Nominations au sein du Groupe BPCE : Jacques Beyssade, nommé directeur des risques du Groupe BPCE, Isabelle Maury, nommée directeur de la compliance de Natixis, et Christophe Lanne, nommé directeur des risques de Natixis
Jacques Beyssade est nommé directeur des risques, membre du comité exécutif du Groupe BPCE, en remplacement d’Isabelle Maury. Il est rattaché à Daniel Karyotis, directeur général en charge des finances, risques et opérations, membre du directoire du Groupe BPCE et prendra ses fonctions le 4 mai prochain.
Isabelle Maury est nommée directeur de la compliance, membre du comité exécutif de Natixis à compter du 4 mai 2015, elle est rattachée à André-Jean Olivier, secrétaire général, membre du comité de direction générale de Natixis. Elle était depuis 2009 directeur des risques, membre du comité exécutif du Groupe BPCE.
Christophe Lanne est nommé directeur des risques de Natixis à compter du 4 mai et reste membre de son comité exécutif. Il est rattaché à Jean Cheval, directeur Finances et Risques, membre du comité de direction générale de Natixis. Christophe Lanne était depuis 2012 responsable de la Gestion du Portefeuille de financements, de Global Transaction Banking et des activités en Extinction.
Jacques Beyssade occupait depuis juillet 2009 les fonctions de directeur des risques, membre du comité exécutif, de Natixis.
Il débute sa carrière en 1984 au Crédit Lyonnais, à Londres, comme analyste financier. Il dirige, notamment, le Centre d’Affaires Grandes Entreprises des Champs-Elysées (1994-1997) avant d’être nommé Responsable Pays pour la Corée (1997-2001) puis de prendre la responsabilité des marchés de crédit à New York (2001-2005). En 2006, il devient Directeur des Marchés de Capitaux de Calyon pour l’Asie-Pacifique. En octobre 2008, il est nommé responsable de la Supervision et Gestion Active des Risques au sein de la banque de financement et d’investissement (BFI) de Natixis.
Jacques Beyssade, 51 ans, est diplômé de HEC.
Isabelle Maury, 46 ans, débute sa carrière en 1992 chez Deloitte en tant que senior auditeur dans le département Banques et Institutions financières. En 1995 elle rejoint la direction des marchés actions du Crédit Lyonnais et prend la responsabilité du suivi des risques et résultats de la zone Asie et de Londres. Entrée à la Société Générale en 1998, elle est nommée en 2000 responsable adjoint du Middle-Office Taux de la division Dette et Financements de SG Corporate & Investment Banking, avant de devenir en 2002 responsable mondiale de l’audit des activités de DEFI (Fixed Income, Trésorerie, Matières premières et dérivés) couvrant 7 implantations internationales (New York, Paris, Sydney, Tokyo, Hong Kong, Singapour, Londres). En 2004, entrée chez Natexis Banque Populaire, devenu Natixis en 2006, elle est successivement directeur du Middle-Office des activités de marchés puis directeur adjoint du Middle Office du pôle GCFM (Grandes Clientèles Financements et Marchés). En 2007, elle devient directeur des risques du Groupe Banque Populaire, puis directeur des risques du Groupe BPCE depuis sa création en 2009.
Isabelle Maury est diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un DESS Banques et Finances et d’un magistère de modélisation appliquée à l’économie et la gestion de Paris X.
Christophe Lanne, 51 ans, débute sa carrière en 1990 à l’Inspection générale de la Banque Indosuez devenue Crédit Agricole Indosuez. En 1995, il devient Secrétaire général des activités de marchés puis responsable des activités de trésorerie, change et taux d’intérêt à Londres. En 2002 il devient Chief executive officer de Crédit Agricole Indosuez Securities Japan à Tokyo. En 2005 il rejoint le Credit Suisse en tant que Directeur Général et COO pour l’ensemble des activités de Crédit Suisse en France et Membre de l’EMEA Management Committee. En 2010 Christophe Lanne rejoint Natixis en tant que Chief Operating Officer, responsable de la direction Operations & Business Support. Il devient en 2012 responsable de la gestion du portefeuille de financements, de Global Transaction Banking et des activités en extinction.
Christophe Lanne est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP Paris), titulaire d’un DEA en économie Politique (IEP Paris), d’une Maîtrise de Droit (Paris II), et diplômé en Finance de la London School of Economics.
À propos de Natixis
Natixis est la banque de financement, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Avec plus de 16 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d’activités au sein desquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l’Épargne & l’Assurance et les Services Financiers Spécialisés.
Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.
Cotée à la Bourse de Paris, elle dispose d’une structure financière solide avec un total fonds propres CET1 en Bâle 3(1) de 13,1 milliards d’euros, un ratio CET1 Bâle 3(1) à 11,4 % et des notations long terme de qualité (Standard & Poor’s : A / Moody’s : A2 / Fitch Ratings : A).
(1) Sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013, y compris compromis danois - Sans phase-in sauf IDA sur pertes reportables. Mise à jour des chiffres : 31 décembre 2014
Contact Presse
Christophe GILBERT
Directeur Relations presse & e-réputation Groupe BPCE
Voir les informations de contact