressant d’acheter ces prestations auprès des EA/ESAT.

« L’objectif de ce Colloque est d’apporter la preuve de la compétitivité de l’offre de prestations Marketing et Communication proposées par les entreprises EA/ESAT. Cette journée très opérationnelle devrait convaincre les responsables métiers des filières Marketing et Communication, accompagnés des équipes Achats et RH, de développer leurs achats auprès du secteur du travail protégé et adapté », affirme Pascal d’Orlandi, directeur général de BPCE Achats.

La démarche PHARE, soutenue par des sponsors* dirigeants d’entreprises du groupe, s’inscrit dans le cadre de la politique d’achats responsables du Groupe BPCE. C’est une des initiatives du groupe en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Au-delà de ce temps fort, les référents handicaps et les responsables achats des entreprises du groupe sensibilisent et accompagnent les différentes filières métiers dans leurs démarches d’achats tout au long de l’année.

* Christophe Bosson, directeur général de la Banque Populaire Côte d’Azur, Maurice Bourrigaud, président du directoire de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, Jean-Pierre Levayer, directeur général de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, Benoît Mercier, président du directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

 

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