Nomination : Jacques Beyssade rejoint le comité de direction générale du Groupe BPCE en qualité de directeur général adjoint

10 février 2016

Projet de création d’une Direction des Risques, de la Conformité et des Contrôles Permanents (DRCCP)

Jacques Beyssade rejoint le comité de direction générale du Groupe BPCE en qualité de directeur général adjoint à compter du 15 Février 2016.

Outre les fonctions risques, placées sous son autorité depuis 2015, il supervisera désormais les fonctions conformité, sécurité et révision finances. Les équipes de sécurité des systèmes d’information lui seront par ailleurs rattachées à titre fonctionnel. Pascale Parquet, directeur conformité et sécurité Groupe, membre du comité exécutif, continuera à assumer ses fonctions au sein de cette nouvelle direction.

Jacques Beyssade aura pour mission, d’ici fin juin 2016, de créer et de diriger la future Direction des Risques, de la Conformité et des Contrôles Permanents (DRCCP), après avis des instances représentatives du personnel.

Cette nouvelle direction viendra renforcer, en les regroupant, l’ensemble des filières en charge du contrôle permanent au sein du groupe.

Jacques Beyssade, 52 ans est diplômé de HEC. Il débute sa carrière au Crédit Lyonnais comme analyste financier à Londres avant d’occuper divers postes à Paris et à New York dans cette banque, puis d’être nommé directeur du centre d’affaires Champs Elysées et ensuite responsable pays pour la Corée. Lors du rachat du Crédit Lyonnais par le Crédit Agricole, qui donnera naissance à CACIB, il dirige les activités de marché de dette à New York et est promu fin 2005 directeur des marchés de capitaux pour la région Asie-Pacifique. Fin 2008, il rejoint Natixis pour y identifier et y organiser la gestion des actifs placés en extinction, avant d’être nommé directeur des risques en 2009. Depuis 2015, il occupe les fonctions de  directeur des risques, membre du comité exécutif du Groupe BPCE.


À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 18 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 35 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 8,9 millions de sociétaires.

Contact Presse

Fichier attaché