Nominations au sein de la nouvelle direction digitale du Groupe BPCE

20 avril 2017

La direction digitale, placée sous la responsabilité d’Yves Tyrode - membre du comité de direction générale du Groupe BPCE -, accueille de nouveaux collaborateurs.

Autour de Matthias Kröner, Chief Executive Officer de Fidor, Frédéric Burtz, directeur adjoint digital Technologie et partenariats et d’Emmanuel Puga Pereira, directeur de l’expérience client retail et du marketing digital, sont nommés au comité de direction digital:

  • Marion Rouso directeur de l’expérience collaborateur et de la transformation digitale interne. Marion était précédemment directeur de l’audit – et digital champion -, au sein de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ;

  • Sabine Baudin-Delmotte, directeur des contenus et des communautés, en complément de ses fonctions de directeur des relations presse et de la e-réputation du Groupe BPCE ;

  • Vincent Schricke directeur de la gouvernance et qualité de la donnée. Vincent était directeur du système d’information Risques et Liquidité chez Natixis ;

  • Frédéric Lantoine, directeur des ressources et de la réglementation, précédemment inspecteur principal au sein de la direction de l’inspection générale du Groupe BPCE.

Luc Barnaud, Chief Digital Officer de Natixis, participe également au comité de direction digital du Groupe BPCE.

 


 

Biographies des membres du comité de direction digital du Groupe BPCE :

Yves Tyrode, 51 ans, a rejoint le Groupe BPCE en octobre 2016 pour occuper les fonctions de directeur général en charge du digital du groupe. En tant que membre du comité de direction générale, il pilote, auprès de François Pérol, président du directoire, la transformation digitale. Il a dirigé les activités digitales de la SNCF, entre octobre 2014 et octobre 2016, en tant que membre du comité exécutif de l’Epic SNCF. Il fut, de février 2011 à septembre 2014, directeur général du groupe Voyages-sncf.com (groupe de distribution en ligne de la SNCF). De 1991 à 2011, il a occupé différentes fonctions au sein de France Telecom, devenu Orange, dont il fut notamment directeur exécutif du Technocentre (2006-2011), directeur de la Business Unit data (2003-2005), directeur du programme Wifi/directeur marketing des services de données mobiles (2002-2003), directeur général de Mobile internet for business (1999-2002), directeur marketing Solutions de Mobilités Entreprises (1996-1999) et responsable technique de l’activité Paging Tatoo (1991-1996). Yves Tyrode est diplômé de Telecom ParisTech.

Matthias Kröner, 51 ans, est Chief Executive Officer et co-fondateur de Fidor Group. Ayant reçu la licence bancaire en 2009 et rachetée par le Groupe BPCE en décembre 2016, Fidor Bank AG est « la plus vieille fintech bancaire ». Fidor a développé un modèle relationnel communautaire et digital reposant sur la participation active des 450 000 membres de sa communauté et sur une infrastructure ouverte  aux API (Fidor Operating System, fOS), développée par Fidor Solutions AG. Auparavant, Matthias Kröner était, de 1993 à 2002 co-fondateur et CEO de DAB Bank, la première banque de courtage low cost en Europe. Il est diplômé de l’Université des Sciences Appliquées de Munich et de la Cornell University de New-York.

Frédéric Burtz, 49 ans, est directeur adjoint digital Technologie et partenariats. Il dirige la digital factory, l’open innovation et la relation avec les fintechs et les startups pour l’ensemble du Groupe BPCE. Avant de rejoindre le groupe, il a travaillé en tant que directeur général adjoint de Voyages-sncf.com et a conduit la transformation numérique de la SNCF dans les domaines de l'internet industriel et de l'open innovation. Frédéric Burtz a commencé sa carrière dans l'industrie des télécommunications (France Telecom puis Capgemini Consulting) avant d'embrasser les problèmes de transformation numérique, il y a dix ans. Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de Telecom ParisTech.

Emmanuel Puga Pereira, 44 ans, est nommé directeur de l’expérience client retail et du marketing digital du Groupe BPCE. Depuis 2014, il était directeur digital et membre du comité de direction de Wonderbox. Auparavant entre 2011 et 2014, il occupait les fonctions de directeur commercial et marketing et membre du comité exécutif du Groupe Karavel/Promovacances. Entre 2004 et 2010, il était partner/associé d’Innovacom Gestion (société de gestion de fonds de capital-risque). Entre 1996 et 2004, il a occupé plusieurs fonctions de direction au sein d’Orange : directeur marketing des solutions très haut débit (2003-2004), directeur technique des solutions data mobile entreprise (2000-2003), chef de projet et expert Internet mobile (1996-2000). Emmanuel Puga Pereira est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de Telecom ParisTech.

