-

Mixité : 18 entreprises du Groupe BPCE obtiennent le label égalité professionnelle Femmes / Hommes

Le 15 décembre 2016, 18 entreprises du Groupe BPCE ont reçu le label égalité professionnelle Femmes / Hommes de l’AFNOR. L’obtention de ce label traduit la dynamique engagée dans le groupe depuis plusieurs années.

Le label égalité professionnelle Femmes / Hommes a été remis, le 15 décembre 2016, par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, à 18 entreprises du Groupe BPCE : BPCE SA, Banque Palatine, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, la Banque Populaire des Alpes, la Banque Populaire Loire et Lyonnais, la Banque Populaire Massif Central[1], la Banque Populaire Val de France, la Banque Populaire du Sud, le Crédit Coopératif, la Caisse d’Epargne Alsace, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, la Caisse d’Epargne Loire Centre, la Caisse d’Epargne Normandie, la Caisse d’Epargne Picardie et la Caisse d’Epargne Nord France Europe. Par ailleurs, 15 autres entreprises du groupe se sont lancées dans une démarche de labellisation.

Pour Blandine Jamin, directeur Développement RH et Dirigeants à la DRH Groupe BPCE : « L’obtention de ce label traduit les efforts réalisés par les entreprises du groupe pour promouvoir la mixité et favoriser l’égalité professionnelle des femmes et des hommes. L’ensemble des actions a pu être mené grâce à l'implication, aux côtés des femmes, de tous les acteurs de l'entreprise : la Direction Générale, la DRH et les managers. A fin Novembre 2016, nous avons encore progressé avec 41,7 % de femmes cadres (contre 36.9% en 2011). Nul doute que ce label nous permette d’accélérer encore la dynamique. »

 

UN LABEL QUI REPOSE SUR DES ACTIONS ET DES ENGAGEMENTS FORTS

Délivré par AFNOR certification, ce label évalue les actions déjà mises en place par les entreprises en matière d’égalité et de mixité professionnelles, et reconnait un processus d’amélioration continue de ces actions dans trois domaines :

  • Le premier concerne les relations sociales, l’information et la culture de l’entreprise. Cela se traduit notamment par des actions de sensibilisation des collaborateurs pourlutter contre les stéréotypes ;

  • Le deuxième champ est relatif à la gestion des ressources humaines et le management, notamment en matière de formation, d’égalité salariale, ou encore la présence des femmes dans les instances de décision ;

  • Enfin la prise en compte de l’égalité professionnelle doit concerner la parentalité dans le cadre professionnel (aménagement des horaires, préparation des conditions de départs et retours de congés maternité et/ou parentaux…).

Le label est valable trois ans et fait l’objet d’un suivi. En effet, les entreprises labellisées prennent l’engagement de concevoir et mener un plan d’action triennal qui sera évalué par l’AFNOR selon les trois champs d’intervention définis ci-dessus.

 

LA MIXITÉ AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS DU GROUPE

Depuis octobre 2011, le Groupe BPCE a inscrit l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes comme un enjeu majeur et un axe stratégique de la gestion de ses ressources humaines. L’accord groupe relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), signé en janvier 2015, prévoit, dans son article « Promouvoir l'égalité professionnelle et la mixité », des mesures pour la promotion de la mixité sous toutes ses formes (recrutement, promotions internes, formations au management, ...). La possibilité de s'engager dans la démarche de labellisation « Egalité » y est notamment évoquée.

Ces mesures sont accompagnées d’objectifs à atteindre au 31 Décembre 2017 pour progresser dans chaque domaine :

  • Recrutement: en présentant au moins une candidature féminine en phase finale de recrutement pour les postes d'encadrement ;

  • Formation : en atteignant 45 % de femmes inscrites dans les programmes de formation au management proposés par le Groupe chaque année ;

  • Rémunération : en assurant le principe d'égalité salariale à tous les stades de la vie professionnelle ;

  • Promotion : en atteignant 43 % de femmes cadres en moyenne.

L’Accord GPEC prévoit ainsi la mobilisation de tous les leviers d'actions agissant en faveur de la mixité, notamment via la sensibilisation et la communication. Le Groupe BPCE compte à ce jour 31 réseaux féminins, fédérés par le réseau « Les Elles du Groupe BPCE ».


[1] A noter : la fusion de la Banque Populaire des Alpes, de la Banque Populaire Loire et Lyonnais et de la Banque Populaire Massif Central a donné naissance, le 7 décembre 2016 à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes