Le succès du compte sur livret régional Caisse d’Epargne confirme la volonté des épargnants de donner du sens à leur épargne

30 mars 2015

En un an, plus de 30 000 comptes sur livret régional (CSLR) Caisse d’Epargne ont été ouverts dans les territoires. Ils ont permis de collecter plus de 400 millions d’euros et de financer, d’ores et déjà, une cinquantaine de projets locaux identifiés pour leur adéquation avec les besoins spécifiques de chaque région. Le financement de ces projets fait l’objet de communications régulières vers les épargnants.

La Caisse d’Epargne est la seule banque à avoir déployé un livret régional sur l’ensemble des territoires pour permettre aux épargnants de dédier une partie de leur épargne à des projets régionaux dans des secteurs clairement identifiés, au préalable, en fonction des besoins de chaque région (développement durable, le développement économique régional...).

Si les Caisses d’Epargne ont toujours apporté la totalité de l’épargne confiée au financement de l’économie régionale, le CSLR est un livret d’épargne complémentaire, dont la traçabilité répond à une demande croissante des épargnants désireux de mieux connaitre l’utilisation de leur argent dans le financement de l’économie de leur région.

Un an après son lancement, le CSLR est disponible dans la quasi-totalité des Caisses d’Epargne régionales. Elles ont ouvert plus de 30 000 livrets pour une collecte supérieure à 400 millions d’euros.

Une cinquantaine de projets, correspondant aux besoins prioritaires identifiés dans chaque région, a d’ores et déjà été financé. Ils font l’objet d’un retour d’information vers les titulaires de CSLR à travers des dispositifs de communication régionaux (newsletter, sites Internet des Caisses régionales…) et nationaux.

Des clips vidéo sur des exemples de projets financés sont, notamment, disponibles :

 


À propos de Caisse d’Epargne

Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 25,5 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse