Le ministère des Droits des femmes et la Caisse d’Epargne signent un partenariat pour le développement de l’entrepreneuriat féminin en France

6 février 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Florence Raineix, directeur général de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d’Epargne, ont signé le 6 février, à l’occasion du salon des entrepreneurs, un partenariat pour le développement de l’entrepreneuriat féminin en France.

Ce partenariat a pour objet la mise en œuvre des actions de promotion de l’entrepreneuriat féminin, notamment en vue de contribuer activement à la réalisation de l’objectif du gouvernement de porter de 30 à 40 % le taux de femmes créatrices d’entreprise en France, d’ici 2017.

Dans l’objectif de faciliter l’accès des entrepreneures au financement,  les parties signataires ont convenu de mener ensemble des actions ciblées, concrètes et innovantes, s’inscrivant dans la dynamique des quatre axes de progrès suivants :

  • informer et sensibiliser le plus largement possible tous les acteurs de l’entrepreneuriat féminin ;

  • communiquer et valoriser les initiatives prises en faveur de l’entrepreneuriat féminin ;

  • mieux connaître les réalités du terrain et suivre au plus près ses évolutions ;

  • étudier les besoins des créatrices et tout particulièrement leurs besoins de financement.

Les signataires du partenariat partagent la conviction que l’entrepreneuriat féminin est un facteur important de création de richesse, d’emplois et de performance économique, sociale et environnementale en France et qu’il doit être à ce titre reconnu, encouragé et promu par tous les acteurs.

« Le rôle des femmes dans l'économie et dans la société étant primordial, notre ambition est double : porter le taux de femmes créatrices d'entreprise de 30 à 40 % d'ici à 2017 et soutenir les projets de développement des femmes entrepreneures », indique Najat Vallaud-Belkacem.

 « Osez entreprendre ! C’est le message que les Caisses d’Epargne adressent aux femmes. Au-delà des études menées pour mieux identifier les attentes des femmes entrepreneures, les Caisses d’Epargne s’inscrivent résolument dans l’action. Ce partenariat est une confirmation du rôle qu’elles jouent dans la promotion de l’entreprenariat féminin et la création de richesse économique sur les territoires », souligne Florence Raineix, directeur général de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

Ces actions s’inscrivent dans la continuité de celles déjà mises en œuvre par la Caisse d’Epargne avec une détermination et un succès reconnus par ses signataires : « Les Caisses d’Epargne sont engagées activement dans l’accompagnement des femmes entrepreneures et cherchent en permanence à mieux comprendre leurs attentes avec notamment un baromètre dédié. Ce baromètre est à ce jour la seule étude approfondie consacrée aux attentes et spécificités des femmes entrepreneures en France. En connaissant mieux leurs besoins, les Caisses d’Epargne répondent mieux à leurs attentes, et c’est pourquoi aujourd’hui 17% des femmes entrepreneures sont clientes des Caisses d’Epargne contre 11% des hommes entrepreneurs. C’est dans cette même logique qu’aujourd’hui, par le biais de ce partenariat, nous voulons dire aux femmes que nous croyons toujours en leurs ambitions », précise Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d’Epargne.

 


À propos de Caisse d’Epargne

Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 25,5 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.


À propos de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) est l'organe de représentation et d'expression des 17 Caisses d’Epargne, de leurs 4,9 millions de sociétaires et leurs 4 000 élus. Ses principales missions sont de coordonner et d’animer la relation entre les sociétaires et la Caisse d’Epargne, d’accompagner et de former les représentants élus des sociétaires, de définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociétale des Caisses d’Epargne.

Contact Presse