Les salariés du Groupe BPCE bénéficient d’un nouvel accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Le Groupe BPCE vient de signer un nouvel accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) avec la CFDT et la CGC. Cet accord marque la volonté des partenaires sociaux d’anticiper l’évolution des métiers et de favoriser le développement professionnel des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation du secteur bancaire.
Conclu pour une durée de 3 ans, l’accord s’inscrit dans la continuité de celui signé en novembre 2011 et constitue, pour les entreprises et les collaborateurs du groupe, un cadre structurant autour de thématiques clés, telles que le développement des compétences, la gestion des carrières, la mobilité, la formation, l’égalité professionnelle et le déroulement de carrière des représentants syndicaux. De plus, le texte intègre les nouvelles dispositions légales relatives aux entretiens professionnels, à la formation professionnelle ainsi qu’au contrat de génération.
ANTICIPER L’EVOLUTION DES METIERS
Afin d’anticiper les effets sur l’emploi de la transformation profonde à laquelle sont confrontés les secteurs de la banque et de l’assurance, le Groupe BPCE poursuit les travaux de l’Observatoire des métiers du Groupe créé dans le cadre du premier accord GPEC. Lieu de concertation, d’échange et de veille, cet observatoire a vocation à identifier les métiers de demain mais surtout les métiers exposés aux évolutions technologiques, organisationnelles, économiques et réglementaires. Portés à la connaissance des salariés, ces métiers sensibles font l’objet d’actions adaptées. La direction des ressources humaines du Groupe BPCE réalise et diffuse aux entreprises du groupe une cartographie permettant d’établir les passerelles de mobilité entre les métiers.
MAINTENIR ET DEVELOPPER LES COMPETENCES
Dans un souci d’adaptation du niveau de compétences et de professionnalisme aux besoins d’un environnement en mutation, les signataires de l’accord ont identifié trois priorités.
-
L’emploi des jeunes constitue un élément important pour les entreprises du groupe qui s’engagent à favoriser la formation et l’insertion durable des jeunes par des recrutements sous contrat à durée indéterminée. Le Groupe BPCE envisage de recruter, à minima, 50 % des salariés de moins de 30 ans parmi l’ensemble des recrutements annuels réalisés en CDI, soit environ 1.200 salariés par an dont 5 % issus de l’alternance. Le Groupe BPCE se fixe par ailleurs comme objectif d’atteindre un taux de 3,5 % d’alternants à fin 2017 contre 3,2 % en 2013.
-
Le développement des compétences liées à la digitalisation, aux innovations technologiques, à l’évolution du modèle bancaire et de la relation client
-
La mobilité interentreprises, grâce à un processus d’embauche facilité, des mesures d’accompagnement (aide à la recherche d’un logement, accompagnement du conjoint), des parcours et des passerelles de mobilité.
ACCOMPAGNER L’EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Le Groupe BPCE s’est engagé en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle au travers de plans d’action ou d’accords dans les domaines du handicap, de l’égalité hommes-femmes et de la gestion intergénérationnelle. Par exemple, l’accord prévoit de maintenir un taux de représentation des salariés de 55 ans et plus d’au moins 16,4 % de l’effectif inscrit à fin 2017. En matière de mixité et d’égalité professionnelle, le groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre 43 % de femmes parmi les cadres et de porter à 45 % le taux de femmes inscrites dans les programmes de formation dédiés au management.
PRIVILEGIER UN DIALOGUE SOCIAL GROUPE CONSTRUCTIF
Les parties signataires s’accordent sur l’importance d’une meilleure conciliation entre activité professionnelle et syndicale et s’engagent à faciliter l’évolution professionnelle des représentants du personnel.
« Dans un contexte de profonde mutation du secteur bancaire, ce nouvel accord sur la GPEC va nous permettre de poursuivre et d’amplifier les actions mises en œuvre depuis 2011 pour accompagner le développement de notre groupe », a déclaré Anne Mercier-Gallay, directeur général Ressources humaines et Communication interne, membre du directoire du Groupe BPCE. « Il nous donne, en effet, les moyens d’anticiper l’évolution des métiers et de favoriser le développement professionnel des collaborateurs, au service de nos clients et de la performance globale des entreprises. »