Le Groupe BPCE récompensé par le Grand Prix Stratégies pour son rapport d’activité, original et inédit

14 septembre 2017

Le Groupe BPCE a remporté, hier soir, deux prix pour son rapport d’activité « L’Intrigant Monsieur Langley » : le Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale et le prix Or dans la catégorie « Entreprises non cotées ». Pour réaliser ce rapport d’activité, écrit sous forme de nouvelle littéraire, le Groupe BPCE a été accompagné par l’agence Havas Paris.

 

 

« L’Intrigant Monsieur Langley » est le premier tome du dernier rapport d’activité du Groupe BPCE. Si l’intrigue est centrée sur la quête d’Eva, une étudiante qui reçoit une lettre d’un mystérieux Monsieur Langley et part à sa recherche, le récit met en scène le Groupe BPCE et ses marques (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis…). En effet, l’histoire se tisse autour des temps forts qui ont rythmé l’actualité du groupe pendant l’année passée avec plus de 30 solutions et innovations présentées. Une manière originale de faire connaître le groupe. Imprimé à 45 000 exemplaires, le rapport d’activité a aussi sa déclinaison digitale : http://intrigant-rapport-annuel.groupebpce.fr. Il a été relayé sur les réseaux sociaux et fait l’objet d’une médiatisation avec 15 000 exemplaires distribués aux abonnés des Echos et 10 000 exemplaires mis à disposition dans les lounges Air France des aéroports parisiens.

 

La cérémonie du Grand Prix Stratégies s’est déroulée le 13 septembre dernier au Pavillon Dauphine, en présence de nombreux professionnels de la communication.

Sylvie Baccialone, directrice de la communication Corporate du Groupe BPCE a déclaré « L’idée d’un format original est née d’un constat simple : les rapports annuels sont peu -voire pas- lus, alors qu’ils consomment un temps de réalisation certain. Nous voulions trouver une forme innovante qui intéresse et surprenne. Nous voulions surtout raconter une histoire centrée sur un de nos clients « même fictif ». L’agence Havas Paris a relevé le défi et a répondu à notre brief en nous proposant un format inédit : une business nouvelle « L’Intrigant Monsieur Langley ». L’objectif de cette forme audacieuse de rapport d’activité est donc pluriel : d’abord susciter la curiosité de tous nos publics, de l’investisseur au leader d’opinion, du collaborateur au grand public ; leur donner envie de le lire à travers une fiction dans laquelle ils pourraient se reconnaitre ; enfin, leur faire découvrir comment le Groupe BPCE et ses marques sont présents au quotidien. »

Retrouvez les aventures d’Eva dans L’Intrigant Monsieur Langley ici


À propos du Grand Prix Stratégies

Cet événement organisé par le média Stratégies a pour objectif de mettre à l’honneur chaque année les meilleures opérations et campagnes de communication éditoriale, mais aussi de relations publics, de communication événementielle et de communication d’entreprise et des collectivités territoriales. Cette année, quatre jurys distincts se sont réunis afin de primer les plus belles opérations, réalisées entre février 2016 et avril 2017, en fonction de leur pertinence, de leur inventivité, de leur intégration à la stratégie de l’entreprise. 

Contact Presse

Sujet liés