-

Le Groupe BPCE prend une participation dans Truffle Financial Innovation Fund et s’engage dans une démarche d’entrepreneur-investisseur auprès des Fintechs et Insurtechs

Le Groupe BPCE prend une participation au sein de Truffle Financial Innovation Fund dont le premier closing, à 70 millions d’euros, a été annoncé le 16 novembre dernier (1).  Ce fonds institutionnel a vocation à créer, accompagner et financer 12 à 15 futurs leaders de Fintech et de l’Insurtech en France et en Europe.

Les objectifs de ce partenariat, pour le Groupe BPCE, sont :

  • d’activer une veille technologique sur des domaines ciblés (intelligence artificielle, machine learning, data, nouveaux modèles économiques de crédit et d’assurance et marketing digital).

  • de prendre une part significative d’investissement dans des sociétés créées ou co-créées, sourcées par Truffle ou initiées par le Groupe BPCE (spin-offs) et considérées comme de futurs leaders technologiques.

  • d’identifier et de challenger les startup cibles en s’appuyant sur les experts digitaux du Groupe BPCE, et en les impliquant dans le développement des sociétés (ex : présence au board, partenariats ad hoc avec les start-ups concernées…). L’ambition du groupe BPCE est d’accompagner les sociétés jusqu’à un stade avancé de leur développement.

Pour Yves Tyrode, directeur général en charge du digital au sein du Groupe BPCE,  « Cet accord permet de positionner le Groupe BPCE  comme un partenaire banque/assurance de référence au sein de Truffle Capital. La démarche entrepreneur-investisseur de ce fonds Fintech-Insurtech complète le dispositif industriel du plan d’action digital du Groupe BPCE. La direction digitale du groupe apportera toute son expertise dans l’accompagnement, le soutien et le financement des leaders technologiques de demain.»

1 lien vers communiqué de presse Truffle : http://www.truffle.com/wp-content/uploads/2017/11/CP-Truflle1erClosingFinTech-16-11-2017.pdf

Pour Bernard-Louis Roques, cofondateur et directeur général de Truffle Capital : « Nous sommes très heureux d’annoncer la création de notre fonds FinTech – InsurTech, levé auprès d’investisseurs dont l’expertise est reconnue et que nous remercions de leur confiance. Le monde de la finance et de l’assurance aborde une période de transformations radicales qui devraient conduire à un véritable changement de paradigme. Nous sommes déterminés à jouer un rôle clé dans cette transformation en soutenant activement la construction des leaders technologiques de demain, qui s’appuieront sur l’intelligence artificielle, le machine learning, le big data, la blockchain ou encore la cybersécurité pour transformer durablement notre industrie».