Le Groupe BPCE soutient l’exposition Les Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire au musée du quai Branly

15 avril 2015

Le Groupe BPCE, 2ème  groupe bancaire en France, soutient l’exposition Les Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire qui se déroule au musée du quai Branly-Galerie Jardin, du 14 avril au 26 juillet 2015.

Réunissant 330 œuvres historiques et contemporaines, l’exposition met à l’honneur les grands sculpteurs et les écoles de sculpture de Côte d’Ivoire et de ses pays limitrophes. Elle propose une découverte de l’histoire de l’art en Afrique de l’Ouest et de ses chefs-d’œuvre.

L’exposition resitue les sculptures dans le contexte religieux et stylistique des Ateliers du 19e et début du 20e siècle et les aborde sous l’angle de leur force esthétique et de la singularité de leur créateur.

L’exposition présente également des installations et œuvres d’artistes contemporains : la nouvelle génération d’artistes africains « transnationaux », héritière des grands artistes du passé, met en avant la continuité créative des sculpteurs d’Afrique de l’Ouest dans la période postcoloniale.

Le Groupe BPCE, mécène de la salle « Les techniques des ateliers»

Le Groupe BPCE, via sa filiale BPCE International et Outre-mer (BPCE IOM), soutient cette exposition et a permis la réalisation de la salle « Les techniques des ateliers ». Cet espace transversal est dédié aux techniques des artistes : la poterie, la fonte de laiton, la sculpture sur bois, l’orfèvrerie et la confection de bijoux en ivoire, le placage à la feuille d’or et le tissage.

Pour BPCE IOM, qui exerce son activité de banque de détail en Afrique, dans l’Océan Indien, aux Antilles et dans le Pacifique, le partenariat avec le musée du quai Branly s’inscrit comme un prolongement naturel du soutien qu’il apporte au développement des pays et territoires où il est implanté.

Contact Presse