Le Groupe BPCE place ses fournisseurs au cœur de sa stratégie et organise la première Convention Fournisseurs

20 juin 2016

BPCE Achats a organisé jeudi 16 juin la première Convention Fournisseurs, avec la volonté de sensibiliser les dirigeants du Groupe BPCE à l’importance de la fonction Achats, et d’établir une relation durable avec les fournisseurs. A cette occasion, BPCE Achats a créé les « Trophées Fournisseurs Groupe BPCE » et a récompensé six d’entre eux.

Cette première Convention Fournisseurs a réuni les dirigeants du groupe et les principaux fournisseurs, en présence de François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE. L’occasion de partager sa vision sur les grands enjeux stratégiques du groupe et le rôle clé des achats dans cette stratégie.

François Pérol a déclaré : « La qualité des relations que nous entretenons avec nos fournisseurs est un enjeu stratégique pour le groupe, pour des raisons économiques mais aussi liées à l’innovation et à la qualité. Ma conviction est que les évolutions technologiques actuelles (la donnée, l’intelligence artificielle, l’internet des objets) ont un impact très important sur nos métiers. Demain, elles permettront aussi bien d’enrichir la relation client, en gagnant en qualité et en proposant de nouvelles offres, que d’améliorer l’efficacité de nos processus en réduisant les coûts de production de nos services ».

Lors de cette soirée, Pascal d’Orlandi, directeur général de BPCE Achats, a dévoilé les prémices du nouveau plan stratégique Achats, qu’il a tenu à partager avec les fournisseurs .

« Il m’a paru important d’associer, d’embarquer les fournisseurs dans notre stratégie d’entreprise car ils représentent une force importante de création de valeur pour le Groupe. Cette convention marque notre volonté d’ancrer la fonction Achats dans la stratégie d’entreprise, d’en faire un levier dans la dynamique de transformation du groupe. » a affirmé Pascal d'Orlandi.

Les participants aux deux tables rondes ont alimenté la réflexion en échangeant, notamment, sur la manière dont cette stratégie se déployait dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne et sur le potentiel que représentent les fournisseurs pour l’accompagner. Dans une optique de relation durable, apprendre à mieux travailler ensemble est indispensable afin d’apporter plus de valeur aux entreprises.

« Notre défi majeur est de mettre en place une organisation plus agile, plus ouverte à capter les innovations du marché pour saisir les meilleures opportunités » affirme Pascal d’Orlandi.

La stratégie achats commence par une sélection rigoureuse des fournisseurs. A cet effet BPCE Achats a tenu à récompenser six d’entre eux, en créant pour l’occasion les « Trophées Fournisseurs Groupe BPCE ». Ceux-ci ont été décernés par un jury composé de dirigeants du groupe, d’experts métiers et de responsables de la Fonction Achats, et ont été remis aux meilleurs fournisseurs dans quatre catégories : innovation, développement de l’économie régionale, entreprise d’avenir et RSE. Le Groupe BPCE, engagé en matière d’achats responsables avec notamment la démarche PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables), a décerné le Grand prix 2016 à une entreprise adaptée, la société APR2 qui valorise les déchets et contribue ainsi à une démarche d’économie circulaire.

 

Contact Presse

Fichiers attachés