Marion Rouso, 40 ans, est nommée directeur de l'expérience collaborateur et transformation digitale interne. Elle a réalisé l'ensemble de sa carrière au sein du Groupe BPCE. En janvier 2017, elle avait été nommée digital champion de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Auparavant entre 2014 et 2017, elle occupait le poste de directeur de l’audit au sein du comité exécutif de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Entre 2012 et 2014, au sein de cette même banque, elle était directrice de région commerciale. En 2007, elle avait intégré la Banque Populaire du Nord en qualité de directeur financier puis de directeur de région commerciale. Elle avait débuté sa carrière en 1999 à l'inspection générale de la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) en tant qu'inspecteur avant de devenir chef de mission. Marion Rouso est diplômée de l'ESCP Europe.

Sabine Baudin-Delmotte, 45 ans, est directeur des relations presse et de la e-réputation depuis octobre 2013 au sein du Groupe BPCE. Elle prend désormais en charge, en plus de ses fonctions actuelles, la responsabilité de la direction des contenus et des communautés. Sabine Baudin-Delmotte a  intégré l’organe central du Groupe BPCE fin 2012. En charge de la coordination transverse au sein de la direction de la conformité, du contrôle interne et des risques de Natixis Asset Management, entre 2010 et 2012,  elle était précédemment directeur de la communication et du service clients de Natixis Epargne Financière. En 2004, elle occupait les fonctions de directeur adjoint de la communication de l’Autorité des marchés financiers (AMF) après avoir intégré en 1997 le service des relations publiques de la Commission des opérations de bourse (COB). Sabine Baudin-Delmotte est analyste financier (SFAF), titulaire d'une maîtrise en sciences de gestion.

Vincent Schricke, 44 ans, est nommé directeur de la gouvernance et qualité de la donnée. Il était, précédemment, directeur du système d’information Risques et Liquidité de Natixis en charge de la déclinaison en projets des sujets règlementaires et opérationnels des directions de la banque (Risques, BFI, Finance, Filiales, Liquidité). De 2008 à 2015, il était responsable de la maîtrise d’ouvrage métier au sein de la direction des risques de Natixis. En 2006 et 2007, il occupait les fonctions de responsable du service de production des mesures de risques au sein de la direction des risques d’Ixis CIB. Entre 2001 et 2005, Vincent Schricke était directeur de mission au sein d’Arthur Andersen - devenu BearingPoint -, et consultant senior au sein de PricewaterhouseCoopers entre 2000-2001. Il a débuté sa carrière en tant qu’analyste crédit en 1997 au Crédit Agricole Nord de France. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes en tant qu’ingénieur agronome, spécialisation en économie et gestion des entreprises.

Frédéric Lantoine, 42 ans, est nommé directeur des ressources et de la réglementation de la direction digitale du Groupe BPCE. Il était, depuis octobre 2013, inspecteur principal au sein de l’inspection générale du Groupe BPCE où il a supervisé de nombreuses missions en France et à l’étranger. Nommé à l’inspection générale de Natixis en 2005, il était devenu inspecteur principal en 2010. Fréderic Lantoine a également exercé la fonction de contrôleur interne au sein de la direction des marchés de capitaux de Natexis Banques Populaires entre 2002 et 2005. Enfin, il a occupé, au début de sa carrière entre 1999 et jusqu’à 2002, les fonctions d’auditeur au sein du cabinet d’audit et de conseil Arthur Andersen. Frédéric Lantoine est diplômé d’un DESS Finance et d’une maîtrise de sciences économiques de l’Université Panthéon – Assas (Paris II).

Luc Barnaud, 46 ans, Chief Digital Officer de Natixis est également membre du comité de direction digital du Groupe BPCE. Membre  du  comité exécutif de Natixis, il est  rattaché  à  Laurent  Mignon,  directeur  général  de  Natixis avec  pour  mission  de  définir  et de coordonner la mise en œuvre du plan digital de Natixis et assurer également l’articulation de  ces  initiatives  avec  les  projets  que  le  Groupe  BPCE  mène  dans  le  cadre  de  sa transformation digitale. Luc Barnaud  était  directeur  Opérateurs  et  Partenaires  Mobiles  au  sein  d’Orange Wholesale France. En  2009,  il  avait rejoint  le  Technocentre,  l’usine marketing  produit  et  design  du  groupe Orange, en tant que directeur des activités TV puis des services pour les entreprises.  Auparavant, en 2005,  il  avait été  nommé  directeur de  l’Unité  Réseau  Régional  d’Aquitaine puis  directeur de l’Agence Entreprises Sud-Ouest. De  2001  à  2004,  il  occupait  la  fonction  de  directeur marketing produit des solutions de mobilité Entreprises d’Orange France. Il avait commencé sa  carrière  comme  directeur  d’affaires  au  sein  de  la  division  Entreprises  de  France  Telecom  puis  rejoint  Casema  (Pays-Bas)  où  il  était  en  charge  du  développement  des  offres  Data  Entreprises.  Luc Barnaud est diplômé de l’École Polytechnique et de Telecom ParisTech.

Expert

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet lié