Le rôle du guide dans le ski nordique handisport : rencontre avec un trio atypique et attachant sur Votre Coach.fr

17 mars 2016

En parallèle de « Conseils de coachs », la rubrique « Histoires de coaching » de Votre Coach by Groupe BPCE met en avant de belles relations entre des sportifs et leurs coachs. Ce mois-ci : Thomas Clarion, athlète malvoyant en ski nordique et médaillé aux derniers Jeux Paralympiques, Antoine Bollet, son guide, et Benoit Gilly, l’entraineur de l’Equipe de France handisport se livrent.

Intrinsèquement liés, le guide et son athlète s’entrainent ensemble, l’un suivant les traces de l’autre. Thomas Clarion s’oriente en ski de fond grâce à la voix d’Antoine Bollet. L’athlète malvoyant s’expose à des risques en skiant, et son guide le sait : « je dois retransmettre tout ce que je vois, mais aussi ce qui pourrait représenter un obstacle pour Thomas ».

Dans le handisport, le métier de guide demande une forte implication mentale et un investissement total. Le guide doit parfois relâcher la pression et skier pour lui. C’est là que Benoit Gilly, le coach, intervient et prend le relais. En devenant entraîneur de l’Equipe de France handisport, Benoit Gilly a dû aussi revoir entièrement ses méthodes d’entraînement et proposer des alternatives à la démonstration pour s’adapter au handicap de son athlète.

« La particularité du ski chez les non-voyants est de faire un  sport individuel à deux » souligne l’entraineur, ce qui requiert une forte complicité et beaucoup de synchronisation. Cette relation, basée sur la confiance, fonctionne finalement pour Thomas à l’identique de celle d’un couple : « comme dans une vie de couple, il est essentiel de regarder dans la même direction et d’avoir les mêmes objectifs en tête ».

Retrouvez cette histoire de coaching sur : http://www.votrecoach.fr/histoire-de-coaching/thomas-clarion/


À propos du Groupe BPCE et de Votre Coach by Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, a lancé en février 2014 une plateforme d’informations et de conseils qui donne la parole aux coachs et valorise leur travail quotidien au service de la réussite de leurs athlètes. Chaque mois, une interview exclusive d’un coach est publiée, décryptant et analysant une thématique relative à son métier. Des témoignages d’athlètes sur leur coach, des conseils de santé et de bien-être et une actualité entièrement dédiée aux coachs complètent le dispositif.*

Contact Presse