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Le Groupe BPCE récompense ses fournisseurs remarquables lors de sa Convention Fournisseurs

BPCE Achats a organisé, jeudi 15 juin, la 2ème Convention Fournisseurs du Groupe BPCE. L’occasion de réunir fournisseurs, dirigeants et acheteurs du groupe et de rappeler les orientations stratégiques des achats à horizon 2020. BPCE Achats a également récompensé six de ses fournisseurs remarquables en leur attribuant les « Trophées Fournisseurs Groupe BPCE ».

Cette deuxième édition de la Convention Fournisseurs a été introduite par François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, qui a rappelé les enjeux de la filière Achats pour le groupe. Pascal d’Orlandi, directeur général de BPCE Achats, a souligné le rôle majeur des fournisseurs,  qui soutiennent, au quotidien, les grands projets du groupe, et s’est félicité de l’atteinte des objectifs achats 2016 prévus au plan stratégique Grandir Autrement. Il a annoncé les grands axes de la nouvelle stratégie Achats en contribution au nouveau plan stratégique à l’horizon 2020, en capitalisant notamment sur la collaboration entre la direction du Digital et les Achats.

Pascal d'Orlandi a déclaré : « Notre rôle est d’embarquer les fournisseurs et les dirigeants dans la stratégie Achats du groupe, en proposant des contrats plus simples, des circuits plus fluides, en étant ouvert aux solutions nouvelles, aux alternatives, mais aussi en menant une politique responsable, elle aussi tournée vers l’avenir. Fort de son ancrage local, le Groupe BPCE peut compter sur ses fournisseurs en région, innovants et engagés en matière de RSE, pour l’accompagner dans sa stratégie et favoriser dans le même temps le développement de l’économie des territoires. »

Une vision partagée par Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, rattaché au ministère de l’économie et également président de l’ObsSAR (Observatoire des Achats Responsables),  présent à la Convention Fournisseurs.

Invité surprise, Armel Le Cléac’h, a tenu à honorer la Convention Fournisseurs par sa  présence. Le skipper Banque Populaire, vainqueur du Vendée Globe 2017, a salué le travail du team qui a développé, fait évoluer, fiabilisé et optimisé le monocoque Banque Populaire VIII. Un moyen de remercier ses fournisseurs qui l’ont accompagné jusqu’à la victoire.

Objectifs de la convention

L’ambition de cette Convention Fournisseurs, organisée par BPCE Achats, est d’honorer les fournisseurs les plus remarquables du groupe et de partager avec eux, ainsi qu’avec les dirigeants et les acheteurs du groupe, les orientations stratégiques de la filière Achats à horizon 2020 dont les axes majeurs sont le digital, le développement de l’économie locale et la RSE.

La convention a valorisé les fournisseurs les plus engagés selon des critères identifiés (innovation, initiatives RSE, création de valeur, qualité, etc.). Les candidatures des fournisseurs ont été proposées par les entreprises du Groupe (Banques Populaires, Caisses d’Epargne et filiales), et les trophées décernés par un jury composé de dirigeants du groupe.

Résultats de l’enquête réalisée auprès des fournisseurs du Groupe BPCE

Les résultats de l’enquête sur l’attractivité du Groupe BPCE ont été présentés. L’objectif de cette enquête était  d’évaluer l’attractivité de BPCE auprès de ses fournisseurs selon plusieurs critères parmi lesquels la facilité de l’entrée en relation, l’équilibre de la relation, le respect des délais de paiements et l’écoute des propositions innovantes.

Les résultats sont très satisfaisants, avec plus de la moitié des fournisseurs interrogés qui considèrent le Groupe BPCE comme faisant partie de leurs meilleurs clients en termes d’attractivité et d’écoute des propositions innovantes.

Trophées

Lors de cette convention, six trophées ont été décernés. Quatre dans les catégories : développement de l’économie régionale ; entreprise d’avenir ; innovation ; RSE ; et deux prix spéciaux ont été remis par le jury et la filière Achats. Les lauréats sont :

  • Catégorie Développement économie régionale :  

INO RECYCLAGE - fournisseur présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes.

Ensemble, revalorisons les biens et les compétences

En 2010,  Ino Recyclage débute son activité, avec Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, autour de la collecte et de la gestion des déchets tertiaires et industriels. Elle a diversifié son offre pour répondre aux problématiques de facility management des entreprises. INO a créé 20 emplois dans la région et se développe avec maintenant une antenne à Lyon.

  • Catégorie Entreprise d’avenir :

OPTEAMUM  -  fournisseur présenté par la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

Innovation et réactivité en 3D

Opteamum accompagne les Caisses d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et Loire-centre dans la conception de l'outil DIGI BIM, outil interactif et intuitif de traitement des données immobilières et sécurité en 3D. Composé d'une équipe expérimentée en matière de conception, réalisation et de maintenance de systèmes automatisées, elle est capable de accompagner les banques dans la mise en œuvre de besoins les plus spécifiques.

  • Catégorie Innovation :

WANADEV -  fournisseur présenté par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Application mobile «IZIContact»

Au sein de son incubateur B612, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a confié à Wanadev le développement d’une solution de prescription pour ses collaborateurs via une application mobile et web. Chaque salarié devient potentiellement apporteur d’affaires. Wanadev compte 27 collaborateurs et est basée à Lyon. Dynamique, elle est en pleine évolution et crée des emplois.

  • Catégorie RSE :  

ESAT L’ENVOL  -  fournisseur présenté par la Banque Populaire Sud.

Fabrication de mobilier d'accueil agences par des travailleurs handicapés

Pour le mobilier de son nouveau concept agence, la Banque Populaire du Sud a fait appel à l'ESAT l'Envol pour la fabrication du mobilier d'accueil. Ainsi, 135 travailleurs handicapés dont 8 à l'atelier menuiserie réalisent les mobiliers. Il s'agit d'un mobilier très technique, intégrant différents matériaux avec des qualités de finition impeccables, dans les temps et dans un esprit de partenariat. 

  • Prix spécial du Jury :

MARIA VALORISATION – fournisseur présenté par Banque Populaire Occitane.

Prestataire engagé dans une économie sociale responsable

La Banque Populaire Occitane a confié à Maria Valorisation le tri de ses déchets selon un système de collecte autour de 3 boites : petits déchets, papiers tout type et papier à fond blanc non agrafé (ACBOX). La valorisation de l’ACBOX est reversée à l’association Hôpital Sourire, dont la Banque est membre fondateur. Cette entreprise compte 1 500 clients et a créé 40 emplois dont 4 en 2016.

  • Prix de la Filière Achats :

PINGFLOW – Fournisseur présenté par la Caisse d’Epargne Hauts de France

Management visuel digital et tactile

L’outil de management visuel développé par cette startup permet aux équipes de la  Caisse d’Epargne Hauts de France de disposer d’une information synthétique, dynamique et en temps réel de l'activité commerciale ou fonctionnelle. Son écran digital facilite l'animation participative, dans une démarche d'amélioration continue. Pingflow connait un fort développement de son activité auprès de grandes entreprises référentes dans l'industrie ou le service.

Le Groupe BPCE, ses fournisseurs et sa politique Achats

Le Groupe BPCE compte 56 000 fournisseurs, en majorité des PME et TPE qui exercent leur activité sur le même territoire que nos Banques Populaires et Caisses d’Epargne.

L’ambition de BPCE Achats est triple :

  • contribuer au développement de l’économie locale
  • prendre en compte les enjeux RSE dans les politiques Achats
  • stimuler l’innovation des fournisseurs.